VigiloConfido a écrit : ↑jeu. janv. 13, 2022 3:37 pm
Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la meilleure édition de
Shadowrun ou tout du moins quels sont les avantages et les inconvénients de chaque édition ?
Salut,
L'univers
Tout d'abord, il est important de préciser que le background de Shadowrun (le Sixième Monde) n'a jamais été rebooté depuis la première édition. Celle-ci est sorti en 1989 et le jeu se situait en 2050. Les derniers ouvrages parus en VO, pour SR6, se situent en 2083.
Il est tout à fait possible d'utiliser les ouvrages de n'importe quelle édition, correspondant à la période de ton choix, pour jouer avec n'importe quelle autre. Il y aura un peu de conversion de stats à faire mais rien de rédibitoire (en particulier entre SR4/5/6/A).
Oui mais alors la meilleure version c'est laquelle ?
Ca va dépendre de tes goûts.
- Préfères-tu la VF ou lis tu aussi la VO ?
- Préfères-tu les gammes pléthoriques ou réduites ?
- Préfères-tu les règles détaillées et foisonnantes (lourdes diront certains) ou simples et qui se laissent oublier (simplistes diront les autres) ?
Voici une petite présentation des règles SR5/SR6/Anarchy:
Les trois utilisent une mécanique de base assez proche, basée sur des poignées de D6 (le nombre dépendant de la compétence du personnage pour l'action entreprise) dans lesquels on compte le nombre de dés obtenant un succès (5 ou 6).
SR5
D'un point de vue règles, c'est la gamme la plus fournie des 3. Côté règles, on trouve :
- Le livre de base & écran
- le supplément castagne (Run & Gun)
- le supplément magie (Grimoire des Ombres)
- le supplément options avancées de personnages (Run Faster)
- le supplément Cybernétique (Chrome Flesh)
- le supplément Matrice (Data Trails)
- le supplément pour les riggers (Rigger 5.0, VO uniquement)
La gamme n'est plus disponible en papier mais l'est toujours en pdf sur le site de BBE, pas très cher en plus (c'est d'ailleurs aussi le cas de SR4).
SR5 propose des règles détaillées, assez simulationistes, adaptés aux gens qui aiment contrôler en détail le moindre aspect de leur personnage (et que chacun ait un impact en terme de règles).
SR6
C'est la version la plus récente, tous les aspects du jeu ne sont pas encore traités dans les règles. Côté règles, on trouve :
- Le livre de base & écran
- Le supplément castagne (Feu Nourri, en préco en VF, livraison sous peu)
- Le supplément magie (Street Wyrd, VO uniqumenet pour l'intstant)
- Les autres suppléments sont en cours d'écriture en VO, au mieux
SR6 propose des règles légèrement plus simples que SR5 qui se base sur l'Atout. Pour schématiser, quand ton personnage est en position de force par rapport à l'adversaire, il gagne de l'Atout. Une fois qu'il en a assez, il peut l'utiliser pour faire des actions décisives. L'Atout peut aussi être gagné grâce à des pouvoirs ou des équipements.
Anarchy
La VO est une version à narration partagée, aux règles largement simplifiées. La VF propose de jouer aussi bien en narration classique qu'en narration partagée (ou quelque part entre les deux), mais propose toujours les règles largement simplifiées qui rentrent moins dans les détails techniques de chaque pouvoir et équipement. Côté règles, on trouve :
- Le livre de base et écran
Il faut noter que tous les suppléments de background ainsi que les scénarios de SR6 sont fournis avec un pdf gratuit d'adaptation à Anarchy.
A noter d'autre part qu'OPv2, une association de fan en lien avec BBE propose des traductions de suppléments des éditions précédentes, avec les statistiques pour SR5, SR6 et Anarchy.
VigiloConfido a écrit : ↑jeu. janv. 13, 2022 3:37 pm
PS : j'avais posté initialement dans
Cyberpunk parce que je pensais que le thread était sur le thème Cyberpunk et que ce trread là était dédié uniquement à la V6 de
Shadowrun.
Ce fil est ouvert à toutes les version de Shadowrun, pas uniquement SR6 et Anarchy. On accueillera d'ailleurs avec autant de plaisirs ceux qui aiment arpenter le Sixième Monde avec d'autres règles.
