[Jeu complet] Point Zéro

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Nouvelle mise à jour avec deux nouveaux ajouts aux révélations, l'une concernant les Convois Fédérés, et l'autre le virus Unita. On se rapproche tout doucement de la première révélation majeure :)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par fafnir »

On se perdait en conjectures sur ce qui s'est passé chez les Athléens et voilà qu'on trouve une piste sur les origines du cataclysme ! -4000m ça a dû gravement secouer parce que même à l'échelle géologique, une telle submersion ça prend un bout de temps (ou alors c'était déjà sous l'eau à l'origine...).
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

fafnir a écrit : ven. août 21, 2020 10:51 pm On se perdait en conjectures sur ce qui s'est passé chez les Athléens et voilà qu'on trouve une piste sur les origines du cataclysme ! -4000m ça a dû gravement secouer parce que même à l'échelle géologique, une telle submersion ça prend un bout de temps (ou alors c'était déjà sous l'eau à l'origine...).

La réponse dans quelques jours :P

(content que tu prennes au jeu du jeu de pistes :) )
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise en ligne de la révélation qui vient clôturer l'énigme du Point Zéro. Ca se passe ici.

Petite pause à venir dans les mises à jour - qui se sont pas mal enchaînées ces derniers jours - car les prochaines vont nécessiter un gros travail de synthèse, et la rentrée risque d'être chronophage. J'essaierais tout de même de tenir une MaJ par semaine.

Pilgrim
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise à jour avec une nouvelle révélation concernant les Veilleurs.

Celle la aura été un accouchement dans la douleur car c'est une faction que, malgré son importance, je n'avais pas vraiment développé dans la V1, et que j'ai repris plusieurs fois dans la V2 pour essayer de lui donner une tonalité un peu particulière.

Je n'en suis pas encore totalement satisfait, je la reprendrais probablement un jour, mais au moins tous les éléments fonctionnels du "metaplot" sont présents dans cette version.

En espérant que ça vous plaise,

Pilgrim
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Nouvelle révélation en ligne avec cette fois une partie de l'envers du décor de l'accident Psionique.

Comme d'habitude ça se passe ici ;)

Pilgrim
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise à jour hebdomadaire avec une nouvelle révélation sur des personnages emblématiques de l'univers, les Sihns.

Pilgrim
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par fafnir »

Je me demande si ces éléments sont liés, par exemple les Sihns ont tout de 5e colonne complotistes, mais apparemment les Illokas ont fourni les isotopes (mais que font les Veilleurs !).
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

fafnir a écrit : lun. sept. 07, 2020 8:46 pm Je me demande si ces éléments sont liés, par exemple les Sihns ont tout de 5e colonne complotistes, mais apparemment les Illokas ont fourni les isotopes (mais que font les Veilleurs !).

Je te confirme que tous les éléments sont liés, certains sont plus causaux que d'autres mais ce que j'ai pompeusement appelé les 3 "révélations majeures" vont donner du liant à tout ça.

Il me reste juste un personnage essentiel à introduire avant de m'y mettre ;)

Spoiler:

Je n'ai pas développé l'interaction Veilleurs/Sihns dans l'acquisition des isotopes radioactifs, c'est assez peu important pour le metaplot et chacun pourra l'interpréter à sa façon une fois toutes les infos dévoilées concernant ces deux factions (et ça me laisse une porte ouverte pour un scénario "Anthologie" qui explorerait ce moment de l'histoire :p ).

Disons juste qu'au moment ou les Sihns récupèrent le cargo d'isotopes, les Veilleurs ne sont clairement pas au sommet de leur forme (ils sont même complètement sur le déclin) : si on envisage qu'ils ont interagi avec les Sihns, ils ont autant de raison de s'allier (pour vaincre les Athaléens), que de s'en méfier (perte de souveraineté des Ilokas).

Les Veilleurs et les Sihns sont les deux factions de PZ venues du fond des ages, et elles sont assez similaires dans leurs objectifs, elles n'ont juste pas les mêmes moyens de l'atteindre, et j'aime bien imaginer qu'elles restent très méfiantes l'une de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par fafnir »

Avec un peu de recul, je pense que tu arrives à un background un peu trop chargé ou inhibant peut être, pas dans la quantité de détails, mais dans le nombre d'évènements, passés, présents ou possibles, susceptibles de bouleverser le monde.

