As-tu jeté un œil à Solar Blades & Cosmic Spells ?David Happy a écrit : ↑dim. juin 13, 2021 8:13 pm Salut ! J'ai posté le message suivant sur le topic "I Still Haven't Found What I'm..." du forum mais je pense que ma question à plus de chances d'avoir une réponse ici.
Après avoir lu l'excellent roman Santiago de Mike Resnick, je cherche un système permettant de jouer en solo dans cet univers. Je n'aime pas les jeux à niveaux et j'ai du mal avec l'anglais donc le français serait idéale.
Le truc top serait d'avoir des outils pour créer le bac à sable (planètes, vaisseaux, races Aliens, etc) et un système simple plutôt héroïque.
Je suis ouvert aux systèmes génériques.
Je me suis penché sur :
D6 Galaxies / Vortex : J'ai peur des brouettes de dés
Cobra : Le système semble particulier avec des dés 66 si j'ai bien compris la vidéo de présentation que j'ai regardé.
Faces et SaWo : J'aime pas utiliser différents dés (surtout le D4)
Hitos : Je possède Chasseurs de Légendes et j'ai trouvé les règles pour les dégâts un peu trop compliquées. (Jamais testé en jeu). Si quelqu'un à déjà tenté l’expérience je veux bien un petit retour ;-)
Fate : J'accroche pas du tout à ce système.
Final Frontier : Pas adapté
Metal adventures : J'ai pas bcp d'info dessus, si quelqu'un peut m'en parler ça serait cool.
Voila, voila, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver chaussure à mon pied !
Le space opera 2 : l'appel des étoiles
- VXgas
- Dieu des moisissures sous cellophane
Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
David Happy a écrit : ↑dim. juin 13, 2021 8:13 pm Salut ! J'ai posté le message suivant sur le topic "I Still Haven't Found What I'm..." du forum mais je pense que ma question à plus de chances d'avoir une réponse ici.
Après avoir lu l'excellent roman Santiago de Mike Resnick, je cherche un système permettant de jouer en solo dans cet univers. Je n'aime pas les jeux à niveaux et j'ai du mal avec l'anglais donc le français serait idéale.
Le truc top serait d'avoir des outils pour créer le bac à sable (planètes, vaisseaux, races Aliens, etc) et un système simple plutôt héroïque.
Je suis ouvert aux systèmes génériques.
Je me suis penché sur :
D6 Galaxies / Vortex : J'ai peur des brouettes de dés
Cobra : Le système semble particulier avec des dés 66 si j'ai bien compris la vidéo de présentation que j'ai regardé.
Faces et SaWo : J'aime pas utiliser différents dés (surtout le D4)
Hitos : Je possède Chasseurs de Légendes et j'ai trouvé les règles pour les dégâts un peu trop compliquées. (Jamais testé en jeu). Si quelqu'un à déjà tenté l’expérience je veux bien un petit retour ;-)
Fate : J'accroche pas du tout à ce système.
Final Frontier : Pas adapté
Metal adventures : J'ai pas bcp d'info dessus, si quelqu'un peut m'en parler ça serait cool.
Voila, voila, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver chaussure à mon pied !
Si t'es ouvert au style Forged by the Dark et aux PBTA je pense que ça convient parfaitement https://www.philibertnet.com/fr/jdr-vo- ... 71530.html
Pour le coup il y a aussi Starforged qui vient d'être financé, c'est la version space op d'Ironsworn et c'est parfaitement adapté au solo
- TwoSharpBlades
- Pratiquant
Voilà, je tapais du téléphone :-( j'aurai du vérifier avant de valider...
- David Happy
- Pratiquant
Si ça roule pas, c'est pas un vrai dés

------------------------
Merci à vous tous pour vos réponses et conseils, je vais regarder ça de plus près. J'ai vu qu'il y a pas mal de propositions de jeux en anglais, même si je suis pas à l'aise je vais essayer de voir et comprendre.
Mon top 5 :
1 / Sous la colline, au bord de l'eau
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
- Arma
Si ce n'est que ça, tu peut trouver des D4 qui roule mieux :

