Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 28, 2021 10:06 am Donc on peut patcher notre livre de D&D 3.5 lors du donjon du samedi en disant aux PJ qu'ils rencontrent un orcéno-elfène, et non un semi-orc.

Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 28, 2021 10:06 am Donc on peut patcher notre livre de D&D 3.5 lors du donjon du samedi en disant aux PJ qu'ils rencontrent un orcéno-elfène, et non un semi-orc.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 27, 2021 1:57 pm Bref,sur le modèle de la dénomination des "afro-américains", on pourrait dire :
- mi-humain mi-elfe: humano-elfe/elféno-humain ?
- mi-humain mi-orque : humano-orque/orcéno-humain ?
- mi-elfe mi-orque : elféno-orcène/orcéno-elfène
- mi-elfe mi-nain : elféno-nain/nano-elfène ?
Meuh a écrit : ↑jeu. oct. 28, 2021 10:27 amQui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 27, 2021 1:57 pm Bref,sur le modèle de la dénomination des "afro-américains", on pourrait dire :
- mi-humain mi-elfe: humano-elfe/elféno-humain ?
- mi-humain mi-orque : humano-orque/orcéno-humain ?
- mi-elfe mi-orque : elféno-orcène/orcéno-elfène
- mi-elfe mi-nain : elféno-nain/nano-elfène ?
Étant d'avis que :
- L'usage du mot race est une gigantesque méprise car humains, orcs, elfes et nains désignent des espèces* bien distinctes ;
- L'expression afro-américain est elle même raciste donc un mauvais modèle ;
Je partirais plutôt sur la manière dont les noms d'hybrides sont construits : tigron, zébrâne, cochonglier... Donc respectivement :
- Humelfe ou elmain ;
- Humorque ou Ormain ;
- Elforque ou Orquelfe ;
- Elnain ou Nainelfe.
À noter que lorsqu'un hybride est particulièrement commun, la langue tend à lui donner un nom spécifique sans rapport avec celui de ses parents : mule, dzo, crocotte, mulard... On pourrait donc imaginer que dans des settings ou deux espèces humanoïdes tendent à se mélanger, des termes similaires pourrait apparaître.
* Ce qui ramène également à la question de l'interfécondité et permet d'expliquer pourquoi certains hybrides ne sont jamais mentionnés. Et rappelons au passage que contrairement à une croyance populaire, hybride n'est pas toujours synonyme de stérilité.
Tu ne m'as pas lu jusqu'au bout !
Le cochonglier par exemple est fertile (malgré un nombre de chromosomes différent ce qui écarte toute possibilité de considérer que cochon et sanglier seraient en réalité la même espèce, à la manière du chien et du loup).
À mon humble avis la manière de traiter les différentes races/espèces va permettre d'y importer ou non des problématiques de racisme issues du monde réel et donc potentiellement de mettre mal à l'aise ou non certaines personnes touchées par ces problématiques, ce qui de fait aura tendance à les exclure.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 28, 2021 11:47 am
Alors, selon moi (j'en ai pas débattu avec d'autres), pour des raisons de système (au sens de racisme systémique):
*jouer des espèces/sous-espèces fantastique est une façon de se confronter au racisme (cf. shadowrun) et donc aussi d'expérimenter des systèmes sociaux sans racisme,
*un joueur racisé jouant un elfe ou assistant à une relation fictive entre PNJ d'espèces différentes peut ressentir fortement le racisme systémique qui imprègnerait une société fictive,
*en déconstruisant le racisme fictif, on déconstruit les biais racistes qu'on a pu intérioriser en tant que joueur et donc que l'on peut appliquer à la table de jeu.
Un peu comme utiliser les biais racistes du 19e siècles pour les orcs (essentialisation, sauvagerie, parler "petit-orc") maintien ces biais, alors que les déconstruire (ex: orcs de earthdawn) amène aussi à les déconstruire autour de la table de jeu.
Meuh a écrit : ↑jeu. oct. 28, 2021 12:03 pm
Par exemple Tolkien décrivait la "race" des orcs comme "des versions dégradées et repoussantes des types mongols les moins charmants (pour les Européens)". Je ne pense pas que ce genre de description soit très encourageante pour un joueur originaire d'Asie centrale qui débarquerait sur une table tenue par des Européens.
Je dirais même plus : ou de jouer un humain ?!?
Fingolfin a écrit : ↑jeu. oct. 28, 2021 12:10 pmMeuh a écrit : ↑jeu. oct. 28, 2021 12:03 pm
Par exemple Tolkien décrivait la "race" des orcs comme "des versions dégradées et repoussantes des types mongols les moins charmants (pour les Européens)". Je ne pense pas que ce genre de description soit très encourageante pour un joueur originaire d'Asie centrale qui débarquerait sur une table tenue par des Européens.
Oui je comprends que tu penses au contenu du jdr, ce qui est tout à fait louable.
Mais je réfléchis à l'étape d'avant, l'accès concret au jdr. Qui fait l'effort de composer des tables jdr paritaires, qui essaye d'aller tendre la main vers des joueurs qui ont envie de jouer mais n'osent pas faire le pas, qui met en place des systèmes pour que tout le monde se sente bienvenue dans le jdr… ?
F.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 28, 2021 12:24 pm
En fait, Fingolfin, ce n'est pas le sujet de ce fil. Je vois le sujet dudit fil comme une première étape, créant le cadre fictionnel bienveillant pour accueillir des vrais gens qui sortent des stéréoptypes du geek rôliste.