Il était une fois un royaume recouvert d’un linceul de neige, sous le joug d’un envahisseur venu des
steppes de l’est.
La Rus’ a été fondée le long d’une route commerciale reliant les Varègues de la mer du nord aux
Grecs de Constantinople. L’opulence apportée par les échanges commerciaux a attiré la convoitise
des Tatars de la Horde d'Or qui ont profité de la désunion des principautés russes pour s’emparer
des villes une à une.
On raconte qu’aux premières heures de l’invasion, le Tsar envoya son fils Ivan Tsarévitch trouver des
renforts. Le prince traversa trois fois neuf terres, trois fois neuf mers, mandant vainement de l’aide,
avant d’atteindre le royaume de Kotchéi le sans-mort, roi de l’hiver. Alors que l’immortel lui avait
offert l'hospitalité, le tsarévitch enleva sa fille, Vassilissa la-très-belle. Le sorcier se serait vengé en
lâchant l’effroyable hiver sur la Rus’.
Le prince aura doublement échoué : dans son sillage, il a apporté un froid mortel qui saisit les bons
comme les méchants et qui se montre bien plus terrible envers les plus pauvres et les démunis ; l’envahisseur tatar qu’il entendait repousser est toujours maître des plaines et les Russes vivent
sous son joug.
Des héros oseront-ils prendre le relais de la lutte contre la Horde d’Or ? Arriveront-ils à faire revenir le printemps ?

Je crée ce fil afin de poster mes notes pour un module OSR inspiré des contes russes.
Ce module se jouera en sandbox, càd qu'il n'y aura pas de scénario que les PJ sont censés suivre ; au contraire, les joueurs seront libres de définir les objectifs de leurs alter egos. Le MJ trouvera dans les Contes de l'Effroyable Hiver de quoi faire vivre la campagne : description de la région, des factions et des PNJ majeurs, des creatures qui la peuplent, etc.
Les publications seront irrégulières, selon ce que j'aurai le temps de poser par écrit et/ou de playtester. Les retours, critiques seront bienvenus.
La finalité du projet est de sortir un petit livret disponible gratuitement en pdf ou à prix coûtant en POD, à la manière de ce que j'ai pu faire pour Le Fer & L'Arcane. Le module pourra d'ailleurs se jouer avec les règles de ce dernier ou tout autre déclinaison de l'ancêtre des jdr (perso, je jouerai avec les règles de Knave).
En téléchargement :
Les factions