Méthodologie d'écriture de scéanrios
- Altay
- Dieu d'après le panthéon
Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios
La série Node-Based Scenario Design sur The Alexandrian m'a beaucoup permis de structurer ma façon d'écrire des scénarios. Tous les scénarios que je prépare à l'avance suivent grosso modo ce schéma : des situations et un graphe qui les relie entre elles (au travers d'indices qui permettent de passer d'une scène à une autre).
- Dox
Est-ce que ce livre est très axé D&D ou bien il y a de nombreux conseils applicables pour d'autres JDR ?VigiloConfido a écrit : ↑mar. août 17, 2021 10:42 pm Je recommande toujours le Return of the lazy dungeon Master
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Altay
Dox a écrit : ↑jeu. août 19, 2021 5:12 pmEst-ce que ce livre est très axé D&D ou bien il y a de nombreux conseils applicables pour d'autres JDR ?VigiloConfido a écrit : ↑mar. août 17, 2021 10:42 pm Je recommande toujours le Return of the lazy dungeon Master
Il y a quelques tables et conseils spécifiques à D&D5 mais la grande majorité des deux bouquins sont applicables à de nombreux jeux (tables aléatoires, cartes et plans, conseils pour animer la table, etc.). Ça reste néanmoins très orienté medfan.
-
Dox a écrit : ↑jeu. août 19, 2021 5:12 pmEst-ce que ce livre est très axé D&D ou bien il y a de nombreux conseils applicables pour d'autres JDR ?VigiloConfido a écrit : ↑mar. août 17, 2021 10:42 pm Je recommande toujours le Return of the lazy dungeon Master
Alors, oui, l'auteur écrit très clairement dans le chapitre 1 que cet ouvrage a été pensé pour des JDR de fantasy en général et pour D&D 5 en particulier mais qu'il est utilisable pour n'importe quel JDR de fantasy, j'ai échangé avec l'auteur quand j'utilisais la méthode pour Star Trek Adventures et il m'a dit que plusieurs personnes l'utilisaient pour d'autres JDR.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
- Dox
Merci pour vos retours. 

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

-
Pad de problème, aider les autres c'est bon pour son karma (même si je crois pas au karma ^^) 

- Corbant
- Initié
Je n'ai pas l'impression que les Lazy Dungeon Master aient été traduits en français, mais y a-t-il des livres semblables dans la langue d'Isaac de Benserade ?
Jamais plus...
- Belphégor
Alors une idée que j'ai eu comme çà, je ne sais pas à quelle point elle est applicable, les gens qui ont BAC+5 en PBTA pourront me le confirmer ou pas genre @Boz ou @Yragaël .
Ne serait t'il pas possible d'adapter la structure scénaristique des jeux propulsés par l'Apocalypse à des JDR plus classiques ? Par exemple adapter le système de tourmentes et de menaces de Urban Shadows pour Vampire La Mascarade ou d'autres jeux du monde des ténèbres. L'intérêt étant que les structures des PBTA demandent moins de travail que de se faire chier avec des campagnes à Noeuds façon Alexandrian.
Ne serait t'il pas possible d'adapter la structure scénaristique des jeux propulsés par l'Apocalypse à des JDR plus classiques ? Par exemple adapter le système de tourmentes et de menaces de Urban Shadows pour Vampire La Mascarade ou d'autres jeux du monde des ténèbres. L'intérêt étant que les structures des PBTA demandent moins de travail que de se faire chier avec des campagnes à Noeuds façon Alexandrian.
-
Return of the Lazy Dungeon Master a emprunté le concept de Front à Dungeon World donc tout est possible 

- Belphégor
Question, faut il avoir lu Lazy Dungeon Master avant de Lire Return of the Lazy Dungeon Master ou bien peut on lire le deuxième à part ?VigiloConfido a écrit : ↑dim. août 29, 2021 10:21 am Return of the Lazy Dungeon Master a emprunté le concept de Front à Dungeon World donc tout est possible
- Altay
Belphégor a écrit : ↑dim. août 29, 2021 10:43 amQuestion, faut il avoir lu Lazy Dungeon Master avant de Lire Return of the Lazy Dungeon Master ou bien peut on lire le deuxième à part ?VigiloConfido a écrit : ↑dim. août 29, 2021 10:21 am Return of the Lazy Dungeon Master a emprunté le concept de Front à Dungeon World donc tout est possible
Pas besoin. On peut même se contenter de Return of the Lazy DM dans la mesure où la plupart des idées importantes de l'original ont été conservées d'une façon ou d'une autre. C'est plus une réécriture avec des ajouts et de nouvelles idées qu'une suite.
- Boz
- Banni
Belphégor a écrit : ↑dim. août 29, 2021 10:02 am Alors une idée que j'ai eu comme çà, je ne sais pas à quelle point elle est applicable, les gens qui ont BAC+5 en PBTA pourront me le confirmer ou pas genre @Boz ou @Yragaël .
Je pense qu'on est nombreux ici à avoir adopté la structure PtbA pour notre gestion de campagne. Sauf à mettre en œuvre un scénario tout prêt qui m'a particulièrement inspiré, je ne procède plus que par Fronts et Menaces, avec plutôt une structure Dungeons World, d'ailleurs, qu'Apocalypse World. Ça marche particulièrement bien dans les jeux à intrigues complexes - Vampire ou Ambre, par exemple, c'est parfait.
Un exemple pour Ambre (un bout du canevas, seulement, celui avec les Menaces, qui ne permettra pas de comprendre comment tout s'organise, mais permettra de voir comment je procéde) :
https://1drv.ms/w/s!Ai65iQ_I5TYwh81HdPiW7Hidhe4vHw
Pour les gens qui connaissent Ambre, c'était une sorte de reboot des livres de Zelazny, un what if plutôt qu'une suite. Mes joueurs connaissaient bien Ambre et je voulais les surprendre tout en leur faisant revivre les grands évènements de la saga.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
-
- Pratiquant
Merci pour ce thread très intéressant. Avez-vous un exemple de campaigne DW exemplaire en termes de niveau de détail des fronts et menaces. J'ai été séduit par l'ambiance de l'énorme AP "Northlands Saga" de Frog God Games, mais voudrait la transformer en une campagne plus ouverte en fronts, dangers etc.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Ma perception c'est que les conseils du Lazy DM s'appliquent plus aux Mj classiques qui préparent beaucoup leurs scénarios (ça reste très lourd) et le PbtA aux MJ très narrativistes
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Qu'entends tu par là (ce terme a fini par vouloir dire tout et son contraire que je ne sais pas trop ce que tu veux dire) ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".