Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2604
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Morningkill »

Ca se trouve ou Vampire Metal ? Parcequ'en cherchant Vampire Metal... bah.. c'est surtout de la musique :)
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Langue de Serpent »

Morningkill a écrit : sam. juil. 07, 2018 7:49 pm Ca se trouve ou Vampire Metal ? Parcequ'en cherchant Vampire Metal... bah.. c'est surtout de la musique :)

Vampire metal jdr ? ;)
Juste ici en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Marchiavel »

Juste 2-3 règles maison, et ça roule déjà beaucoup mieux
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par OSR »

Je ne sais pas si tu avais vu passer l'info, mais j'ai publié une VF de Fangs qui s'appelle Sanguinaires.
C'est là notamment : https://osr-vf.itch.io/sanguinaires

Fangs était l'adaptation de Vampire la Mascarade au système minimaliste MinimalD6.
Ce sympathique moteur a eu son petit moment de gloire, avec plein de conversions amusantes de notamment Feng Shui (Simple Feng), Earthdawn (Wardens of Barsaive), Doctor Who (Renegade Timelord), etc.

Fangs reprend donc la base de la Mascarade, en se concentrant sur la Camarilla et les Indépendants, avec un petit coup de peinture pour "anonymiser" les noms des clans et des disciplines, et de la simplification de la physiologie vampirique (un pieu dans le coeur est mortel, pas de goules, etc.). Ca permet d'être en terrain connu mais alternatif.

En autres JdR vampiriques alternatifs, on peut aussi suggérer Blood & Bile (post-apo Vampires vs Zombies), Life/Blood (de la famille Lasers & Feelings), Dark Necessities (très minimal), Vampyres (de @MRZ, déjà cité), et surtout Feed (exhaustif kit de construction de mythe vampirique).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par TristeSir »

Sous FACES le système générique de James Tornade.
Dans les WoD les attributs et les compétences vont de 1 à 5. Dans FACES les attributs vont de D4 à D12, ils ont donc la même échelle.
1 => D4
2 => D6
3 => D8
4 => D10
5 => D12
Tu peux donc convertir à la volée les stats WoD en FACES. Pour ce qui est des "dons"; "disciplines"; "Sphères" etc... ben rien ne change si cela requière un jet tu lances tes 2 dés, ou tu dépenses une ressources.

Ou ça bloque c'est pour les attributs qui vont au delà du D12 (typiquement le Crinos de loup-garou). Là tu peux introduire la notion d'un 3éme dés à lancer quand tu es sous cette forme.

Le système FACES étant bien plus simple tu fluidifie le jeu sans avoir à tout réécrire/convertir.



Tu peux aussi tenter ta chance sous HITOS, j'ai pas testé mais la transpostions WoD Hitos doit être simple pour les mêmes raisons.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Cryoban »

Mind's Eye Theater. Les règles officielles pour les GN de WoD parfaitement utilisable à une table où tout se règle grâce à la narration et le chifoumi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par OSR »

Tiens, encore un micro-JdR vampirique : Blooded We Go
Dérivé du donj' minimaliste Down We Go.

Allez, voilà l'intégrale du jeu (écrit un peu petit, certes) :
Image

Bon, plus fidèle aux romans noirs du 18e/19e siècles qu'aux oeuvres des 20e/21e...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Mickael Ryers »

Merci pour l'info OSR !

TristeSir a écrit : ven. juil. 30, 2021 9:23 am Sous FACES le système générique de James Tornade.
Tout à fait. Pour ma part, cela fait 8 séances que je mène du Exterminateur : le Jugement motorisé par F.A.C.E.S. Ça tourne à condition de ne pas chercher à re-créer exactement les pouvoirs (inspirations) et atouts à l'identique. Je me suis basé sur le supplément Super Héros de F.A.C.E.S. pour les inspirations et dans l'ensemble ça correspond.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Cryoban »

@Mickael Ryers @TristeSir Comment vous gérez les jauges de Points de sang/Rage/ Volonté etc? Vous avez juste renommé la jauge d'energie ou bien...?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Mickael Ryers »

Oui, j'ai remplacé la jauge de conviction d'Exterminateur par la jauge d'énergie de F.A.C.E.S. Cette dernière inclut aussi la Volonté (jauge habituelle du Monde des Ténèbres).

Sur Exterminateur, c'est la Conviction, qui pose souci d'un point de vue règles : la Conviction augmente lentement. Les PJ sont censés en consommer pour utiliser certaines Inspirations (leur pouvoir), or lorsqu'elle atteint la valeur maximale (10) elle leur permet d'augmenter leurs Vertus et (de temps en temps) de débloquer de nouvelles Inspirations. Tout ça est décorrélé du système de progression classique.

Donc :
  • Un PJ à Exterminateur progresse dans ses compétences et attributs via l'expérience.
  • MAIS pour obtenir de nouveaux pouvoirs, il ne doit pas trop dépenser sa Conviction, donc limiter l'utilisation de ses pouvoirs majeurs.

