Vincent B a écrit : ↑mar. juin 29, 2021 8:52 am
Et pour les amoureux du Valgard, c'est bien noté
Ooh, un tout grand merci!!!
@Cryoban @Tybalt (le retour) @Avangion, j'ai l'impression que ce qui se trouve déjà dans le livre de base de BoL laisse entrevoir que le Valgard pourrait effectivement s'inspirer en partie des vikings (ou Norrois), mais que cela n'est certainement pas un copier-collé.
Déjà, la capitale de yourtes dans les steppes évoque plutôt les inspirations mongoles que Germano-scandinaves. Ensuite, la petite introduction narrative du chapitre sur le Valgard (citation du chef de la tribu du "loup des steppes", ce qui là aussi ne sonne pas franchement Viking) évoque un dieu appelé "Grand-père Soleil", ce qui là aussi n'évoque pas directement le Panthéon germano-nordique.
Enfin, comme l'a signalé
@Avangion , les Valgardiens ne sont pas des marins, pour la simple raison qu'il n'y a pas de mer au Valgard.
Bref, vu de loin tout cela fait penser à quelque chose de très "Lémurien", c'est-à-dire quelque chose de très familier et très "différent" et rafraîchissant à la fois. C'est un peu comme Satarla, à la lecture cela m'évoque en même temps la Rome impériale, et quelque chose de totalement différent sans que je ne parvienne à le définir. C'est très déstabilisant, et très rafraîchissant à la fois : j'adore.
Et cela ne m'étonnerait pas que le Valgard suive le même chemin (déjà, le mix entre nomades en yourte, culte des anciens dieux qui a des accents animistes, rejet de la civilisation et villes à consonnance franchement allemandes, cela augure du très bon...), avec quelque chose de familier tout en étant inclassable et étrangement cohérent.
Pour ma part, je m'attendrais plus à quelque chose se rapprochant des clans du cycle (inachevé, hélas) de l'épée des ombres de J.V. Jones que des Vikings.
Enfin, pour refermer la parenthèse "vikings", je suis certain que malgré l'avalanche de séries, films, livres et jeux autour du "thème", beaucoup de choses intéressantes n'ont pas encore été exploitées, notamment parce que ce sont, à mon sens, surtout des aspects de surface qui sont exploités ad nauseam pour le moment.
@Cryoban en donne un bon exemple avec Yggdrasil : oui, ce sont des norrois, mais il suffit de leur faire rencontrer des lapons pour que tout de suite le dépaysement soit au rendez-vous... dans le même style, on peut aussi penser aux Varègues dans l'empire byzantin et en Russie, aux expéditions en Amérique du nord, à l'établissement en Islande, à la christianisation (avec Harald la dent bleue), et même à tout le contexte "germanique" qui a précédé "l'époque Viking", avec des croyances et une culture communes (parmi les épisodes célèbres et dans le désordre, on peut penser à la campagne de Charlemagne qui a conduit a la destruction d'Irminsul, à la conversion de Clovis, au massacre des légions de Varus, à tout le contexte britto-germanique qui forme le contexte de la légende Arthurienne -, à l'invasion de l'Irlande...). Bref, même si BoL s'inspirait plus ditectement des "Vikings", il y aurait encore bon nombre de sources d'inspiration possibles et à peu près inexploitées dans lesquelles il serait possible de piocher sans tomber dans les poncifs rabâchés actuellement...
Et pour Krongar, il me semble bien qu'il est du Valgard, en tous cas il a grandi à Valgard/Vintergart, et a pour arme favorite une épée Valgardienne. Donc je rejoins
@David Happy sur ce point (et dans sa danse de la joie anticipée...).
En tous cas, moi ce qui m'intéressera particulièrement dans le Valgard, ce sera le Panthéon des anciens dieux (avec peut-être un mystère là-dessous qui sait?), la grande forêt avec tous ces lieux avec le mot "sorcière " dedans et le bois putride, ainsi qui le bois fantôme... et tout le reste (clans, culture, villes, histoire) bien entendu!