[Covid 19] La résistance contre Omicron

Pour discuter sereinement de l'actualité
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: [Covid 19] La résistance contre Omicron

Message par Mugen »

Deimoss a écrit : mar. janv. 18, 2022 6:49 pm
Vorghyrn a écrit : mar. janv. 18, 2022 11:18 am Info locale : l'autorité de santé sud-africaine valide le booster J&J après un premier J&J. C'est à la suite de l'étude pilote où j'ai été cobaye :mrgreen:
Je n'ai pas les détails, juste un news envoyé par ma compagnie d'assurance qui pousse, légitiment, ses adhérents à se vacciner et à rester à jour, mais je serais curieux de voir les résultats d'efficacité en comparaison d'un booster Pfizer.
Euh... Il avait pas déjà été question de faire un doublement de J&J vu le manque d'efficacité d'une simple dose y compris face au Vaxzevria d'AZ? Donc ce serait un x3  J&J ou j'ai mal compris?

Peut-on supposer que si un vaccin à 1 dose est moins efficace qu'un vaccin à 2 doses, 2 doses du vaccin à 1 doses valent 3 doses du vaccin à 2 doses ?

Oui, ok, je sors...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Deimoss a écrit : mar. janv. 18, 2022 6:49 pm
Vorghyrn a écrit : mar. janv. 18, 2022 11:18 am Info locale : l'autorité de santé sud-africaine valide le booster J&J après un premier J&J. C'est à la suite de l'étude pilote où j'ai été cobaye :mrgreen:
Je n'ai pas les détails, juste un news envoyé par ma compagnie d'assurance qui pousse, légitiment, ses adhérents à se vacciner et à rester à jour, mais je serais curieux de voir les résultats d'efficacité en comparaison d'un booster Pfizer.
Euh... Il avait pas déjà été question de faire un doublement de J&J vu le manque d'efficacité d'une simple dose y compris face au Vaxzevria d'AZ? Donc ce serait un x3  J&J ou j'ai mal compris?
non non, pas ici. Ici les gens qui ont eu un J&J en ont eu un et le booster, serait une deuxième dose. C'est pas l'Europe ici mon bon monsieur, on est déjà bien content d'avoir une infrastructure où la politique vaccinale est prise en compte sérieusement ;)

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Va falloir trouver un autre nom que COVID-19 pour la maladie, vu que les symptômes associés à l'infection par Omicron et la présentation clinique commencent vraiment à diverger de ceux de la souche originale.
Par exemple (surtout ?) chez les enfants. Un pote a vu son fils (6 ans) finir à l'hosto pour cause de diarrhée massive suite à sa contamination. :neutral:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Udo Femi a écrit : mer. janv. 19, 2022 9:31 am Va falloir trouver un autre nom que COVID-19 pour la maladie, vu que les symptômes associés à l'infection par Omicron et la présentation clinique commencent vraiment à diverger de ceux de la souche originale.
Par exemple (surtout ?) chez les enfants. Un pote a vu son fils (6 ans) finir à l'hosto pour cause de diarrhée massive suite à sa contamination. :neutral:

TURISTA-22... Ok, je :arrow:
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Udo Femi a écrit : mer. janv. 19, 2022 9:31 am Va falloir trouver un autre nom que COVID-19 pour la maladie, vu que les symptômes associés à l'infection par Omicron et la présentation clinique commencent vraiment à diverger de ceux de la souche originale.
Il y a une explication scientifique au fait que les enfants sont touchés plus sévèrement par omicron que par les anciens variants ?
J'avais effectivement vu un reportage récent aux urgences d'un hôpital ou de plus en plus de jeunes enfants faisaient un passage là-bas à cause d'omicron ; d'après un médecin, il y avait des symptômes sévères (et impressionnants, genre très forte fièvre), mais heureusement passagers chez la plupart des enfants.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Udo Femi a écrit : mer. janv. 19, 2022 9:31 am Par exemple (surtout ?) chez les enfants. Un pote a vu son fils (6 ans) finir à l'hosto pour cause de diarrhée massive suite à sa contamination. :neutral:
Le retentissement intestinal est quelque chose de bien documenté avec le covid.