Je ne me rends pas bien compte si certains chapitres sont « passifs » c’est-à-dire, simplement là pour expliquer des composantes de l’univers (par ex. la prédictive ou les pouvoirs psy) ou s’il s’agit d’éléments « driving » sur l’évolution de l’univers.

Dans le second cas, ça fait beaucoup de drives à très grande échelle (souvent à l’échelle du monde en  fait) et le risque, pour un MJ qui découvre tout ça en même temps, est de ne pas savoir comment les hiérarchiser (après tout la prophétie des veilleurs c’est peut être juste du flan/folklore par exemple).

Le ressenti est très différent quand ça n’a pas été amené progressivement dans la campagne et je me demande si tu ne devrais pas en écarter un ou deux, ou réduire leur importance (ou leur échelle dans l’espace).

 
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

fafnir a écrit : ven. sept. 11, 2020 11:34 am Avec un peu de recul, je pense que tu arrives à un background un peu trop chargé ou inhibant peut être, pas dans la quantité de détails, mais dans le nombre d'évènements, passés, présents ou possibles, susceptibles de bouleverser le monde.

Possible, mais je n'ai pas l'impression que le background soit plus chargé ou fouillé qu'un autre jeu (en tous cas pas plus qu'un autre jeu "à secrets"). Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais envisagé PZ comme un jeu "apéro", c'est plutôt un jeu pour scénarios ou campagnes d'intrigues.

Pour le moment je présente surtout des facettes du background, avec quelques énigmes, ça a deux objectifs : figer un peu la façon de les présenter en cours de scénario (certaines "révélations" peuvent être présentées telles qu'elles aux joueurs en cours de partie, d'autres peuvent tout simplement servir de support de scénario), et donner un peu d'agrément à la lecture en construisant un jeu de pistes.

Une fois que j'aurais rédigé les derniers chapitres, tu verras que toutes ces facettes sont reliées à une histoire finalement assez simple, et que toutes les factions qui sont susceptibles de "bouleverser le monde" agissent plus ou moins sur les mêmes leviers.

fafnir a écrit : ven. sept. 11, 2020 11:34 am
Je ne me rends pas bien compte si certains chapitres sont « passifs » c’est-à-dire, simplement là pour expliquer des composantes de l’univers (par ex. la prédictive ou les pouvoirs psy) ou s’il s’agit d’éléments « driving » sur l’évolution de l’univers.

C'est un work in progress, je dirais que ce sentiment est peut-être normal à ce stade, d'autant que je n'ai pas terminé les derniers chapitres qui lient tous les éléments entre eux.

J'aborde de toutes façons chaque élément sous les deux angles : si un élément est moteur du metaplot, il doit aussi être fonctionnel. La Prédictive est un bon exemple : a la base c'est un élément que j'ai inclus car il est critique au metaplot (j'expliquerais ça dans la seconde "révélation majeure"), mais ça serait dommage de pas l'exploiter fonctionnellement dans l'univers, du coup c'est devenu un élément moteur à la création de scénarios, et qui conditionne certaines regles comme les points de Tension.

fafnir a écrit : ven. sept. 11, 2020 11:34 am Dans le second cas, ça fait beaucoup de drives à très grande échelle (souvent à l’échelle du monde en  fait) et le risque, pour un MJ qui découvre tout ça en même temps, est de ne pas savoir comment les hiérarchiser (après tout la prophétie des veilleurs c’est peut être juste du flan/folklore par exemple).

Le ressenti est très différent quand ça n’a pas été amené progressivement dans la campagne et je me demande si tu ne devrais pas en écarter un ou deux, ou réduire leur importance (ou leur échelle dans l’espace).

Pour le coup je garde cette critique en tête, mais je serais intéressé d'en reparler une fois le metaplot entièrement en ligne. Je suis conscient qu'il y a beaucoup de questions en suspens, et j'en joue d'ailleurs dans la mise en ligne des révélations. J'aurais pu choisir une description "linéaire" du metaplot (qui a fait quoi, quand et pourquoi), mais j'ai souhaité faire ces révélations à rebours pour donner un peu le feeling général de PZ, ou les découvertes des secrets du jeu se font en "poupée russe", et ou une réponse soulève a minima une autre question.

Mais PZ est encore en WIP, je dirais qu'une fois les dernières révélations en ligne, j'aurais une première version "jouable", avec tous les enjeux clairement posés.

