photo Johan Scipion
Pour le recevoir avant tout le monde, abonnez-vous : https://bit.ly/Sombre-abo
En l'écoutant, et sans avoir encore lu ton jeu, je me suis rendu compte que je n'étais PAS en train d'écrire un gidéaire d'horreur (alors que moi je pensais naïvement que si).
Sans vouloir te faire stresser, dès que t'as pitché Alastor 66, je me suis dit que c'était tout à fait le genre de setting pour Sombre - et ce alors que je ne connais ce dernier que via Sombre Light et le forum Terres étranges (mais promis Johan, c'est sur ma wish listGCM a écrit : ↑ven. févr. 05, 2021 8:26 pmLes gars du PA ont, selon moi, très bien résumé l'Horreur : les personnages meurent. Ou s'égarent, deviennent fous, mauvais... Bref, les personnages sont perdus (ou une bonne partie des personnages). Et je suis totalement raccord avec cette vision de ce qu'est – et doit être – l'Horreur.
Sauf que, du coup, je suis bien emmerdé car tel n'est pas le cas de mon gidéaire "de S-F horrifique". Où le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc... C'est pas très grave en soi mais, en écoutant les gars du PA, je me suis rendu compte que c'est un élément du jeu auquel je tiens : j'ai envie que ce soit DUR pour les PJ, et peut-être même pour les joueurs. J'ai envie que ça charcle, physiquement et/ou mentalement. Toujours en écoutant les gars du PA causer de ton jeu, j'ai entendu qu'il y avait d'autres moyens que les PV pour perdre ses PJ. Ça m'intéresse, énormément.
J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Tu fais des échanges ?
Dans le sens où de l'OSR c'est susceptible de mieux se vendre en anglais ?
Je ne m'y connais pas, mais y a une scène OSR anglophone active et multiforme et c'est un marché beaucoup plus large que le marché francophone. Donc, c'est clair que tu risques d'arriver comme un petit poisson dans l'océan, mais ton projet est suffisamment différent pour se démarquer et acquérir de la visibilité à plus ou moins long terme. Après, faudra peut-être faire jouer la communauté française via des commentaires, des critiques, etc., pour que ça grimpe et que tu deviennes l'homme qui valait trois millions de crédits lunaires
le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc...
Et moi j'aimerais, aussi, mettre de l'Horreur dans la mécanique.
J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Faut voir.