Après c'est pas tant que les enfants sont plus touchés par omicron que delta c'est surtout que TOUT LE MONDE est plus touché tout court. Delta a fait très, très mal, mais les gens ne s'en sont pas rendu compte parce que:
*on parle pas des gamins
*le gouvernement a tout fait pour camoufler ça via son protocole "pas thermomètre, pas de fièvre"
*la Société Française de Pédiatrie aura été en dessous de tout depuis deux ans
*on balaie pudiquement le merdier des covid longs et séquelles post covid grave (voire post covid tout court au regard de certaines études) en se disant que ce sera le gouvernement suivant qui aura à gérer le biniou et de toute façon la cause du handicap en France (et généralement dans le monde) c'est pas comme si la plupart des gens en avait quelque chose à foutre jusqu'à ce qu'ils soient touchés, un peu comme Cash Investigation que les gens trouvent pertinents jusqu'à ce que ça prenne pour cible leur secteur d'activité.

@nonolimitus tu as aussi cuvid-22. Tiens moi la porte, j'arrive.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Nightfalls a écrit : mer. janv. 19, 2022 12:56 pm
Il y a une explication scientifique au fait que les enfants sont touchés plus sévèrement par omicron que par les anciens variants ?
J'avais effectivement vu un reportage récent aux urgences d'un hôpital ou de plus en plus de jeunes enfants faisaient un passage là-bas à cause d'omicron ; d'après un médecin, il y avait des symptômes sévères (et impressionnants, genre très forte fièvre), mais heureusement passagers chez la plupart des enfants.
Le Pr Philippe Amouyel:
«Ce variant se transmet beaucoup plus vite et largement. Ils ne sont pas vaccinés et, jusqu’à 6 ans, ne portent pas de masque. Et s’il y a un endroit où l’on est à plusieurs dans une pièce et où l’on mange en collectivité, c’est bien l’école. Donc avec un variant aussi contagieux, ça donne une explosion des cas, et c’est la même chose dans tous les pays soumis à la vague Omicron, indique le professeur de santé publique au CHU de Lille. Avec un taux d’incidence de 2 %, dans une classe de 25 enfants non masqués, chaque enfant a quotidiennement 40 % de risque de sortir contaminé de la classe.»
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

En effet, ça fait très peu de temps qu'on parle de Covid chez les enfants et qu'on les teste. On est resté pendant très longtemps sur l'idée "le Covid ne touche presque pas les enfants". Je suppose qu'il y a dû avoir un certains nombres d'enfants hospitalisés pour des "bronchites sévères" qui ne sont pas allés grossir les chiffres du Covid.

Pour ma part, la sixième vague s'est abattue sur ma classe, avec du retard mais pleine d'entrain : je n'ai eu aucun cas signalé depuis le début de l'année jusqu'à la semaine dernière : un cas le mardi 11, un autre le jeudi, plus un enfant avec symptômes mais tests négatifs. Et le mardi 18, après que les enfants aient eu le parcours de trois tests, on m'a signalé trois nouveaux cas. Comme sept jours se sont écoulés depuis le premier signalement, mes gamins sont repartis pour leurs trois cotons-tiges hebdomadaires.
:(
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Udo Femi a écrit : mer. janv. 19, 2022 1:28 pm Le Pr Philippe Amouyel:
«Ce variant se transmet beaucoup plus vite et largement. Ils ne sont pas vaccinés et, jusqu’à 6 ans, ne portent pas de masque. Et s’il y a un endroit où l’on est à plusieurs dans une pièce et où l’on mange en collectivité, c’est bien l’école. Donc avec un variant aussi contagieux, ça donne une explosion des cas, et c’est la même chose dans tous les pays soumis à la vague Omicron, indique le professeur de santé publique au CHU de Lille. Avec un taux d’incidence de 2 %, dans une classe de 25 enfants non masqués, chaque enfant a quotidiennement 40 % de risque de sortir contaminé de la classe.»
Ok, c'est logique
Mais... Je ne comprends pas ; les anciennes souches du virus ont forcément circulé dans les écoles, non ? Ou alors l'échappement immunitaire d'omicron fait qu'il contourne facilement les défenses immunitaires des enfants, ce que les autres souches faisaient avec plus de difficultés ?? :?
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Dans le secondaire, les lycéens ont passé les 3/4 de l'année dernière en demi-groupe. Et on testait/fermait rapidement les classes au premier cas, ce qui cassait quand même pas mal les chaînes de transmission, notamment dans le premier degré. Depuis Omicron, le choix a été de ne plus fermer (parce que sinon on fermait trop de classes), sauf classe submergée de cas, et encore, et de ne plus tester réellement (les certificats sur l'honneur). Donc ça se propage. En espérant qu'au final ce soit des cas bénins, et qu'on ne se retrouve pas avec des dizaines de milliers d'effets plus ou moins handicapants et persistants chez les gamins.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Udo Femi

