Blondin a écrit : ↑mer. oct. 20, 2021 8:50 amPuisque tu es intervenu sur ce fil, peut-être pourrais-tu répondre à la question que je posais à Tristan à la page précédente. Je la reformule un peu : est-ce que les dernières grandes campagnes que vous avez lancées (
Les Encagés,
Pax Elfica) sont passées par des phases de playtest, justement ? Je ne sais pas si tu peux décrire comment cela se passe, mais ce serait intéressant, je trouve

.[/align]
Pour ces deux campagnes il était inenvisageable pour moi de les publier sans les tester.
Pour les deux, je les ai testées en tant que MJ avant de dire "Ok, on publie" (car les deux ont été de vraies claques quand je les ai faites jouer, Pax Elfica par son côté à la fois bac à sable et grandiose, et les Encagés par son côté viscéral). Et ensuite on les a re-testées, avec d'autres MJ.
Pour les playtests, j'en fait plusieurs en général (pour Pax Elfica l'auteur l'a aussi testé deux ou trois fois de son côté, pour les Encagés je l'ai fait jouer par d'autres MJ). Ensuite, les procédures dépendent du temps qu'on a, de la volonté des joueurs / MJ, mais j'ai expérimenté plusieurs choses :
1) L'observation : j'assiste à la partie en spectateur, et je note. N'étant pas MJ à ce moment là je peux vraiment analyser les réactions des joueurs, leurs questions, leurs interactions, et ce qu'il faut changer. C'est très intéressant à faire, mais pas souvent possible.
2) Le retour informel : le MJ et les joueurs font des retours, et je note. Ensuite j'analyse et je vois ce qu'il faut effectivement changer, améliorer, clarifier, ou ce qui est juste dû à une expérience particulière de la table, et qui ne se reproduira probablement pas. C'est le plus facile à mettre en œuvre si on a accès aux joueurs directement, ou si le MJ est ok pour tout noter à la fin de la partie. C'est ce qui demande le moins d'organisation aussi, mais pas forcément le plus efficace.
3) Le retour cadré : je prépare des fiches de retour, et j'explique aux MJ / joueurs qu'il va falloir les remplir. Avec, selon ce que je veux mesurer, différentes sections. Par exemple : quelle est la scène qui t'as le plus marquée dans cette session, pourquoi ? Est-ce que tu as eu l'impression que ton personnage était utile au scénario, pourquoi ? Qu'est-ce qui te semble superflu dans ce que tu as joué, pourquoi ? Etc. À la fin de la session, les joueurs écrivent d'abord les réponses à ce questionnaire, sans parler et sans échanger, pour garder leur ressenti brut. Ensuite on fait un tour de table et chacun lit sa réponse, et l'explique. Le fait de l'écrire permet de ne pas être influencé et de ne rien minimiser. L'inconvénient, c'est que certains joueurs ne savent pas quoi écrire et l'exercice de réfléchir sur la session ne les intéresse pas forcément.
Globalement, j'ai fait :
Observation : campagne du supplément Menaces pour Krystal, certaines sessions des Encagés
Retour informel : Pax Elfica (et Claude, l'auteur, a testé plusieurs fois la campagne de son côté également), Les Encagés, scénarios Trinités, scénarios Cthulhu Hack
Retour cadré : campagne livre de base Krystal, campagne du supplément Fille de l'hiver, campagne du supplément Fondations
Avec l'expérience, je trouve que le retour informel (quand c'est moi qui mène les questions) est au final plutôt efficace, et je me retrouve à poser les questions du retour cadré à chaque personne, pour avoir quasiment le même résultat que le retour formel (le plus intéressant dans le retour formel étant d'éviter le syndrome du joueur qui n'ose pas dire qu'il n'a pas aimé une scène car tout le monde l'a aimée).