[Actu] Faisez vos propres recherches

Pour discuter sereinement de l'actualité
griffesapin
Banni

Re: [Actu] Faisez vos propres recherches

Message par griffesapin »

darkbeber a écrit : lun. oct. 25, 2021 11:55 am Et dans ce sens, si un super riche se fait détrousser, ce serait un peu de sa faute car il appartient/maintient le système créant les injustices.
c'est super marrant d'utiliser ce vocabulaire dans ce contexte: on croirait du Robin des Bois mais dans les faits:
1- 99% de chance que ces mecs là ne bossent pas donc se sentir exploiter de quoi ? 
2- perso, je suis prêt à parier qu'ils ne vont rien donner aux pauvres...  ;)

ensuite la comparaison avec la période "jean Valjean" là aussi c'est marrant : jean = 5 ans de bagne pour du pain, eux s'ils sont pris = un peu de sursis au pire quelques mois ferme et tu veux croire que c'est pour manger que tu voles une rolex et 2000 euros ? je peux t’assurer que lorsque tu as faim , tu voles de la bouffe et pas une rolex.

je trouve extrêmement dangereux ce genre de réflexion "mais que selon certains points de vue" : la loi est là pour éviter cela, le point de vue parce que ce raisonnement malsain est très souvent avancé et abouti à " ben quoi, elle est en mini jupe avec un décolleté et maquillée... elle l'a bien cherché"

il faudrait arrêter de vouloir tout justifier, tout excuser, tout laisser passer: c'est un vol. point.
mais tout va bien, ces mecs ne feront jamais de bagne...

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
darkbeber
Profane

Message par darkbeber »

griffesapin a écrit : lun. oct. 25, 2021 3:05 pm
darkbeber a écrit : lun. oct. 25, 2021 11:55 am Et dans ce sens, si un super riche se fait détrousser, ce serait un peu de sa faute car il appartient/maintient le système créant les injustices.
c'est super marrant d'utiliser ce vocabulaire dans ce contexte: on croirait du Robin des Bois mais dans les faits:
1- 99% de chance que ces mecs là ne bossent pas donc se sentir exploiter de quoi ? 
2- perso, je suis prêt à parier qu'ils ne vont rien donner aux pauvres...  ;)

1 - T'as raison, "exploité" a un sens trop limité... cela dit, je l'ai utilisé pour parler du tiers monde, et bien sûr, c'est pas le gars du tiers-monde qui va traverser la moitié de planète pour lui piquer sa rolex
2 - Loin de moi l'idée de rattacher tout cela à une démarche de Robin des bois.
Bref, je trouve que tu as raison de ne pas être d'accord avec ce que je n'ai pas écrit.

griffesapin a écrit : lun. oct. 25, 2021 3:05 pm ensuite la comparaison avec la période "jean Valjean" là aussi c'est marrant : jean = 5 ans de bagne pour du pain, eux s'ils sont pris = un peu de sursis au pire quelques mois ferme et tu veux croire que c'est pour manger que tu voles une rolex et 2000 euros ? je peux t’assurer que lorsque tu as faim , tu voles de la bouffe et pas une rolex.

Ce n'était pas mon sujet. J'ai voulu dire que loi définit ce qui est permis et ce qui n'est pas permis. Et c'est très bien, sinon, ce serait un beau bordel.
Pour autant, la morale, le bon sens, l'humanité peuvent parfois être en contradiction avec la loi, comme dans le cas de Jean Valjean.

griffesapin a écrit : lun. oct. 25, 2021 3:05 pm je trouve extrêmement dangereux ce genre de réflexion "mais que selon certains points de vue" : la loi est là pour éviter cela, le point de vue parce que ce raisonnement malsain est très souvent avancé et abouti à " ben quoi, elle est en mini jupe avec un décolleté et maquillée... elle l'a bien cherché"

La démarche consistant à essayer de se mettre dans le point de vue d'un autre n'a rien de malsain.
Excuser un viol, par contre, c'est malsain (et immoral, et illégal aussi tiens, bref, c'est mal, on est d'accord).
Et ce qui est dangereux aussi, c'est de faire un lien un peu rapide entre les deux, ce qui pourrait laisser croire à un lecteur inattentif que ton interlocuteur cautionne tout ça... Heureusement que nous n'avons ici que des lecteurs attentifs, sinon, j'aurais pu trouver ça très désagréable.
vivien
Banni

Message par vivien »

@griffesapin j'imagine que marx, bakounine, trotsky, tout ça, c'est pas trop ta came politiquement ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
I bring bad luck
Pratiquant

Message par I bring bad luck »

Ca me rappelle un de ces jours où j'ai senti le poids des inégalités de ce monde eu l'air très con.
Il y a une bonne trentaine d'années, jeune blanc-bec en jean et Doc Martens tout fier de gagner sa vie depuis quelques mois, je passe devant un horloger d'aspect pas spécialement luxueux qui avaient quelques belles pièces d'occasion en vitrine, cuir/aiguilles, très sobre comme j'aimais (mais j'ai renoncé depuis longtemps à porter des montres car je les perds ou les casse toutes). Pas de prix affiché, j'aurais dû me méfier.
J'entre, je désigne l'objet.
L'horloger : "Elle est à 24000 francs."
Moi : "..."
Lui : "Je comprends. Vous cherchiez quelque chose dans les 5000, 6000?"
Moi : "Euh... oui... c'est ça". (Tu parles. C'est à peu près le prix où j'achetai mes voitures à l'époque)
Lui (impassible) :"Malheureusement je n'en ai pas".
Moi (soulagé) "Ah ben tant pis. Au revoir m'sieur".

