[Discussion] La Route du Maître

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

[Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

Hello,

J'ouvre cette discussion concernant le projet La Route du Maître, que j'ai présenté ici. Il y a déjà quelques comptes-rendus pour donner le ton et, ci-dessous, un aperçu des règles et quelques recherches graphiques en m'inspirant du style de Stan Sakai.

Le jeu est maintenant disponible sur Lulu !

Aperçu des règles :
Spoiler:
Les grandes lignes du système : à tout moment un joueur peut décider d'évaluer la situation, d'un point de vue martial. Il lance 1D6, plus c'est haut et mieux c'est. Il y a trois rangs d'ennemis : amateurs, rivaux et maîtres. La situation indique combien d'amateurs on peut tuer en une passe d'armes, les rivaux sont plus difficiles que ça à éliminer et les maîtres, vaut mieux ne pas y penser. Si la passe d'armes ne suffit pas, il est possible d'en enchaîner plusieurs, mais le risque de mort augmente à chaque fois. Les joueurs ont aussi des techniques secrètes dont le score peut être ajouté à la situation pour améliorer cette dernière. Il est possible d'inventer de nouvelles techniques en plein combat, pour se sortir de situations difficiles. Les techniques les plus puissantes sont aussi les plus difficiles à recaser.

Ce qui est amusant c'est qu'évaluer la situation n'engage à rien, les joueurs peuvent toujours décider d'attaquer ou pas. Cela permet de se rendre compte que certains adversaires sont trop forts, ou qu'il faut attendre un autre moment, ou un autre endroit, pour retenter son coup. Donc les joueurs connaissent à l'avance l'issue de la passe d'armes, comme souvent dans les fictions de ce genre, et prennent des décisions en fonction. Souvent, on voit que l'ennemi est « déjà mort » et on essaye de le sauver malgré lui, en le faisant renoncer à la passe d'armes. Ce système permet aussi d'éliminer des ennemis à la pelle, comme ça arrive dans Usagi.

L'évolution des personnages se fait sur plusieurs tableaux : individuellement ils peuvent gagner de nouvelles techniques et de nouvelles capacités (qui servent à faire des choses hors combat) ; en groupe ils peuvent devenir plus fort, ce qu'on représente en « déclassant » un PNJ, qui perd un rang (un maître devient rival, un rival devient amateur). Le PNJ en question peut être un groupe, par exemple « le gang du nord », auquel cas ça représente le niveau moyen des membres du groupe. Les PNJ sont récurrents, les aventuriers vont souvent croiser les mêmes personnes, amis ou ennemis.

Illustrations :
Spoiler:
Ce sont pour la plupart des brouillons, des essais, la qualité finale devrait être supérieure.
Couverture : https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/coverc11.png
Carte du monde (noms temporaires) : Image
Feuille de perso : Image
Divers (quasiment pompées sur Sakai… mais sans animaux) :
ImageImageImageImageImage

s.
Dernière modification par shlopoto le jeu. nov. 23, 2023 2:31 am, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par nonolimitus »

Ah bah quand même !!!

Enfin des nouvelles !!!

Ta carte est absolument MAGNIFIQUE - mais je l'ai déjà écrit...

:yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

Merci. :)
À propos de la carte, elle passe très bien sur écran mais je ne me rends pas compte de ce qu'elle peut donner une fois imprimée. J'ai essayé de ne pas mettre de détails trop petits, mais il y en a quand-même. Je ne sais pas si je pourrai la proposer en impression à la demande, comme je compte le faire pour le livre. Un format A3 serait plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Amaelys »

Ayo,

Touché ! Je vais très certainement y jeter les deux yeux... 😉

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par JoKeR »

Inspi usagi : auto intérêt ! Très chouette rendu tes illus a la manière de Sakai.

J ai malheuresement trop de marons sur le feu pour m y plonger mais si un one shot se monte en ligne je suis preneur :-)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Ackinty »

Je suis tombé sur une mise en BD de l'épopée Au bord de l'eau qui me semble une bonne source d'inspi pour La Route du Maître. Au bord de l'eau est apparemment un classique de la littérature chinoise, une histoire transmise par tradition orale à travers quelques siècles. Elle a été mise en roman, en film, en série et en BD. Et moi je découvre ça juste maintenant :)

Image

La BD que j'ai lue fait partie de la série de Yokoyama (https://www.bedetheque.com/serie-18479- ... oyama.html), pas de celle de Morvan, même si les deux séries de BD se basent sur le même matériau et sont sorties en même temps.

Alors ce n'est pas identique à La Pierre et le Sabre, nous sommes en Chine, pas au Japon, et il n'y a pas de samuraïs ni de recherche zen du geste parfait, ni de voies du sabre (en tout cas dans le premier tome, je n'ai pas encore lu les autres), mais ça parle de guerriers qui passent d'une région à une autre, de combats, d'intrigues avec des brigands dont certains deviennent des généraux, etc. On est sur du capes et d'épées dans un décor asiatique avec des éléments de surnaturel.
Il m'a semblé que c'était une bonne source d'inspi.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

J'essayerai de mettre la main dessus. :)
C'est trop tard pour inspirer le jeu, comme il est fini, mais ça peut être une inspiration pour les joueurs !
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Charly Dean »

Celui là, j'attends vraiment qu'il arrive avec impatience !
Chaque fois que tu postes à son sujet, j'me dis qu'il est sorti.
À chaque fois, je me console avec les illustrations :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

Il est vraiment en bonne voie, on peut l'espérer pour 2021. :)
Vendredi un autre groupe l'a testé, les retours sont très, très bons, c'est encourageant.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Sakagnôle »

Oui... on l’a étrainé... je vous mets ça au propre, je demande l’avis du taulier et je vous lache un retour.

Tellement c’est une tuerie qu’on va y rejouer pour le plaisir les joueurs et moi on en redemande !! 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Carfax »

Sakagnôle a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:31 pm Oui... on l’a étrainé... je vous mets ça au propre, je demande l’avis du taulier et je vous lache un retour.

Tellement c’est une tuerie qu’on va y rejouer pour le plaisir les joueurs et moi on en redemande !! 
J’étais joueur. Très belle première impression. Gros plaisir de jeu. Hâte d’y revenir.  :rock
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par nonolimitus »

Carfax a écrit : sam. oct. 23, 2021 9:51 pm
Sakagnôle a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:31 pm Oui... on l’a étrainé... je vous mets ça au propre, je demande l’avis du taulier et je vous lache un retour.

Tellement c’est une tuerie qu’on va y rejouer pour le plaisir les joueurs et moi on en redemande !! 
J’étais joueur. Très belle première impression. Gros plaisir de jeu. Hâte d’y revenir.  :rock

Arrêtez... N'en jetez plus... J'en peux plus de l'attendre...
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Charly Dean »

C'est clair. C'est moche de nous faire baver à ce point,
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par JoKeR »

C est vrai ça, @Sakagnôle ! Fais nous d autres seances de decouvertes :-)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Inigin »

Ca a l'air très intéressant (j'aime de plus en plus les systèmes fluides), tu fais des parties de démo sur le Dédale ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre