@oneyed jack en parlait lors d'une récente interview. Cette solution devient problématique lorsque la cible ne bouge pas (parce qu'elle tire également ou alors parce qu'elle n'a pas conscience du danger).marcblondeau a écrit : ↑jeu. déc. 02, 2021 3:33 pm Bonjour
Encore une question technique qui m'est venue en lisant les précisions sur les règles dans le carnet de l'écran de jeu : pour garder l'idée que le mj ne fait pas de jet, pourquoi, quand un pj se fait tirer dessus, ne pas lui demander un jet de MVT avec le MODO du tireur (avec des bonus/malus de distance, couvert...). Cela représenterait sa capacité à esquiver en tenant compte de la compétence du tireur.
C'est assez simple et ça conserve les mécaniques de base pour le jet unique, les dégâts,...
À vous lire
Brigandyne, round 3 (Nouveau supplément : Éteindre le Bûcher p.63 !)
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Les règles prévoient des modificateurs selon que la cible est en mouvement ou immobile, je trouve cela plus logique qu'un jet de mouvement en opposition car on n'esquive pas une flèche qui vole à des dizaines de mètres par seconde et ce à supposer, comme le dit ecnal, qu'on voie le tireur et/ou la flèche en vol ce qui n'est pas évident. Je trouve que ça fait un peu matrix.
Si on veut vraiment éviter que le MJ lance les dés, alors on peut aussi bien décider que c'est le joueur ciblé qui lancera le jet de tir.
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Je voyais plutôt le test de mvt comme la capacité à se dissimuler, se jeter de côté avant le tir, profiter d'un abri, courir en diagonale... avec un malus éventuel si le pj est surpris, immobile, en train de tirer
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
J'appliquais tout simplement les modificateurs de façon inversée. Et si le personnage n'avait pas vu le tireur ou restait immobile un modificateur de -20.fafnir a écrit : ↑ven. déc. 03, 2021 2:49 pm Les règles prévoient des modificateurs selon que la cible est en mouvement ou immobile, je trouve cela plus logique qu'un jet de mouvement en opposition car on n'esquive pas une flèche qui vole à des dizaines de mètres par seconde et ce à supposer, comme le dit ecnal, qu'on voie le tireur et/ou la flèche en vol ce qui n'est pas évident. Je trouve que ça fait un peu matrix.
Si on veut vraiment éviter que le MJ lance les dés, alors on peut aussi bien décider que c'est le joueur ciblé qui lancera le jet de tir.
Pour moi ce n'est pas de l'esquive à proprement parlé. Cela représente plutôt la capacité des personnages à trouver un abri ou à se déplacer en zigzag. Avec un MOD de -20, ils avaient tendance à ne pas rester statique

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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Oui en fait de base tu as +10 sur une cible immobile et -10 sur une cible se déplaçant rapidement. Après tu peux remplacer ça avec un test de MVT en opposition, mais perso, ça me gène qu'une cible soit plus ou moins difficile à toucher selon son score de MVT alors qu'elle est immobile par exemple.
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Vive les acrobates ! 
Plus sérieusement, je vous invite à jeter un oeil sur les carrières avec des cases blanches en MVT... et à imaginer qu'un PNJ les aient toutes cochées. Et regardez aussi les fiches de PNJ dans le LdB et le bestiaire.
Pour vos PJ qui n'auront pas des super scores en MVT, cela va devenir un enfer pour eux face à des archers. Et c'est sans compter les bonus éventuels de distances...
Mais bon si un meneur ne veut lancer aucun dé... je ne vais pas essayer de le convaincre que c'est mieux d'en lancer, hein !? Chacun fait ce qui lui plaît.
ReadU