( Mais sinon, peut être pourrait tu citer des systèmes que tu connais et que tu apprécie ? On pourrait alors peut être te trouver des dérivés ou système proche ? )
Spoiler:

( Mais sinon, peut être pourrait tu citer des systèmes que tu connais et que tu apprécie ? On pourrait alors peut être te trouver des dérivés ou système proche ? )
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- Condutiarii
- Prophète
En réalité ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air tel que c'est écrit dans le livre. Qu'est ce qui t'a gêné dans ces règles ?David Happy a écrit : ↑dim. juin 13, 2021 8:13 pm Hitos : Je possède Chasseurs de Légendes et j'ai trouvé les règles pour les dégâts un peu trop compliquées. (Jamais testé en jeu). Si quelqu'un à déjà tenté l’expérience je veux bien un petit retour ;-)
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
- Zolomion
- Initié
- David Happy
- Pratiquant
Avec quelques bières dans le museau, ça roulerait mieux aussi, haha

Alors pour les système, j'adore Bol, j'ai de bon souvenir de Runequest et Qin, j'ai acheté Action Movie World (pbta) il y a peu et j'aime bien aussi même si je trouve ça très différent à appréhender.
J'ai pensé à Everywhen mais j'ai lu quelques pages de démo sur Drivethrurpg et l'anglais c'est vraiment pas mon fort.
Condutiarii a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 1:06 pmEn réalité ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air tel que c'est écrit dans le livre. Qu'est ce qui t'a gêné dans ces règles ?David Happy a écrit : ↑dim. juin 13, 2021 8:13 pm Hitos : Je possède Chasseurs de Légendes et j'ai trouvé les règles pour les dégâts un peu trop compliquées. (Jamais testé en jeu). Si quelqu'un à déjà tenté l’expérience je veux bien un petit retour ;-)
Ça paraissait inutilement long et compliqué. Le fait qu'il y ai deux attributs et qu'il faut tjr regarder la somme des dégâts par rapport à l'endurance. Si cette valeur est supérieur on a un cas de figure, si la somme est inférieur on a un autre cas de figure.
Je me trompe peut être mais je pense que ce système laisse trop peu de place au perso sans armure (?)
Après peut être que je me trompe et qu'à l'usage ça passe crème. Si tu connais bien ce système je veux bien ton argumentation commerciale pour me laisser tenter

Si c'est trouvable en français, ça pourrait être très sympa car j'en entends parler depuis longtemps mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Mon top 5 :
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
- Zolomion
- Initié
@David Happy GURPS est trouvable en français, troisième édition incluse (99% certain). Par contre je ne sais pas si les bouquins spécifiques aux aventures spatiales ont été traduits.
In Pivo Veritas
- Dox
Il existe Gurps Espace en français. 

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Renz
Alors attention, Gurps, c'est assez crunchy et plutôt aux antipodes de BoL. Entre la battlemap recommandée, la pléthore de compétences, les atouts et hadicaps, etc.. il faut aimer..David Happy a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 7:54 pm
Si c'est trouvable en français, ça pourrait être très sympa car j'en entends parler depuis longtemps mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
Pour te donner une idée, ici une galerie de personnages SF prétirés : http://www.sjgames.com/gurps/characters/Space/ dont voici un exemple :
Spoiler:
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- David Happy
- Pratiquant
Renz a écrit : ↑mar. juin 15, 2021 2:26 amAlors attention, Gurps, c'est assez crunchy et plutôt aux antipodes de BoL. Entre la battlemap recommandée, la pléthore de compétences, les atouts et hadicaps, etc.. il faut aimer..David Happy a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 7:54 pm
Pour te donner une idée, ici une galerie de personnages SF prétirés : http://www.sjgames.com/gurps/characters/Space/ dont voici un exemple :
Spoiler:
J'arrive pas à trouver de ventes du bouquin donc ça règle le problème de la question du Crunchy ;-)
-------------------
Du coup je pense m'orienter vers Hitos, si quelqu'un connait bien le livre générique je veux bien un petit descriptif sur les points forts et faibles du système