Pour apporter tout de même une réponse à ta critique, je pense qu'il n'est pas important à ce stade de chercher à les hiérarchiser, les 3 dernières révélations feront - normalement - le job ;)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par fafnir »

Attention, je trouve que la prédictive est une super idée en soi et son intégration dans le gameplay est assez géniale (à tester en pratique).

C'est juste que l'enchaînement de faits majeurs susceptibles de bouleverser Aurilla est un peu violent : trou noir mysterieux, une prophétie "millenariste", une cinquième colonne infiltrée au sommet des pouvoirs, un virus informatique inexpliqué, des mutants psy qui apparaissent c'est assez roboratif.. manque plus que les 10 plaies d'Égypte, les 4 cavaliers de l'apocalypse et une bonne pandémie 😉

J'imagine que les révélations majeures vont organiser ce foisonnement et mettre des liens de causalité entre ces éléments.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

fafnir a écrit : ven. sept. 11, 2020 6:34 pm C'est juste que l'enchaînement de faits majeurs susceptibles de bouleverser Aurilla est un peu violent : trou noir mysterieux, une prophétie "millenariste", une cinquième colonne infiltrée au sommet des pouvoirs, un virus informatique inexpliqué, des mutants psy qui apparaissent c'est assez roboratif.. manque plus que les 10 plaies d'Égypte, les 4 cavaliers de l'apocalypse et une bonne pandémie 😉

On dirait un résumé de l'année 2020 so far :D

Bon ça ne te rassurera pas, mais il y a encore un gros truc dont je n'ai pas encore parlé :P

Tout ce que je peux dire c'est j'ai essayé de faire en sorte que tout soit là pour une bonne raison. A titre personnel, avoir un panel d'événements ou de factions à explorer me permet d'aborder l'univers sous des angles ou des atmosphères très différents.

En tous les cas merci de suivre l'avancée de PZ, si tu poursuis ta lecture dans les semaines qui viennent, ton retour sur les dernières révélations m'intéressera :)
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Mise en ligne de la dernière révélation "mineure" qui dévoile un personnage important de l'univers de Point Zéro.

Comme d'habitude, ça se passe ici.

La prochaine mise à jour sera dédiée à l'une des trois révélations "majeures", et elle devrait permettre d'y voir un peu plus clair sur les interactions entre les différentes factions et leur rôle exact dans l'univers du jeu.

Pilgrim.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: [W.I.P.] Point Zéro

Message par Pilgrim »

Petit update sous forme d'annonce :)

Ca faisait un bout de temps que je voulais commissionner quelques illustrations pour donner une identité visuelle à Point Zéro. J'ai la chance d'avoir croisé un illustrateur talentueux, YshaBD* (David de son prénom), qui a accroché à l'univers et qui a accepté de me dédier un peu de temps pour créer de superbes illustrations.

Les premières sont arrivées ces jours ci dans ma BaL, je ne résiste pas à l'envie de les partager :
 
Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Ceux qui suivent un peut le jeu reconnaitront une barge Sulek en pleine exploration du Grand Désert, et un Convoi Fédéré en proie à une attaque de maraudeurs ;)

Je suis plutôt convaincu, et j'envisage plusieurs autres illustrations et à terme une illustration d'écran couleur, sur 3 ou 4 volets A4.

Pour le moment, je finance ça sur mes propres deniers, mais si certains souhaitent accompagner cette dimension du projet, j'ai tout de même décidé de céder à la tendance du financement participatif en ouvrant un Tipee*.

Ces dessins se retrouveront au fur et à mesure sur le site web, et serviront à illustrer les PDFs du jeu :) 

En espérant que ça vous plaise :)

Pilgrim

* Pour ceux qui sont intéressés, il y a l'instagram d'Ysha qui présente quelques illustrations. Si vous voulez commissionner des dessins pour vos parties (lieux, personnages...), vous pouvez le contacter, il est non seulement sympa, mais réactif et talentueux, il gagne à être connu.

**Je précise que je poursuis la mise en ligne gratuitement, et que les éventuels fonds collectés sur Tipee seront à 100% dédiés à la commission d'illustrations et/ou d'améliorations graphiques du site et du jeu. Car malheureusement, même si j'ai un boulot et que je gagne correctement ma vie, ces illustrations sont quand même couteuses, et toute aide sera la bienvenue :) J'ai précisé les détails sur le Tipee pour ceux que ça intéresse.
Répondre