Plus sérieusement, je vous invite à jeter un oeil sur les carrières avec des cases blanches en MVT... et à imaginer qu'un PNJ les aient toutes cochées. Et regardez aussi les fiches de PNJ dans le LdB et le bestiaire.
Pour vos PJ qui n'auront pas des super scores en MVT, cela va devenir un enfer pour eux face à des archers. Et c'est sans compter les bonus éventuels de distances...
Mais bon si un meneur ne veut lancer aucun dé... je ne vais pas essayer de le convaincre que c'est mieux d'en lancer, hein !? Chacun fait ce qui lui plaît.
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Dernière modification par Amaelys le jeu. avr. 07, 2022 10:12 pm, modifié 1 fois.
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Se retrouver sans armure face à des archers, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir. En armure non plus d'ailleurs, d'après le témoignage des chevaliers français à Azincourt. 
Dans mes parties il était d'ailleurs assez rare qu'ils les affrontent directement. Ce sont plutôt des adeptes de la maxime du Général Shéridan "La tactique, c'est dix contre un et par derrière".
Exceptée la fois où ils ont chargés comme des bourrins en tenant une table devant eux et ont aplati l'archer contre le mur
.
En terme de jeu, MOD +30 au test de MVT [cible très petite (seul les pieds dépassaient), en mouvement rapide, très courte portée annulée par la surprise de l'archer de se faire charger par une table
]

Dans mes parties il était d'ailleurs assez rare qu'ils les affrontent directement. Ce sont plutôt des adeptes de la maxime du Général Shéridan "La tactique, c'est dix contre un et par derrière".
Exceptée la fois où ils ont chargés comme des bourrins en tenant une table devant eux et ont aplati l'archer contre le mur

En terme de jeu, MOD +30 au test de MVT [cible très petite (seul les pieds dépassaient), en mouvement rapide, très courte portée annulée par la surprise de l'archer de se faire charger par une table

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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
J'aime cette manière de voir les choses
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Encore une petite question : pq y a-t-il une différence entre les armures partielles et complètes alors qu'il n'y a pas de système de localisation ?
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Je m'en sers pour autoriser/interdire l'utilisation de la tactique Viser (mais pas du coup spécial Perce Armure).
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Bonne idée !
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Merci pour la réponse
Je pense que je vais me focaliser sur les règles de base. Je suis pas fan de toutes les manœuvres. Je vais donc aller vers 3 armures : léger, moyen et lourd, avec possibilité de rajouter un bouclier
Je pense que je vais me focaliser sur les règles de base. Je suis pas fan de toutes les manœuvres. Je vais donc aller vers 3 armures : léger, moyen et lourd, avec possibilité de rajouter un bouclier
- Amaelys
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Ayo,
Je me lance : euh, what’s up doc ?

ReadU
Je me lance : euh, what’s up doc ?
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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Je dirais même plus, what's up doc ? 

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Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition en cours : lien page 21)
Pinaillages et écriture
[21/01/2022 11:38]
5 Commentaires 14
Bonjour et bonne année à tous les brigands !
Quelques points sur l'avancement des livres :
Le livre I est terminé, mais comme je suis perfectionniste, je trouve toujours un truc qui pourrait être amélioré, reformulé, simplifié... ou une règle optionnelle à ajouter. Donc disons que le livre est en phase de "pinaillage" (et ça peut durer longtemps...).
Le livre II avance bien dans l'écriture, et il sera plus gros que prévu. Le texte est rédigé à 70%.
Concernant les scénarios, il va falloir faire des choix cornéliens entre plusieurs aventures et tester tout ça... Puis rédiger le tout pour rendre la lecture agréable pour le MJ.
Bref, je me retrousse les manches et je vous tiendrai au courant des avancées du projet jusqu'à la livraison.
A bientôt !
JT
[21/01/2022 11:38]
5 Commentaires 14
Bonjour et bonne année à tous les brigands !
Quelques points sur l'avancement des livres :
Le livre I est terminé, mais comme je suis perfectionniste, je trouve toujours un truc qui pourrait être amélioré, reformulé, simplifié... ou une règle optionnelle à ajouter. Donc disons que le livre est en phase de "pinaillage" (et ça peut durer longtemps...).
Le livre II avance bien dans l'écriture, et il sera plus gros que prévu. Le texte est rédigé à 70%.
Concernant les scénarios, il va falloir faire des choix cornéliens entre plusieurs aventures et tester tout ça... Puis rédiger le tout pour rendre la lecture agréable pour le MJ.
Bref, je me retrousse les manches et je vous tiendrai au courant des avancées du projet jusqu'à la livraison.
A bientôt !
JT