Super sujet, je m'abonne !
Merci pour les conseils déjà donnés. Perso, j'ai toujours révé de faire les portraits de mes PNJs pour les présenter aux joueurs, dans l'esprit de ce qui a été fait pour La justice des Anges, ou Les encagés... mais... voilà quoi.
Du coup, le sujet m'interpelle et me motive.
Je regarde les vidéos, et je mets à gratter du papier.
Le conseil sur les cours de dessin de prise de vue, croquis etc. en ville sont excellents. En plus si vous êtes dans une ville sympa ça permet de la découvrir (au hasard : Vienne).
Déjà de une, contrairement à une croyance populaire tenace, il n'y pas de "don" pour le dessin, ni de prédisposition "naturelle" à cette discipline. L'art du dessin c'est pas la force dans Star Wars, on ne vient pas au monde avec ou sans c'est un truc qu'il faut obtenir par entrainement et discipline.
Le plus important je pense au delà de la montagne de conseils qu'on pourrait donner est de "comprendre" ce qu'on dessine et comprendre la façon et pourquoi. Il ne faut surtout pas faire comme font certains et recopier/calquer bêtement comme le dernier des imbéciles car c'est faire aucun effort, donc aucun progrès, en général pour éviter çà je travaille sur des sources photographiques pour mes dessins et non pas des sources illustrées.
Si vous réfléchissez tout en dessinant et que vous le faites régulièrement, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous ferez des progrès.
Béh, je crois sincèrement que ça vaut le coup de recopier aussi les autres illustrateurs. Les gens faisaient ça dans le temps : des années à copier les maîtres dans les musées. Des fois, ça vaut le coup. Un été, j'ai filé un exercice à ma fille : recopier toutes les mains de chaque case de toutes les planches d'un album de Kogaratsu. Elle a mis deux jours et remplit quelques pages de carnet. Depuis, ses mains sont toujours parfaitement dessinées et souples - et pas dans le style de Mitchez mais dans le sien, en fonction de ses besoins.
Après, oui, comprendre ce qu'on dessine. Un arbre c'est pas juste des tuyaux avec des traits parallèles pour faire le tronc et les branches. C'est un truc vivant avec plein de détails. Pareil en architecture : une maison c'est pas un carré + un triangle.
Quand je dois expliquer les bases du dessin à quelqu'un qui veut en faire son métier, je dis toujours qu'il faut parvenir à maîtriser au moins trois trucs un peu sérieusement : l'anatomie, la perspective et la composition (et c'est parce que je ne parle pas des valeurs, de la couleur, des ombres et de tout le reste).