teufeu a écrit : ↑dim. mars 07, 2021 5:32 pm
Oui je sais...mais rien d'autre ?
En fait c'est à la fois très simple et très compliqué.
En effet, il faut arriver à casser cette habitude de devoir tout faire payer en comptant chaque pièce.
Par exemple, il prenne une chambre d'auberge, et tu en profites pour prendre le repas, ça fait 5 Pièces d'argent.
Les personnages ont des sous, ou pas. A toit de voir si leur niveau de vie actuel permet cela. Si oui, alors ils dépensent et tu ne fais pas les comptes : repas, prostitution, monture, outil...
Si ils se sont faits dépouillés, c'est niet. Et ils devront trouver de quoi financer leurs envies : aventures, vol, etc.
C'est un peu comme l'encombrement. Certains MJ ont besoin de quantifier pour éviter les abus et mieux gérer les malus, et d'autres se contentent de jouer sur la raison. Pour gérer l'argent dans BoL c'est pareil.
Fais le au feeling.
Ca parait déroutant au début, mais en fait c'est génial pour dynamiser une partie. Et par exemple, si la négoce est fun à jouer, et bien tu te sers du troc ou de l'engagement en aventures pour faire de la négoce. : contrat, propriété, équipement qui sort de l'ordinaire.
Ils ont été payés en rubis, et bien ils ont de quoi se faire plaisir. De toutes façons, ils risquent de perdre pas mal de choses quand ils commenceront la prochaine séance. Ce n'est pas les brimer, juste leur rappeler l'essence même de ce que l'on trouve dans Conan : l'individu prime sur la civilisation. Posséder est accessoire. Ce qui compte, c'est l'instant présent.
Un conseil toutefois : expliques bien à tes joueurs cette philosophie de "feeling" sinon tu auras des incompréhensions et des abus.

Et évidemment, cela ne fonctionne pas avec tous les JDR, mais tu peux en prendre quelques principes aussi dans d'autres jeux : se contenter de dire oui quand les PJ payent l'auberge sans compter à la pièce près car de toutes façons ils ont les moyens.
Voilà mon point de vue, si cela peut t'aider.