[Système] Gestion de fief
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Re: [Système] Gestion de fief
@Anatta je ne suis pas certain de bien comprendre ta remarque. En fait, je ne cherche pas un nouveau système ni à l'adapter à d'autres jeux. Celui que j'utilise (cf. Lien plus haut) me convient parfaitement et tourne très bien à Bloodlust.
Je l'ai proposé uniquement pour aider ceux et celles qui n'ont pas encore trouvés leur bonheur ;-)
@Kandjar, fais-toi plaisir c'est cadeau :-) Au plaisir de lire un jour ton retour
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Dernière modification par Amaelys le mer. mai 31, 2017 4:05 pm, modifié 1 fois.
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
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Re: [Système] Gestion de fief
C'était plus une réflexion à voix haute sur le sujet d'une manière générale.
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Re: [Système] Gestion de fief
Ah OK ! Pour ma part, j'avais oublié l'origine du sujet...



la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
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Re: [Système] Gestion de fief
Quelqu'un a-t-il évoqué An Echo, Resounding: A Sourcebook for Lordship and War ?
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Re: [Système] Gestion de fief
Il y a aussi un supplément (anglais) de warhammer 40k qui traite de colonisation et gestion de ville/flotte/planète
Aucun rapport avec la boutique
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Re: [Système] Gestion de fief
Joueur à Ars Magica depuis des années, la gestion d'Alliance prévue par les règles est je trouve plutôt efficace. Dans le supplément Alliance de la 5e édition tu as une liste de domaines dans lesquels l'Alliance comme personnage meta doit intervenir pour éviter les problèmes: payer salaires/la nourriture des servants, se défendre, investir dans du matériel de laboratoire, la bibliothèque, etc... Et ce à chaque saison. L'Alliance est construite comme une personnage, avec sa fiche, ses traits, etc... et ne devrait pas poser de problème pour une adaptation à un manoir ou un fief. Après tout les mages d'Ars sont des seigneurs hermétiques mais aussi féodaux dans la plupart des cas.
Ce qui rend, à mon humble avis, le système intéressant, c'est de lier la gestion à la campagne. Les décisions en méta-jeu doivent impacter les scénarios et lycée de Versailles. Quelques exemples tirés de la campagne que tu trouveras en signature:
-pour financer l'alliance il faut de l'argent, donc trouver des sources de rentrée monétaire. En attendant de développer ces sources (ça prend du temps de gérer des terres, monter des entreprises, etc...) on a dû contracter un prêt auprès d'un banquier afin de financer les débuts de l'Alliance et on rembourse chaque année les intérêts. Ce rapport à l'argent pourrait être juste géré par le système avec un lancer de dé mais en revenant à intervalle régulier dans le jeu il existe "réellement". Si l'on se contentait d'un jet de dé annuel je pense que l'on se foutrait comme de l'an 40 de la gestion financière.
-la puissance magique de l'Alliance (qui pourrait être la puissance militaire/politique dans ta gestion de fief). De la même manière tout peut être géré mécaniquement par le système de jeu mais l'on perd tout le sel du jeu en campagne. Toute modification méta-jeu doit se ressentir en jeu et l'inverse est vrai. SI nous gérons particulièrement bien un des aspects méta-jeu lors d'un scénario je m'attends à ne pas jeter un dé, c'est une réussite automatique lors de la gestion de saisons. Et l'inverse est également vrai. Un fumble dans le système inter-saison et la campagne doit être impactée négativement pour les joueurs.
Je pense que la gestion de fiefs ne peut être qu'un système, elle doit être le moteur de la campagne. Encore faut-il que les joueurs accrochent à cette façon de jouer qui peut prendre pas mal de temps entre les parties pour gérer tous les aspects extérieurs aux scénarios.
Ce qui rend, à mon humble avis, le système intéressant, c'est de lier la gestion à la campagne. Les décisions en méta-jeu doivent impacter les scénarios et lycée de Versailles. Quelques exemples tirés de la campagne que tu trouveras en signature:
-pour financer l'alliance il faut de l'argent, donc trouver des sources de rentrée monétaire. En attendant de développer ces sources (ça prend du temps de gérer des terres, monter des entreprises, etc...) on a dû contracter un prêt auprès d'un banquier afin de financer les débuts de l'Alliance et on rembourse chaque année les intérêts. Ce rapport à l'argent pourrait être juste géré par le système avec un lancer de dé mais en revenant à intervalle régulier dans le jeu il existe "réellement". Si l'on se contentait d'un jet de dé annuel je pense que l'on se foutrait comme de l'an 40 de la gestion financière.
