Bayram a écrit : ↑lun. déc. 13, 2021 5:11 pm
En vrai c'est pas une mauvaise idée de commencer par des monstres, c'est moins décourageant que de dessiner des êtres humains
Pas si sûr, finalement. Premièrement, parce que pour dessiner un monstre crédible (pas forcément réaliste, hein, mais qui a l'air un peu vivant), je crois qu'il faut s'inspirer d'animaux. Et ces trucs-là sont beaucoup moins faciles à dessiner que ce qu'on croit. On a des stéréotypes dans la tête qui ne ressemblent pas du tout à la réalité.
En dessin d'observation, j'ai fait quelques croquis de vaches. Et non seulement ça bouge beaucoup plus que ce qu'on croit, mais en plus, ça n'a rien à voir avec la patate à quatre pattes qu'on dessine habituellement. Elles sont pleines de courbes et de muscles qu'on ne se représentent pas quand on est un gars de la ville comme moi.
Pareil pour les chevaux, impossibles à dessiner si on n'a pas passer beaucoup de temps à les observer.
Deuxièmement, pour les monstres, il faut dessiner des choses qui n'existent pas dans la réalité, et qui posent des problèmes spécifiques. Pour l'hydre, ce serait : comment faire raccrocher sept cous de serpents sur un corps d'animal massif ? Et comment représenter la bête autrement que toutes les têtes dressées, prêtes à attaquer ?
Pour faire la mienne, j'ai regardé une courte vidéo sur un nid de serpent, que j'ai mis en arrêt sur image (je trouve que c'est quand même utile d'avoir le mouvement, pas juste une image figée). Mais j'ai esquivé la question du corps du monstre. Il faudrait que je retravaille ça.