GCM a écrit : ↑sam. juil. 03, 2021 3:32 pmMerci @Nolendur et @Ramentu. C'est effectivement pour un JdR et j'avais du mal à me représenter la luminosité sur une lune géosynchrone en orbite autour d'une géante gazeuse et loin de son soleil.
Edit : du coup, je me fais la réflexion que Io doit être beaucoup plus éclairée que ce que l'on voit dans Outland...
A titre d'exemple, 4 vues simulées depuis la surface d'Europa (c'est le sol lunaire qui est affiché

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Je ne sais pas par contre à quel point le programme donne des résultat réalistes pour la luminosité au sol ?
EDIT : probablement pas réaliste. J'obtiens un peu près la même luminosité au sol en plein soleil sur Pluton ... donc ça ne doit pas prendre en compte l'illumination réelle au sol. Ou alors, je n'ai pas trouvé l'option.
Jupiter et ses lunes sont à +-5.2 AU, donc la luminosité solaire doit être environ 25-30 x moins que sur terre.
Mais si le soleil en plein jour à midi, c'est 120000 lux sur terre, ça veut dire qu'on est encore à 4000-5000 lux sur les lunes joviennes ... largement plus qu'assez pour voir ce que l'on fait à la lumière du soleil en plein jour. (entre 100 et 500 lux requis pour une pièce de vie/de travail)
Au passage, la formule :
illumination in lux at D = (93 lumens/W × 3.846 × 10^26W )/ (4 × pi × D^2)
Illumination fournie par le soleil à une distance D, en ignorant l'atmosphère.
Jupiter "comme lune" reçoit 25 x moins de lumière mais apparait 25 x plus grand dans le ciel d'Europe que la Lune dans le ciel terrestre, et son albedo est 4* plus grand (.51 contre .12), donc je dirais que Jupiter fournit 4 x plus de lumière à Europa que la Lune à la Terre ? Mais je peux complétement me tromper par contre, ce n'est pas mon domaine.
Pour info, si tu as une luminosité en lux, voici des points de comparaisons :
Lux Natural Light Artificial Light
0 Total darkness Total darkness
0,0001 Overcast moonless night
0,0005 Starlight through clouds
0,002 Starlight
0,01 Quarter moon
0,05 Half moon Indicator LED†
0,2 Full moon
1 Deep twilight Candlelight†
5 Twilight Street lights (side road); gaslight†; cell-phone screen†
20 Sunrise or sunset Street lights (main road); torch†; standard flashlight†