L'idée : un Grand Druide (Lady Jeryth dans ma partie, donc l'Enclave d'Émeraude) revit éternellement la dernière nuit du Royaume des Elfes, se demandant ce qu'il aurait fallu faire, ce qu'il aurait fallu changer, ce qu'il aurait été possible de sauver si, etc. Il envoie les personnages dans les bottes de ses camarades de l'époque, afin de voir comment ils s'en seraient sortis, eux. C'est ainsi une façon de plonger les joueurs dans la cosmogonie du monde : l'apparition des orcs, le départ des elfes, le bannissement des drows, etc. S'ils avaient été présents, l'histoire aurait-elle été bien différente ?
Il y a quatre points de départ possible, sur une carte de 17 hex (qu'on peut réduire à 12), et de nombreuses façons d'envisager la chose. Je ne donne aucune stat, j'ai même dégagé l'onomastique pour le rendre le plus adaptable possible (et puis ça lui confère un petit côté mythico-féérique archétypal pas désagréable). Il y a sûrement beaucoup de choses que j'aurais pu préciser davantage, mais ce cadre un peu flou permet au meneur de boucher les trous comme il l'entend, sur le moment, à l'improviste, ce qui est à mon avis (et dans mon expérience) plutôt une force qu'un problème. Je me suis ainsi rigoureusement limité (1300 mots, 8k signes) pour obtenir l'effet recherché. Cependant, il y a peut-être des points indispensables qui sont passés à la trappe et restent bien au chaud dans ma tête, alors que j'aurais dû les coucher noir sur blanc. Ça pourra toutefois amuser ceux à qui ce genre d'approche ne posera pas de problème.
Comme je suis une truffe, je ne sais pas bien comment hoster un pdf simplement dans ces contrées. Vous l'avez donc ici en version jpg. Pour le pdf, venez faire un tour dans le Dédale ou envoyez-moi un MP.
Et venez me raconter si vous l'essayer, ça me fera grand plaisir !
EDIT : Les liens et les images ci-dessous mènent vers la version 0.5. La version 0.9 est ici !