Quelques années plus tard il m'est arrivé à peu près la même chose chez un luthier avec une contrebasse à 100 000 francs. Ou euros ? Je ne sais même plus ! 

Peut-être que j'aurais-dû mettre ça dans le fil "Retours de partie" ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@I bring bad luck
J ai eu un choc à st trop, devant une bijouterie avec des prix a 3 chiffres, je me disais bizarre c est pas chère.
En fait les prix était en centaine d'euros.
Donc un bracelet à 300, valait 30 000 euros
Dernière modification par Rosco le lun. oct. 25, 2021 8:15 pm, modifié 1 fois.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

vivien a écrit : lun. oct. 25, 2021 11:25 am La propriété c'est le vol.

C'est vraiment la citation que je connais qui est le plus souvent mal interprétée (note que tu l'as peut être fait volontairement).

Ça et "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde."
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
griffesapin
Banni

vivien a écrit : lun. oct. 25, 2021 4:16 pm @griffesapin j'imagine que marx, bakounine, trotsky, tout ça, c'est pas trop ta came politiquement ?
tu serais surpris mais bon puisque tu cites des grands noms que tu classes au même niveau (ce qui n'est pas ma vision):
- je suppose que tu sais que Marx a été réduit à la pire des misères après son exil forcé qui a suivi la contre révolution de 1848; pas les moyens de soigner sa famille, il a même perdu un enfant à cette période : a t'il attaqué un riche pour lui piquer sa montre gousset en or ? non.
- bakounine, effectivement lacune de ma part mais je serais surpris que durant son existence (vu le courant politique auquel il semble appartenir) il n'ai pas subit une période de misère mais je suis persuadé qu'il ne s'est pas livré au banditisme.
- Trotsky, c'est pas le mec qui a inventé le concept de camps de concentration ? de la militarisation du travail ?  de la répression sanglante des grèves ouvrières ? oui, tu as raison, ce n'est absolument pas ma came politique  :bierre:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
vivien
Banni

Message par vivien »

Hé ho doucement sur trotsky, à ce que je sache, il n'a volé la montre de personne, alors pouet pouet.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
griffesapin
Banni

vivien a écrit : lun. oct. 25, 2021 8:37 pm Hé ho doucement sur trotsky, à ce que je sache, il n'a volé la montre de personne, alors pouet pouet.
aucun des 3 ne l'aurait fait: c'était des penseurs, des philosophes, des hommes politiques, des guides, des inspirateurs pas des criminels de droit commun.

Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Je viens de regarder le documentaire "les nazis et l'argent" une guerre mondiale à crédit sur LCP, c'est très intéressant (et le débat qui suit actuellement également).
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
rogre
RDieu

Message par rogre »

J'ai un caviste (un marchand de pinard, quoi) en bas de chez moi, qui à ses clients (dont moi) assène parfois: "ici, on ne parle pas de prix, mais de plaisir". Le fait est qu'il est de bon conseil. Il voit aux demandes du client le prix qu'il est prêt à mettre pour telle occassion. Mais il faut causer avec le client.
Lu sur Internet: "L'Eurovision dans son ensemble est très contestable sur le plan musical" !!!
Der Schwarz Doktor
Prêtre

Message par Der Schwarz Doktor »

griffesapin a écrit : lun. oct. 25, 2021 8:32 pm
- Trotsky, c'est pas le mec qui a inventé le concept de camps de concentration ? de la militarisation du travail ?  de la répression sanglante des grèves ouvrières ? oui, tu as raison, ce n'est absolument pas ma came politique  :bierre:

Rendons à César ce qui est à César.
A ma connaissance, ce sont les britanniques qui ont innové le concept des camps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_de_ ... que_du_Sud

PS: Trotsky reste une brute sanguinaire pour le reste.

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
darkbeber
Profane

Message par darkbeber »

Super intéressante cette page wiki !

Mais rendons à César ce qui est à César : l'article indique l'existence d'un camp espagnol similaire construit durant la guerre d'indépendance cubaine, quelques années plus tôt.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Bizarrement, on parles moins der versions françaises, américaines ou autre.
@darkbeber 
Les réserves indiennes du 19 eme siècle, ou la sibérie qui date du 16 sont sur le même principe.
Uzz
Evêque

Message par Uzz »

La répression sanglante des grèves ouvrières, il y a eu quelques cas avant Trotsky aussi. "Militarisation du travail", c'est bien de lui par contre :D
Répondre