Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

Mugen a écrit : dim. sept. 20, 2020 1:41 pm C'est peut-être mon background personnel (*) qui s'exprime ici, mais j'ai du mal à envisager un culte chrétien sans baptême. Celui de Jésus par Jean le Baptiste est un épisode très important de sa vie, et celui où se manifeste pour la première fois la Trinité.
Même si une "hérésie" pourra en avoir une vision différente, surtout si elle ne croit pas en la dite Trinité.
Je t'avoue que moi non plus, qui ne suit ni baptisé, ni croyant, j'avais du mal avec l'abolition du baptême et c'est bien pour ça que je m'en suis un peu ouvert ici histoire d'avoir des idées autres que les miennes sur la question.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Ramentu »

En simplifiant et résumant à outrance (pitié, pas le bucher !), Pélage estimait que l'homme pouvait se sauver tout seul et éviter de pécher, à la force de la volonté, sans avoir besoin de la grâce du baptême.
Sans le baptême, pas d'entrée au royaume de Dieu, réservé aux baptisés, mais le salut et la vie éternelle sont possible.
(Les subtilités dans les différends degrés de vie éternelle ont alimentées des 'querelles byzantines' pendant quelques siècles ...)

En terme de Pendragon et si tu cherche à différencier l'église bretonne et Pélagienne ,
a)
on pourrait peut-être dire qu'un chevalier qui aurait les vertus chrétiennes à 16+ mais ne serait pas baptisé ne recevrait pas le bonus de gloire de chevalier religieux s'il passe l'hiver dans une communauté chrétienne romaine. (mais bien les bonus de stats)
S'il est dans une communauté Pélagienne, si.
C'est un peu bancal, mais ça pourrait être un différenciateur ?
b)
Même ses détracteurs admiraient l'ascétisme de Pélage.
Une église Pélagienne mettrait certainement l'emphase sur le trait de tempérance (sobre en fr) . Un 13 de base en Sobre à la création s'impose si tu utilises les tables différenciées. (voir même un bonus régional de +1)
c)
Pour Pélage (ou du moins certains de ses disciples, Pélage a sans doute en partie payé pour quelques disciples à la dérive), la grâce venait du don de libre arbitre, et de l'aide des écritures (la loi de Moïse et l'enseignement du Christ).
Démarrer avec religion a 4 pour montrer l'emphase sur la connaissance des écritures et Flirting à 0 pour compenser ?

J'ai un ami joueur, breton et historien ... je vais essayer de faire appel à ses lumières quand je le croise !
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13769
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Mais pourquoi ne pas tout simplement faire ce qui se fait pour toutes les religions du jeu et proposer un ensemble de traits religieux et un bonus propres à la secte pélagienne ?

Sinon, en cherchant une version officielle, j'ai trouvé un thread sur le forum de chaosium dont l'un des intervenants suggérait que la religion chrétienne bretonne ne serait rien d'autre que le pélagisme.

https://basicroleplaying.org/topic/9292 ... ent-137919

What it looks like is British Christianity is Pelaganism, and although officially defeated, it seems to have mostly continued on. 
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

Mugen a écrit : jeu. sept. 24, 2020 1:11 am Mais pourquoi ne pas tout simplement faire ce qui se fait pour toutes les religions du jeu et proposer un ensemble de traits religieux et un bonus propres à la secte pélagienne ?


je vais lire ce thread. Merci.

Pour le coup le jeu distingue, déjà, au niveau des traits chrétienté romaine, bretonne et arienne.
  • Chrétien Arien: Chasteté, Sincérité, Juste, Miséricordieux, Sobre                     (+2 PV, +3 Dommage)
  • British Christian: Chasteté, Energique, Genereux, Modeste, Sobre                   (+3 PV, +2 Dommages)
  • Roman Christian: Chasteté, Indulgent, Miséricordieux, Modeste, Sobre          (+6 PV)
Celà, je l'avais déjà acté, mais disons qu'il y a la mécanique et la manière de mettre en scène, tout autant que d'interpréter la, les spiritualités et c'est là où je me pose plus de questions et vais a la recherche d'informations historiques, théologiques etc..
Dernière modification par Harfang le jeu. sept. 24, 2020 6:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Pendragon et grande campagne

Message par pelon »

il me semble que les religions sont expliquées dans la 5ème édition.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

pelon a écrit : jeu. sept. 24, 2020 4:17 pm il me semble que les religions sont expliquées dans la 5ème édition.