-la puissance magique de l'Alliance (qui pourrait être la puissance militaire/politique dans ta gestion de fief). De la même manière tout peut être géré mécaniquement par le système de jeu mais l'on perd tout le sel du jeu en campagne. Toute modification méta-jeu doit se ressentir en jeu et l'inverse est vrai. SI nous gérons particulièrement bien un des aspects méta-jeu lors d'un scénario je m'attends à ne pas jeter un dé, c'est une réussite automatique lors de la gestion de saisons. Et l'inverse est également vrai. Un fumble dans le système inter-saison et la campagne doit être impactée négativement pour les joueurs.
Je pense que la gestion de fiefs ne peut être qu'un système, elle doit être le moteur de la campagne. Encore faut-il que les joueurs accrochent à cette façon de jouer qui peut prendre pas mal de temps entre les parties pour gérer tous les aspects extérieurs aux scénarios.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
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Re: [Système] Gestion de fief
Et le système de Hellfrost et Tattered Banners sont facilement transposable avec d'autres système de jeu comme Donjons ou Brygandine?Fenris_M a écrit : ↑mar. mai 30, 2017 7:42 pm Pour moi, il y a Oltrée, le compagnon qui fait bien les choses, notamment pour la "logique" des choses et il y a aussi des choses intéressantes dans Hellfrost, Ressource management (en Sawo)
J'y rajouterai bien du Tattered Banners (qui pourrait arriver arriver en français si les ventes de B&B sont bonnes), en Sawo (B&B) pour gérer les armées (et les rôles, facilement extensibl à la gestion de domaine du coup en liant à Hellfrost)
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Re: [Système] Gestion de fief
Et le système de Hellfrost et Tattered Banners sont facilement transposable avec d'autres système de jeu comme Donjons ou Brygandine?Fenris_M a écrit : ↑mar. mai 30, 2017 7:42 pm Pour moi, il y a Oltrée, le compagnon qui fait bien les choses, notamment pour la "logique" des choses et il y a aussi des choses intéressantes dans Hellfrost, Ressource management (en Sawo)
J'y rajouterai bien du Tattered Banners (qui pourrait arriver arriver en français si les ventes de B&B sont bonnes), en Sawo (B&B) pour gérer les armées (et les rôles, facilement extensibl à la gestion de domaine du coup en liant à Hellfrost)
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Re: [Système] Gestion de fief
je ne connais Brygandine que de nom, donc je vais pas pouvoir te dire
Adapter les règles de combat de masse de Sawo ça se fait techniquement, de là convertir les compléments de Tattered Banners, ça n'a rien de compliqué (mais bon tout convertir ça prend un peu de temps quand même), et le Ressource management c'est un poil plus rapide (mais il faut le reskinner un peu pour le rendre générique et adapté au niveau que tu veux)
Adapter les règles de combat de masse de Sawo ça se fait techniquement, de là convertir les compléments de Tattered Banners, ça n'a rien de compliqué (mais bon tout convertir ça prend un peu de temps quand même), et le Ressource management c'est un poil plus rapide (mais il faut le reskinner un peu pour le rendre générique et adapté au niveau que tu veux)
La genèse de Savage Worlds : http://savage.torgan.net/la-genese-de-s ... orlds.html
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Re: [Système] Gestion de fief
Un grand merci, Almaelys, pour ton boulot ! C'est vraiment impressionnant !
J'adapterais bien deux ou trois choses (on est bidouilleur ou on ne l'est pas
) mais dans l'ensemble, c'est tout à fait le genre de chose que je cherchais !
J'adapterais bien deux ou trois choses (on est bidouilleur ou on ne l'est pas

Le Mois des Conquêtes, LE site sur Bloodlust !
Hopital Psy, LE site sur Scales !! (Dites que vous venez de ma part, c'est des amis qui le tiennent !!)
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- Amaelys
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Re: [Système] Gestion de fief
Ayo,
Comme tu as pu le constater, les règles ne sont plus très récentes. Donc si tu as des propositions, je veux bien les étudier.
ReadU
Comme tu as pu le constater, les règles ne sont plus très récentes. Donc si tu as des propositions, je veux bien les étudier.

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Re: [Système] Gestion de fief
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Re: [Système] Gestion de fief
Je fais du super déterrage, mais depuis, y a-t-il des choses intéressantes de sortie ?