Déjà, premier conseil, allez pas vous acheter un super carnet de dessin super cher que vous oserez pas ouvrir. Choppez une ramette de papier A4 ou A3, en 90 ou 100g. C'est pas cher, ça se range facilement et on peut jeter sans remord

Côté crayon, moi j'ai découvert que crayonner avec des crayons de couleur c'était cool - on peut pas gommer mais si on bosse léger avec des teintes claires, ça se voit à peine et on peut charbonner sans détruire la lisibilité (contrairement au crayon gris ou au 0,5). Mais ensuite, c'est bien là que chacun peut faire comme il veut : bic, feutre fin, gros feutre pour gamin, tout est bon en fait !
Et puis après, c'est juste d'en faire tous les jours : copier des cases de BD ou des images de JdR, dessiner son chat ou son chien, la télé et le vase, ses chaussures par terre, son mug, le paysage par la fenêtre, etc.
ça c'est pour la partie dessin.
Mais en fait, le truc c'est de parvenir à faire de l'illustration, pas seulement du dessin. L'illustration, c'est un dessin organisé dans un cadre, avec une composition et un propos. Malheureusement, ya plein de gens qui pensent qu'un dessin fait une illustration, alors qu'en fait non. Ou plutôt c'est l'inverse. Si on prend le temps de composer une image, alors le niveau de dessin n'importe plus du tout (ou presque), puisqu'on dit quelque chose quoi qu'il arrive. Pas la peine d'être Miquelange pour faire une illustration qui a du sens et qui sert à quelque chose dans un bouquin. Donc, le plus important, c'est la composition de l'image et son contenu.
Pour ça, c'est pas hyper compliqué, ce sont quelques bases. L'Art de la BD de Duc donnent toutes ces bases. Après c'est du boulot pour les appliquer et les comprendre.
Donc, mon conseil, pratiquer le dessin pour se faire la main et étudier la composition d'une illustration pour que, quel que soit votre niveau, vos productions soient intéressantes. Si vous faites juste du dessin, même avec un très haut niveau, ça restera une production creuse et sans intérêt (comme on en voit malheureusement beaucoup trop).