Dans les très grande lignes.
Après, comme, en jeu, on est amené, en tant que MJ a interprété des personnages religieux ou spirituel et que cet aspect fait partie du système de pensée de la plupart des PNJ (et PJ s'ils tentent un peu d'immersif de ce côté là, ce qui est une expérience rôlistique très expérimental pour des individus vivant d'un très matérialiste XXI siècel) , il me semble utile de réfléchir, parfois, plus avant pour bien distingué certains éléments dogmatique (ascendance strictement humaine de JC qui ne devient donc, qu'un messie parmis d'autres, possibilité d'un salut sans grâce pour les pélagiens etc...) et de voir ce que cela peut changer dans la manière de penser la spiritualité et, donc, la place de l'homme dans l'univers tout autant que sur la force des rites. Dans un univers assez low-fantasy (quoi que....) l'étrange, le fantastique se trouve aussi dans la mise en scène de visions du monde très éloignés de notre univers d'aujourd'hui.

En passant, d'ailleurs "La vie quotidienne en l'an mille", d'Edmond Pognon est un excellent ouvrage pour essayer d'avoir un aperçu de l'univers mental et social du haut moyen-âge. C'est utile pour Pendragon ou pour tout univers médiévale para-historique.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13769
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Petites réactions sur ce que l'on voit dans le preview de la 6e édition,

https://www.chaosium.com/content/FreePD ... 20Hunt.pdf

La notation des scores supérieurs à 20 a changé : au lieu d'avoir 26, il sera écrit 20 (+6). C'est semble-t-il uniquement cosmétique.

Bon, un instant j'ai cru qu'enfin un double critique ne serait plus nécessairement une égalité, mais non, un critique équivaut bien toujours à un 20, même obtenu avec un 26...

Note that if a target value is 20, it becomes impossible to fumble, and that a modified dice roll greater than 20 counts as a result of 20 and is a critical success.

L'exaltation des passions est revue.
Avec un score inférieur à 16, elle donne désormais +5, même sur un critique. Précédemment, c'était +10, et x2 sur un critique au jet d'exaltation.
Avec un score de 16 à 19, le bonus peut passer à +10 sur un critique, MAIS un échec va obligatoirement conduire à la mélancolie du personnage. Ça ne donne pas envie d'avoir une passion entre 16 et 18, et j'en connais beaucoup qui n'utiliseront plus leur passion si elle est dans cet intervalle...

Un critique ajoute 4d6 de dégâts. Dommage pour les bourrins à 7D6 de base, super pour les freluquets avec 3D6... L'armure n'est semble-t-il pas ignorée.

En se battant contre plusieurs adversaires, un personnage ne subit plus qu'un malus de -5 ou -10, et il peut blesser à chaque fois qu'il gagne.

Pas de détails sur les tactiques défensives ou berserk. Dommage, ce sont elles qui rendent le combat intéressant...

Il y a du ménage dans les compétences d'armes. Masses et Haches sont semble-t-il dans la même compétence, et sans doute la dague et l'épée aussi : tout le monde a une dague, mais personne n'a de compétence dague. Ou peut-être s'utilise-t-elle avec la nouvelle compétence Brawl/Bagarre ?

Les armes ont un score de parry, qui marche comme le bonus de bouclier, si le personnage n'en a pas.
La protection du casque est détaillée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

De loin, comme ça, ces aménagements me paraissent apporter un chouilla de complexification pour peu d'intérêt technique, à mon sens, et au détriment d'une certaine pureté technique.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13769
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Le vrai gros changement, c'est celui de l'exaltation.
Clairement, passer à 16+ signifie que l'on cherche à capitaliser sur le long terme, soit pour la gloire gagnée, soit pour dépasser 20.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Pendragon et grande campagne

