Faire la promotion du jdr en ligne ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Faire la promotion du jdr en ligne ?

Message par Nightfalls »

Salut,

Le confinement va sans doute durer jusqu'aux fêtes et on aura un couvre-feu jusqu'en mai (c'est la version optimiste)

J'ai entendu à la radio que les Français achetaient en masse des jeux de société

Ne serait-ce pas le moment de faire la promotion du jdr en ligne ?
Les confinés pourraient ainsi découvrir notre merveilleux hobby :mrgreen:

Mais comment en faire la promotion auprès des non-initiés (des non rôlistes) ??

Quelles seraient vos suggestions ?
Dernière modification par Nightfalls le mar. nov. 03, 2020 7:42 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Faire la promotion du jdr en ligne ?

Message par Ackinty »

Je pars du principe que tu souhaites faire découvrir le jdr à des non-rolistes, et non le "jdr via internet" à des rolistes. Mais j'ai un doute, ta formulation pourrait laisser entendre le contraire.

Pourquoi veux-tu faire découvrir notre merveilleux hobby à des non pratiquants ?

La question est un peu provoc', mais tu serais surpris des réponses de la variété des réponses que j'ai entendues.

Dans les plus classiques (disons, celles dont je me souviens le mieux) :
* pour augmenter la taille du marché => faire appel d'air économique aux auteurs et éditeurs et avoir plus de jdr
On a déjà plus de jeux qui sortent par mois que nous ne pouvons en lire (et encore moins en jouer)
* pour trouver des partenaires de jeu
Ce n'est pas nécessaire de viser les non pratiquants, surtout aujourd'hui avec la pratique en ligne (mais je comprends que ça puisse aider, d'ailleurs je l'ai fait à plusieurs reprises)
* pour améliorer la "respectabilité" de notre loisir
Heureusement, l'époque "sataniste" du jdr est bien éloignée, notre loisir est (re?)devenu mainstream
* pour apporter la lumière à ces malheureux
hmm, pourquoi pas si tu as du temps à y consacrer, mais bon, faut être prêcheur dans l'âme :)
* pour pouvoir leur vendre mon jeu après
haha, c'est cynique, mais c'est une super raison, fonce ! Et sinon, c'est quoi ton jeu ? Tu nous en parles ?
* pour qu'ils arrêtent de me regarder bizarrement quand je raconte que j'ai poutré des gobs pendant le weekend
bah, met-toi à leur place aussi :D C'est un peu comme le mec qui raconte comment il a testé 318 distrib linux sur un raspi 3B "pour voir"

etc

Réfléchir à "pourquoi on veut faire découvrir notre loisir" oriente un peu la réponse à "comment le faire".

Bref, sinon, pour moi le meilleur moyen de faire la promo du jdr (en ligne ou en chair et en os) c'est l'initiation (le vilain mot), la mise en bouche, la partie test, la démo.

Tu choisis un système de règle simple avec lequel tu es à l'aise, tu choisit des gens qui te semblent susceptible d'être intéressé, et tu leur proposes une partie courte - genre une ou deux heures - pour découvrir.

Éventuellement tu discutes avec eux du type d'univers dans lequel ils ne seront pas trop dépaysés, sinon tu prends un univers que tu connais bien.

En une ou deux heures, n'espère pas boucler un scénar plein de finesses, ou de combats tactiques riches, mais en deux ou trois scènes variées, tu peux - peut-être - leur faire découvrir les émotions et le dépaysement que provoquent le jdr et les appâter pour la suite.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Faire la promotion du jdr en ligne ?

Message par Nightfalls »

Ackinty a écrit : lun. nov. 02, 2020 11:10 pm Je pars du principe que tu souhaites faire découvrir le jdr à des non-rolistes, et non le "jdr via internet" à des rolistes. Mais j'ai un doute, ta formulation pourrait laisser entendre le contraire.
Tu as entièrement raison, mon énoncé peut être interprété de plusieurs façons... (je vais préciser ma question dans mon premier message)
Tu as deviné juste cela dit ;)

Pourquoi veux-tu faire découvrir notre merveilleux hobby à des non pratiquants ?

La question est un peu provoc', mais tu serais surpris des réponses de la variété des réponses que j'ai entendues.
Très bonne question !

Comme je le précisais, j'ai entendu à la radio que les jeux de plateau / de société se vendaient comme des petits pains depuis l'annonce du confinement. C'est un truc du genre "1 jeu vendu par x minutes".

Les gens confinés ont besoin de distraction et c'est sans doute l'époque adéquate pour proposer des initiations / découvertes de notre hobby. Et évidemment, ça doit se faire en ligne. Heureusement, les appli de tables virtuelles sont nombreuses et c'est gratuit à installer.

Je me demandais donc "comment faire pour faire connaître cette possibilité de découverte du jdr au plus grand nombre ?"
En fait, il s'agit d'un problème de communication à résoudre...

Un passerelle possible, je pense, c'est de passer par des actuals plays qui sont regardés par nombre de non rôlistes (qui regardent ça comme un divertissement), le plus célèbre (dans ma tête) étant "role n'play".

Bien sûr, après, le souci c'est de trouver des MJ prêts à initier (donc qui ont du temps et la volonté de juste faire découvrir le hobby).

Merci de m'avoir lu ;)
Répondre