Le space opera 2 : l'appel des étoiles
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
J'ai fait jouer un one shot basé sur cette BD. Très évocatrice !
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- Thom'
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Si tu regardes la fiche wikipedia correspondante, ça explique très bien les positions relatives des points de Lagrange. Il est extrêmement peu probable qu'une simple lune ait une masse qui soit assez importante par rapport à une géante gazeuse pour prévenir l'existence de ces points. Pour référence, le rapport de masse entre la Terre et Jupiter est de 1 pour 320 environ, entre la Terre et Saturne 1 pour 95. Alors une simple lune...
Par contre, il serait difficile d'avoir des points totalement stables selon la configuration du système de satellites autour de la géante. Car les autres lunes (elles sont parfois nombreuses) pourraient avoir un impact non négligeable sur ces points.
Si jamais tu veux expérimenter et vérifier, je te conseille un outil comme Universe Sandbox, qui une fois maîtrisé permet de faire des trucs assez sympas au niveau interactions gravitationnelles / création de systèmes fictifs.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Attention @GCM , il y a un piège chronophage dans le message précédent 

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
killerklown a écrit : ↑lun. nov. 15, 2021 4:40 pm Attention @GCM , il y a un piège chronophage dans le message précédent
Sûr ! Je ne me laisserai pas avoir !!!

@Thom' Je dois être fatigué car, en te lisant, je ne sais pas si ta réponse à ma question est oui ou non.

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
GCM a écrit : ↑lun. nov. 15, 2021 5:59 pmkillerklown a écrit : ↑lun. nov. 15, 2021 4:40 pm Attention @GCM , il y a un piège chronophage dans le message précédent
Sûr ! Je ne me laisserai pas avoir !!!![]()
@Thom' Je dois être fatigué car, en te lisant, je ne sais pas si ta réponse à ma question est oui ou non.![]()
Non, c'est parce que dans le fond, ma réponse est "ça dépend". Mais c'était en partie une réponse au message de @jafuli sur les rapports de masse entre lune et géante. Pour faire simple : oui, tu peux simplifier et assumer qu'un tel satellite naturel aura des points de Lagrange. Mais en réalité, ça dépend aussi des autres corps en orbite autour de la géante. Mais à part si tu fais de la hard hard science, ça n'est pas important

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
il ne faut pas oublier non plus qu'en sciences, on pratique beaucoup l'approximation : s'il y a deux lunes, mais qu'une est beaucoup moins 'massique' que l'autre, le calcul fait avec la seule 'grosse' lune devrait donner de bons ordres de grandeur. Donc, je cite, "Mais à part si tu fais de la hard hard science, ça n'est pas important "


- GCM
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Question.
Une lune dotée d'une atmosphère et en rotation synchrone autour d'une géante gazeuse peut-elle générer des vents ?
Une lune dotée d'une atmosphère et en rotation synchrone autour d'une géante gazeuse peut-elle générer des vents ?
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Sur la lune elle même ou sur la géante gazeuse ?
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Sur la lune.
Mais il s'avère – si je ne dis pas de conneries – qu'un satellite en rotation synchrone effectue une rotation, synchrone certes mais une rotation quand-même. Donc il devrait y avoir des vents sur le satellite si il y a une atmosphère. Enfin je crois.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
GCM a écrit : ↑mer. déc. 01, 2021 9:00 pm
Sur la lune.
Mais il s'avère – si je ne dis pas de conneries – qu'un satellite en rotation synchrone effectue une rotation, synchrone certes mais une rotation quand-même. Donc il devrait y avoir des vents sur le satellite si il y a une atmosphère. Enfin je crois.
Tu me fais chercher des trucs bien trop techniques pour l'heure tardive mais a priori oui.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
GCM a écrit : ↑mer. déc. 01, 2021 9:00 pm
Sur la lune.
Mais il s'avère – si je ne dis pas de conneries – qu'un satellite en rotation synchrone effectue une rotation, synchrone certes mais une rotation quand-même. Donc il devrait y avoir des vents sur le satellite si il y a une atmosphère. Enfin je crois.
Même sans compter la rotation de la lune, les échanges de chaleur entre les deux faces de celle-ci devraient suffire à créer des vents, je dirais.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Thom' a écrit : ↑jeu. déc. 02, 2021 10:53 amGCM a écrit : ↑mer. déc. 01, 2021 9:00 pm
Sur la lune.
Mais il s'avère – si je ne dis pas de conneries – qu'un satellite en rotation synchrone effectue une rotation, synchrone certes mais une rotation quand-même. Donc il devrait y avoir des vents sur le satellite si il y a une atmosphère. Enfin je crois.
Même sans compter la rotation de la lune, les échanges de chaleur entre les deux faces de celle-ci devraient suffire à créer des vents, je dirais.
Oui, et toutes les différences de température en général.
Je dirais même plus, si t'as une planète (ou une lune) avec une atmosphère, ça doit être assez dur de ne pas avoir de vent.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
S'il y a une atmosphère, à partir du moment où il y a un mouvement rotatif, il y a des vents qui vont tourner dans un sens et dans l'autre dans chaque hémisphère. Et à partir du moment où il y a des différences de chaleurs entre différentes zones (que ça soit lié à des expositions au soleil, ou à des activités volcaniques ou a des différences de composition du sol, ou du relief, etc.), cela va générer des vents. Sans parler des effets de marées qui vont jouer sur les déplacements gazeux aussi.
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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Merci vous. 

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Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles
Salut à tous,
Je suis en plein hack de Cheap tales pour faire du cyberpunk et du coup je relis traveller. Je regardais l'échelle de dégâts des armes et j'ai l'impression que le jeux est ultra mortel. La moindre balle peut tuer quelqu'un ! En jeux ça se traduit vraiment comme ça où dans le faits c'est moins punitif qu'il n'y paraît ?
Merci d'avance
Je suis en plein hack de Cheap tales pour faire du cyberpunk et du coup je relis traveller. Je regardais l'échelle de dégâts des armes et j'ai l'impression que le jeux est ultra mortel. La moindre balle peut tuer quelqu'un ! En jeux ça se traduit vraiment comme ça où dans le faits c'est moins punitif qu'il n'y paraît ?
Merci d'avance