Message par pelon »

ce qui est important, c'est la grande campagne.
Les règles tournaient, pas besoin de nouvelles règles
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

petite nouveauté sur la guérison: avant sur un jet de premiers soins = +1d3 / maintenant + rythme de guérison hebdo par blessures soignées.
et sur la bagarre: avant DGt-2D6 / maintenant c'est un chiffre fixe: celui du nb de D6 de tes DGTs.

mais tout cela ne résoudra pas les combats qui sont parfois interminables où tu attends le critique ... il faudrait réussir à adapter le système de combat de Symbaroum à Pendragon...  :runaway  mais à Pendragon c'est le bouclier et le système de réussite partielle qui ralenti tout.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13769
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : lun. oct. 19, 2020 11:51 pm petite nouveauté sur la guérison: avant sur un jet de premiers soins = +1d3 / maintenant + rythme de guérison hebdo par blessures soignées.

Ca rééquilibre beaucoup la CON et la FOR par rapport à la TAI, et ça rend les bonus religieux basés sur le rythme de guérison beaucoup plus intéressants.

mais tout cela ne résoudra pas les combats qui sont parfois interminables où tu attends le critique ... il faudrait réussir à adapter le système de combat de Symbaroum à Pendragon...  :runaway  mais à Pendragon c'est le bouclier et le système de réussite partielle qui ralenti tout.

Pour "adapter le système de Symbaroum", il suffit d'unifier complètement le système de résolution : si les 2 personnages ont le même niveau de réussite (même si c'est un échec ou un critique), le meilleur jet l'emporte.

Mais il faudrait surtout arrêter de penser que les points de vie doivent obligatoirement représenter des blessures, ce qui permettrait d'avoir des combats où un combattant perd parce qu'il est épuisé, et pas parce qu'il a été découpé en morceaux.
Cela permettrait d'avoir des valeurs d'armures moins fortes par rapport aux dommages infligés.

Mais il est plus simple d'ajouter des règles inutiles et pas du tout ergonomiques comme le nouveau format des compétences supérieures à 20...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang »

J'ai été surpris, par contre les voir revenir à l'ancienne méthode de gestion pour prendre en charge plusieurs adversaire: en l'espèce -5 s'ils sont deux, et -10 s'ils sont trois... C'était déjà le cas dans la V3 mais dans la V5, il avait été choisi de diviser la compétence.

 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13769
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Harfang a écrit : mar. oct. 20, 2020 12:55 pm J'ai été surpris, par contre les voir revenir à l'ancienne méthode de gestion pour prendre en charge plusieurs adversaire: en l'espèce -5 s'ils sont deux, et -10 s'ils sont trois... C'était déjà le cas dans la V3 mais dans la V5, il avait été choisi de diviser la compétence.

 

Ah non, dans la 3e édition ta compétence était divisée entre tes adversaires. N'ayant jamais lu la 5e, je ne peux pas faire de confusion.
C'était peut-être ainsi dans la première édition (par Gallimard) ?
Celà dit, le plus gros changement (sous réserve que ce ne soit pas un oubli du QS) est que tu peux blesser chaque adversaire avec lequel tu es engagé en combat. Dans les éditions précédentes, tu devais privilégier un adversaire et seul lui pouvait être blessé.

Une raison que je peux voir à ce changement est qu'en divisant, le 3e adversaire est finalement moins pénalisant que le 2e. Par exemple, avec une compétence de 18, un 2e adversaire équivaut à un malus de -9, et le 3e à un malus supplémentaire de -3 (vu que le second fait tomber à 9, et le 3e à 6).
Ça clarifie aussi la gestion des autres malus ou bonus : le +10 de la posture défensive (qui sera peut-être ramené à un +5 aussi....), je le divise ou pas ?

En parlant d'oubli, telles qu'elles sont rédigées les règles d'opposition tendent à faire croire qu'un critique peut se faire battre par un succès normal. Mais ça a été confirmé comme étant un oubli sur le forum de Chaosium.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

petites nouveautés encore:

les compétences de combat sont limitées par le skill équitation quand tu combats à cheval.
ce qui n'était pas le cas dans notre ancienne vf Oriflam
(héritée de Stormbringer & co)

la compétence bagarre est un skill à part entière, précédemment c’était la moitié de la Dex.

on quitte l'état de blessure aggravée automatiquement quand on remonte en points de vie au delà de la moitié de son maxi.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre