Méthodologie d'écriture de scéanrios

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Inigin »

Erestor a écrit : dim. août 29, 2021 3:27 pm
Inigin a écrit : dim. août 29, 2021 2:18 pm (...) et le PbtA aux MJ très narrativistes

Qu'entends tu par là (ce terme a fini par vouloir dire tout et son contraire que je ne sais pas trop ce que tu veux dire) ?

Très centrés sur l'histoire (GNS standard)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Inigin Okédakodak. Assez d'accord pour ce qui est du corpus global de règles d'un PbtA mais moins pour ce qui est de la formalisation des scénarios sous forme de Fronts.
Dans un scénario linéaire comme dans un scénario ouvert le récit importe également (si l'histoire n'était pas importante dans un scénario linéaire, ben, on ne s'embêterait pas à l'écrire à l'avance !), Ce qui change c'est le questionnement qui est différent qui passe de "comment on y va ?" à "où on va ?".
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Narrativisme/whatever n'est pas réductible à non-linéaire/linéaire (l'inverse est vrai aussi). Mon propos ne porte pas sur le bac à sable mais sur la légèreté des techniques de préparation.

Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Inigin Ok, mais alors justement autant les règles des PbtA peuvent être qualifiées de "narrativistes" autant ce n'est pas le cas des Fronts qui sont juste un mode de présentation de scénario et de contexte, pensé pour être directement utilisable en jeu, comme peuvent l'être les livrets de PJ.
Je pense que c'est ça qui a fait que je ne comprenais pas vraiment ta phrase plus haut : globalement oui, sur les Fronts, pas vraiment non.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

je suis un peu embêté : après relecture, je n'ai pas parlé de Fronts, je pense que tu as poursuivi une idée :bierre:

Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Inigin Nope, mais tu répondais page précédente aux messages précédents qui parlaient de la structuration des scénarios sous formes de Fronts dans les PbtA, si je ne m'abiouze. :charmeur D'où ma confiouze maybe.

Répondre