
Fire & Ice est une campagne pour In Nomine Satanis qui fait office de charnière entre la troisième et la quatrième édition. À quatre joueurs dont moi-même (qui officie comme MJ), nous allons tenter d'aller jusqu'au bout des seize scénarios qui composent la saga.
Nous utilisons des règles modifiées de la troisième édition qui s'efforcent d'être compatibles avec le système de base.
Session 1 : création de personnage et introduction
Pour la première session, nous avons surtout fait la création des PJ et discuté de notre vision du jeu et de la campagne.
Personnages
Nos trois protagonistes sont des Démons incarnés depuis environ un an. Ils ont tous un peu de bouteille, ayant déjà acquis leur premier grade et réussi quelques missions.
Félix Lelong
Illustration
Félix Lelong est un grand gaillard baraqué plutôt beau gosse, soucieux de son apparence, l'air un peu « bad boy ». Large d'épaule, sa silhouette en impose pas mal. Il porte souvent une grosse veste en cuir. Il se déplace avec pas mal de grâce et de légèreté pour un mec de son gabarit.
Il a des yeux clairs et un visage expressif, prompt au sourire.
Félix sert Asmodée, le Prince-Démon du Jeu. La nuit, il est videur au casino d'Enghien-les-bains. Le jour, il squatte le sous-sol du casino qu'il a transformé en salle serveur pour ses innombrables bots qui dépouillent les clients des sites de poker en ligne et spéculent sur le bitcoin.
- Grade : Chevalier du Morpion.
- Caractéristiques : Force 4, Volonté 4, Perception 3, Agilité 1, Précision 2, Apparence 5, 14 PP
- Talents : Aisance sociale (2), Baratin (2), Intimidation (2), Arme à deux mains (2), Discrétion (3), Informatique (6), Investigation (2), Manipulation (2), Grand Jeu (1).
- Pouvoirs : Pari Stupide (2), Arme de contact maudite (hache de bataille), augmentation permanente d'apparence, talent scientifique (informatique), planque : cimetière, objet magique : croix (Polymorphie (2) et Volonté supranormale (2)), Paralysie (2).
- Limitation : kleptomane.
Luc Klein
Illustration
Luc est un ado et, oui, il a mué.
Il a une démarche où l’on suspecte qu’il a été élevé sur un tonneau. Baggy noir, tee-shirt rouge, Doc Marteens ouvertes rouges (et coquée), manteau en cuir bleu ciel couvert de patch brodés à même le cuir (on en trouve de toute sorte, de la sub-zéro, au chevalier du cygne, en passant par GxP ou même Mr freeze). Une casquette noire à l’envers vient compléter son style vestimentaire par dessus ses cheveux corbeau mi-long. Il a en permanence un étui à guitare dans son dos, couvert des mêmes patchs que sa veste.
Il a toujours le sourire, des fois mesquin, des fois franc, jamais méchant. Il déborde de vie, n’hésite pas à envoyer des piques même envers des inconnus. Assez désinvolte dans son attitude il prend pourtant les missions avec beaucoup de sérieux et sera le premier à vouloir les mener à bien sans accro. Même s’il sait bien se battre, autant avec Sega «c’est plus fort que toi» sa hache de bataille ou la “poussière de diamant” son jet de glace, il ne se jettera pas dans la bataille la tête la première. Rigoureux et méthodique il n’aime pas les demi-victoire ou les demi-réussites.
Luc sert Crocell, le Prince-Démon du Froid (actuellement, Luc sert Malphas depuis l'éviction du prince du froid). Il est actuellement sans-domicile fixe et, étant incarné dans un ado de 14 ans, n'a pas vraiment de couverture.
- Grace : Chevalier de l'embrouille, anciennement Chevalier des glaces.
- Caractéristiques : Force 5, Volonté 4, Perception 1, Agilité 2, Précision 5, Apparence 2, 13 PP.
- Talents : Intimidation (2), Arme à deux mains (2), Crochetage (2), Mécanique (2), Électricité (2), Électronique (2), Baratin (6), Discussion (6), Esquive (1), Grand Jeu (1).
- Pouvoirs : Immunité au froid, Douleur (1), Jet de glace (3), Absorption de douleur (1), Polymorphie (1), Liquéfaction (1), Froid (1), talent de communication : Baratin, talent de communication : Discussion.
- Limitation : aucune.
Tristan Hanathos
Illustration
Tristan est un type sympa, assez avenant. Il fait le mal quand il en voit l'occasion, souvent en refilant à droite et à gauche la drogue qu'il prépare dans le laboratoire qui lui sert de planque. En combat, il est assez peu à l'aise, mais aide comme il peut en lançant ce qui lui tombe sous la main, ou en relevant les morts frais si il y en a. En dehors de ça, il se contente de profiter de la vie, d’obéir aux ordres de façon efficace mais pas trop zélées, et de se tenir aussi loin que possible des ennuis, sauf si il peut en tirer un intérêt qui vaut le coup.
Tristan sert Bifrons, le Prince-Démon des Morts. Il est laborantin dans l'industrie pharmaceutique et profite de son travail pour fabriquer des quantités industrielles de produits illicites : amphétamines, ecstasy, etc.
- Grade : Chevalier du cimetière.
- Caractéristiques : Force 3, Volonté 4, Perception 3, Agilité 2, Précision 3, Apparence 3, 15 PP.
- Talents : Chimie (4), Lancer (3), Baratin (3), Arme blanche (2), Médecine (2), Commandement (2), Esquive (6), Connaissance théorique de la sorcellerie (1), Grand Jeu (1).
- Pouvoirs : Résurrection (3), Poison (1), Déplacement temporel (1), Sommeil (1), Planque : laboratoire, talent de combat : Esquive, Mort-vivant : fantôme, Immunité au froid.
- Limitation : aucune.
Note : Tristan est le seul PJ de la table qui n'a pas été créé pour l'occasion. Il a déjà participé trois scénarios d'INS que j'ai mené (les deux autres joueurs étaient également sur ces tables mais avec d'autres personnages).
Rumeurs
Avant de commencer la campagne, j'ai proposé à chacun d'inventer 5 rumeurs que les autres ont pu entendre sur son personnage : deux plutôt positives, deux plutôt négatives et une fausse.
Rumeurs concernant Félix
- Super bon en informatique
- Vachement baraqué
- Un peu trop gentil
- N'aime pas trop sortir de sa zone de confort
- N'a jamais tué qui que ce soit
Rumeurs concernant Luc
- Perd vite son calme
- Son humour est acide
- N'aime pas se battre mais est bon à ça
- Ne supporte pas qu'on lui touche la tête ou ses cheveux
- A besoin de voir que les choses progressent sans s'arrêter
Rumeurs concernant Tristan
- C'est un excellent contact pour faire disparaitre des corps, morts ou vivants.
- Il ne sert pas à grand chose en combat.
- Il a déjà fricoté avec des anges
- Il a déjà trahi son groupe sur ordre de son supérieur
- Il n'est pas trop à cheval sur les règles de l'administration
Nous avons également défini quelques lignes et voiles pour cadrer les thèmes que l'on préfère évacuer de la campagne.
Introduction
Note : j'ai choisi de replacer les événements de Fire & Ice à l'époque actuelle (plutôt que le début des années 2000) pour des raisons de continuité avec mes propres scénarios. Je risque peut-être de m'en mordre les doigts plus tard.
Le contenu des balises spoiler est susceptible de révéler des contenus de l'intrigue. Avis à mes joueurs : interdiction formelle de les lire.

Les personnages reçoivent un Message Officiel d'une étrange compagnie de VTC les convoquant deux jours plus tard. Une fois sur place, les Démons sont reçus par un chauffeur petit et bronzé du nom de José qui les fait monter dans une Peugeot 308 qui sent bon le cuir neuf.
José est un démon aux ordres d'Andromalius et le remplaçant de leur ancien contact habituel. Malheureusement les personnages n'auront pas l'occasion de travailler avec lui. José a reçu des consignes: ils changent d'affectation dès maintenant et sont maintenant rattachés au Centre de Tri de la Poste. C'est d'ailleurs là où ils les conduit.
Une demi-heure plus tard, les trois Démons se retrouvent devant le Centre de Tri de la Poste, une bâtisse néo-gothique un peu macabre en grosses pierres de taille, monumentales portes en ogive et une petite tourelle au toit ardoisée, détonnant au milieu d'une banlieueu H.L.M.
Accolé à cet espèce de manoir, un grand bâtiment moderne en tôle bleuâtre flanqué d'une estrade suréelevée en béton servant à charger et décharger des camions. Un grand sigle La Poste orne la tôle émaillée : "Centre de tri et de distribution du courrier".

Après avoir fait ami-ami avec une bande de jeunes fumeurs qui zonent en bas du H.L.M. de l'autre côté de la rue (l'occasion pour Tristan de refourguer un peu de sa propre marchandise), la pluie encourage le tri à pénétrer dans le centre de tri.
Ils sont accueillis par le bruit des trieuses de courrier qui s'affairent dans le hall du manoir. Sur les murs, quatre grands vitraux d'une femme distribuant les missives aux quatre coins de la France.
Un grand noir au bouc décoloré et petites lunettes dorées descend des bureaux en mezzanine pour les accueillir. Il se présente comme étant Gilbert, le responsable des équipes de tri et le délégué CGT du centre. Après s'être identifié en démoniaque, il offre le café (ou le thé au citron) aux personnages.
Il leur présente également Aurélie, la secrétaire de direction en pantalon pattes d'éph' orange et débardeur bleu électrique (également une Démone) qui leur fait remplir quelques formulaires administratifs (nom, prénom, pouvoirs, etc.).
Ils sont ensuite introduits auprès de M. Fabien, le patron du centre à la bonne bouille de papy Brossard. Celui-ci s'enquiert de l'état de santé des Démons, leur propose une couverture (comme consultant ou manutentionnaire au centre) et cherche à savoir s'il peut les aider en quoi que ce soit avant de leur raconter une anecdote lui étant arrivé dans les années 80, à savoir qu'en passant un message de l'autre côté du rideau de fer en plein hiver, il a été attaqué par un ours puis a été sauvé des patrouilles militaires par Gilbert en hélicoptère alors qu'il avait cramé tous ses PP.
Après une petite heure de palabres, il explique aux personnages qu'il a une première tâche à leur confier. Un Démon de Morax, ami de Gilbert, a demandé l'aide du centre. Il s'agit d'un écrivain nommé Hakim Izmet.
Ce dernier a publié il y a un mois un livre érotico-zoophile et se fait attaquer en justice par des associations « bien-pensantes » (Familles de France, Chrétien Média et la SPA) pour outrage aux bonnes mœurs et incitation à la haine spéciste. Il aimerait de l'aide et M. Fabien encourage les personnages à intervenir pour ébruiter au plus l'affaire: c'est l'occasion inespérée de faire la publicité d'un brûlot de subversion qui pourra pervetir un peu plus la société française.
La première session s'arrête sur les mots de sagesse de M. Fabien:
M. Fabien a écrit :Si vous n’avez pas de questions, je vais maintenant vous raconter une histoire qui m’est réellement arrivée et qui me semble suffisamment édifiante pour vous aider dans votre tâche. C’était dans les années 80, au cœur de l’hiver lapon...