Pour un contexte qui est déjà difficile et exigeant, forcer à l'économie les PJ c'est une contrainte supplémentaire... De plus, sur certains jets on se demande si on peut utiliser la Volonté OU la Conviction afin d'augmenter ses chances de réussite : les 2 peuvent être utilisées un peu de la même manière mais pas sur les mêmes jets. De mémoire, la Volonté offre un succès automatique sur tout jet de capacité non-surnaturelle, la Conviction offre un dé supplémentaire sur tout jet d'Inspiration. Cette double jauge m'avait déjà gênée à l'époque d'où l'idée d'utiliser la jauge unique de F.A.C.E.S.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par AsgardOdin »

En ce moment, je suis en train de mettre en place une table de Loup-Garou l'Apocalypse et je vais carrément prendre un système super simple : Laser&Feelings que je me tâte encore sur la forme exacte ^^
Pour ceux qui connaissent pas Laser&Feelings, voici le cœur du système traduit par Brunobord
Spoiler:
Quand vous devez faire quelque chose de risqué, lancez 1d6 pour déterminer l'issue. Lancer +1d si vous êtes préparé et +1d si vous êtes expert (Le MdJ vous dira combien vous lancerez de dés, en fonction de votre personnage et de la situation). Lancez les dés et comparez chaque résultat à votre chiffre.
Si vous utilisez les LASERS (science, raison), vous devez lancer sous votre chiffre.
Si vous utilisez les SENTIMENTS (relationnel, passion), vous devez lancer au-dessus de votre chiffre.
0 -Si aucun de vos dés n'est un succès, ça tourne mal. Le MdJ vous dit comment les choses empirent.1 -Si un dé est un succès, vous y arrivez tout juste. Le MdJ vous inflige une complication, un dommage, un coût.2 -Si deux dés sont un succès, vous y réussissez. Bien joué !3 -Si trois dés sont un succès, c'est un succès critique ! le MdJ vous explique ce qui s'ajoute à votre réussite.
J'hésite encore sur les deux (ou trois) variables justement ^^ Soit je fais trois variables (Humain, Gnose, Rage), soit je garde deux genre Cité/Nature Sauvage. J'hésite encore ^^ Pour gérer les formes, ça augmente la taille du dé, donc plus de chance d'aller du côté Rage forcément ^^
En gros l'idée c'est vraiment d'y aller super simple, de jouer les combats en narratifs, de même que la magie ^^ Du coup, je sais pas trop ce que ça va donner, mais j'ai envie de tester ^^
Sinon avant, je jouais avec le système officiel, mais comme je faisais jeter les dés qu'une ou deux fois par séance, ça me coûtait pas beaucoup :D J'avais réécrit le système de combat de Vampire V20 aussi pour tenter mais ça avait pas changé mon appréciation de la partie combat des JDR en général :D
 
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Geoffrey S »

Sinon, j'avais vu un système alternatif il y a quelques années, sur la mouture du système NWoD / CoD (titre World of Darkness : mirrors, de mémoire). White wolf proposait notamment une simplification du système Carac / Compétences avec seulement 3 valeurs pour Physique / Social / Mental (on lance 2 ou 3 dés pour TOUS les tests Phys ou Soc ou Ment.)

Le gros intérêt est que la conversion du matos est super simple... Par contre, cela donne un niveau de puissance plus important aux persos. Pas testé moi-même, mais je trouvais l'approche pertinente, pour éviter de tout devoir réinventer.

Sinon, j'ai l'impression que Chroniques Oubliées Contemporain n'a pas été mentionné, mais cela serait un bon candidat.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par Cryoban »

Geoffrey S a écrit : dim. oct. 24, 2021 12:35 pm Sinon, j'ai l'impression que Chroniques Oubliées Contemporain n'a pas été mentionné, mais cela serait un bon candidat.

En ce qui me concerne, carrément pas. Le feeling D20 est un tue l’amour immédiat. Je préfère de loin les brouettes de D10.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2651
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par OSR »

Tiens, pour Halloween, le JdR Vampire City est gratuit : https://www.drivethrurpg.com/product/99 ... ty-English

C'est un JdR de Vagrant Workshop (Itras By), c'est une sorte de kit de construction de mythologie vampirique (extraterrestres ? démons ? mutants ? etc.), un peu dans la même optique que le charmant Feed. Le jeu part du principe de jouer sans MJ, avec un déroulement des parties très structuré, mais il est certainement possible de jouer de manière moins islamo-narrativiste.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Motoriser le monde des ténèbres sans le système du conteur ?

Message par TristeSir »

Cryoban a écrit : dim. oct. 24, 2021 12:54 pm
Geoffrey S a écrit : dim. oct. 24, 2021 12:35 pm Sinon, j'ai l'impression que Chroniques Oubliées Contemporain n'a pas été mentionné, mais cela serait un bon candidat.
En ce qui me concerne, carrément pas. Le feeling D20 est un tue l’amour immédiat. Je préfère de loin les brouettes de D10.
Tout à fait d'accord avec toi le D20 c'est le mal. Mais je resterais plus nuancé sur les voies de COC, en effet celles-ci sont relativement génériques et se marient très bien avec d'autres systèmes (FACES encore typiquement), il suffit de revoir la nature du bonus que donne la voie et c'est compatible.
Rolothéque
Le triste sir
Répondre