En gros à l'heure actuelle, je me dis soit je m'accroche pour l'anglais et je prends Everywhen, soit je tente le coup Hitos et wait and see !
Mon top 5 :
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
- Condutiarii
- Prophète
David Happy a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 7:54 pm Si tu connais bien ce système je veux bien ton argumentation commerciale pour me laisser tenter![]()
Je n'en ai pas, je ne souhaite pas le vendre et de plus, il semblerait que tu l'aies déjà.

Par contre si tu veux une explication plus claire sur la gestion de la santé, pourquoi pas !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
-
David Happy a écrit : ↑mar. juin 15, 2021 7:00 pmRenz a écrit : ↑mar. juin 15, 2021 2:26 amAlors attention, Gurps, c'est assez crunchy et plutôt aux antipodes de BoL. Entre la battlemap recommandée, la pléthore de compétences, les atouts et hadicaps, etc.. il faut aimer..David Happy a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 7:54 pm
J'arrive pas à trouver de ventes du bouquin donc ça règle le problème de la question du Crunchy ;-)
-------------------
Du coup je pense m'orienter vers Hitos, si quelqu'un connait bien le livre générique je veux bien un petit descriptif sur les points forts et faibles du système
En gros à l'heure actuelle, je me dis soit je m'accroche pour l'anglais et je prends Everywhen, soit je tente le coup Hitos et wait and see !
Juste pour info, une traduction française non-officielle de Gurps Lite (version gratuite de Gurps) circule sur le web.
par exemple :
https://nurthor.fr/2020/05/10/gurps-lit ... t-gratuit/
https://www.sden.org/gurps/aides-de-jeu ... n-francais
mais je ne crois pas que cela convienne à ce que tu cherches, d'après ta description ( système simple plutôt héroïque.)
Par contre, pour la création du bac à sable, les suppléments "Space" sont fait pour ça.
Il y a plusieurs versions :
Gurps Espace (fr) - traduit de Gurps Space 2e ou 3e (1988 - 1993)
Ensuite, en anglais, tu as Gurps Traveller First In (1999), avec un autre système plus moderne.
Puis finalement, en anglais également, Gurps Space 4e (2006), avec un système encore plus raffiné.
Mais même ces règles de Space 4e commencent sérieusement à dater et par exemple beaucoup de systèmes à exo-planètes découverts ces dernières années ne sont pas possibles avec ces règles... la science dans ce domaine évolue très vite.
L’auteur fournit un système de création plus à jour et en développement permanent ici ici :
https://wordpress.sharrukinspalace.com/ ... of-worlds/
(v 0.2 gratuit, v0.3 via Patreon)
C'est bien sur plus complexe, ce n'est plus 10 pages dans un supplément de jdr.
- David Happy
- Pratiquant
Condutiarii a écrit : ↑mar. juin 15, 2021 7:20 pmDavid Happy a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 7:54 pm Si tu connais bien ce système je veux bien ton argumentation commerciale pour me laisser tenter![]()
Je n'en ai pas, je ne souhaite pas le vendre et de plus, il semblerait que tu l'aies déjà.![]()
Par contre si tu veux une explication plus claire sur la gestion de la santé, pourquoi pas !
J'ai la version des règles contenues dans Chasseur de légendes (une dizaine de pages) mais je m'interroge sur le livre générique de base car j'imagine qu'il y a bcp plus de choses dedans. Quand j'ai lu BOL je me suis dit ce jeu est vraiment une pépite et je kifferai avoir le même sentiment sur un jeu Space Op !
------------
@Ramentu Je vais essayer de chercher un peu plus la version fr du supplément "espace" et si je le trouve je le couplerai à la version light pour voir.
Mon top 5 :
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
2 / Flabbergasted
3 / Fabula Ultima
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg