Bein, c'est ce qu'on a toujours cru, oui. Mais des enluminures montrent quand même des mailles ou casques tranchés par un coup d'épée, dès le XIIème. Et ça nous laissait perplexe, même en interprétant cela comme un mythe.Thibor a écrit : ↑mer. juin 02, 2021 1:34 pm Attention au style de combat que tu veux représenter. Une épée du XIIIe n'est pas faite pour trancher (au départ si, mais c'est pour ça que tu portes une armure...), mais choquer et briser le truc qu'il y a en face de toi. Il n'y a que dans les films qu'une épée traverse bouclier, casque, maille et le crâne du mec en dessous.
En reconstit', on commence à avoir des cadors, armuriers et forgerons capables de fabriquer quasiment à l'identique, y compris la composition des aciers (à partir de minerais historiques, etc.). On se rapproche des tranchants, souplesses et duretés de l'époque. Et on a de grosses surprises, en fait. Perso, mon dernier choc, c'est qu'une véritable épée ça plie quasiment à l'équerre et ça revient droit tout seul ! C'est hyper souple.
Bref, on a aussi fait des tests de coupe et estocs sur casques et mailles avec gambison et jambons, dessous (et aussi à la lance, à l'arbalète, etc. mais c'est pas le sujet). Bein, si, ça taille aussi l'acier, en fait. Pas au point de couper un membre d'un coup mais ça va quand même laisser quelques estafilades sérieuses qui vont finir par fatiguer le gars dessous. Sans parler des risques d'infection et de gangrène par la suite. Casser un os, à l'époque, c'était pas bien grave, on avait l'hiver pour se remettre. Il fallait surtout se garder des coupures qui pouvaient s'infecter. D'où l'intérêt aussi de tremper les lames et flèches dans des excréments aussi, avant un combat, mais c'est encore une autre histoire.
Pour revenir au presque sujet, ma tranchante, dans une barre de fer, fait une coupe profonde sans avoir elle-même la moindre trace ni rayure. Même pas besoin de l'aiguiser après.
Et pour finir, les boucliers étaient faits de lattes de bois verticales pour que l'épée de l'adversaire qui allait inévitablement s'y enfoncer sur un coup tranchant vertical, y reste coincée et l'handicape.
Tout ça, c'est bon pour se faire transpercer de Perimpar... Ouai, ok, c'était pour m'inscrire aussi dans les mauvais jeux de mots. Pardon...

Je rejoins tout le monde ici. Faire dans le réaliste, c'est juste pas possible. Et pas ludique, en fait.