Message par Udo Femi »

Nightfalls a écrit : mer. janv. 19, 2022 3:18 pm
Udo Femi a écrit : mer. janv. 19, 2022 1:28 pm Le Pr Philippe Amouyel:
Ok, c'est logique
Mais... Je ne comprends pas ; les anciennes souches du virus ont forcément circulé dans les écoles, non ? Ou alors l'échappement immunitaire d'omicron fait qu'il contourne facilement les défenses immunitaires des enfants, ce que les autres souches faisaient avec plus de difficultés ?? :?
On le répèete depuis des semaines mais Omicron est ahurissant de contagiosté, avec un R=4 comparé au 1.2 de Delta.
L'explication est là. Les chances d'être contaminé quotidiennement étant grosso-modo x4, d'où le tsunami de cas à l'école - dans une population non-vaccinée en plus.
C'est pas plus compliqué.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Sachant que oui, les réinfections via omicron (y compris parfois une première contamination au omicron quelques semaines auparavant) ça arrive TRÈS fréquemment. Omicron se fout littéralement que les gens aient déjà été infectés par une précédente version du virus, il se fout relativement du fait que vous ayez été vacciné même (les mesures de plus en plus fines font état de 30/40% de protection contre l'infection si on a 3 doses, contre autour des 50/60% pour Delta et plus de 80% pour la wuhan et alpha...)
Donc comme dit plus haut:
GROSSE contagiosité + évasion immunitaire + vaccination en berne pour les gamins + protocole tous infectés =  tsunami de covid pédiatrique.

Je rappelle aussi :
  • Au début de l'épidémie, la souche wuhan ciblait plus les adultes et les anciens.
  • Que les enfants ont eu de longues périodes de déscolarisation que ce soit les confinements ou les vacances rallongées.
  • Que le début de la vague de covid pédiatriques ça s'est fait sur Delta, favorisé par l'indigence des mesures de protection des élèves et personnels. Delta qui touche les plus jeunes et est bien plus contagieux que les souches précédentes avec des formes plus graves.
  • Que l'on a TOUJOURS balayé sous le tapis les covid longs, on a même pas de données précises en France sur ces malades là, et un gros mouvement bien dégueulasse qui dit que c'est psychosomatique (relayé par Blachier, Kierzek et toute la clique des pseudo-médecins).
  • Que omicron prenant le relai de delta est encore plus contagieux et s'il ne devrait pas saturer les réas, risque de faire sauter les hospitalisations conventionnelles sous l'afflux de nouveaux malades, y compris des enfants (il suffit de voir la progression des cas pour avoir envie de péter les rotules de ceux qui disent que ça ne touche pas les enfants...) et en plus remet à zéro les pendules de l'immunité vs covid.
Dernière modification par Deimoss le mer. janv. 19, 2022 5:22 pm, modifié 1 fois.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Ok, là, je comprends ! Merci à vous pour ces éclaircissements !
Harfang2
Mystique

Message par Harfang2 »

Deimoss a écrit : mer. janv. 19, 2022 5:10 pm Sachant que oui, les réinfections via omicron (y compris parfois une première contamination au omicron quelques semaines auparavant) ça arrive TRÈS fréquemment. Omicron se fout littéralement que les gens aient déjà été infectés par une précédente version du virus, il se fout relativement du fait que vous ayez été vacciné même (les mesures de plus en plus fines font état de 30/40% de protection contre l'infection si on a 3 doses, contre autour des 50/60% pour Delta et plus de 80% pour la wuhan et alpha...)
Donc comme dit plus haut:
GROSSE contagiosité + évasion immunitaire + vaccination en berne pour les gamins + protocole tous infectés =  tsunami de covid pédiatrique.

Oui, enfin, aujourd'hui plein de gens ont eu le COVID et on ne peut pas dire que ce soit des monceaux de cadavres partout. 
Il y a un moment il faudrait, aussi, arrêter la panique.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Il y a eu un gros déni rassuriste autour des gamins de la part du gouvernement et de la société française de pédiatrie, bilan on a pas pris de mesures adéquates pour protéger les mioches et on le paie cash. Quand on voit les chiffres britanniques c'est vraiment pas glop du tout et si on ramène à la France, on peut faire la grimace parce que ça signifie que notre situation est aussi merdique vu l'absence de mesures sanitaires adéquates et le torpillage en règle de la vaccination des petits.

@Harfang2 on a 126,000 morts malgré deux confinements complets, malgré des mesures sanitaires, passes et cie, malgré des vaccins et un système hospitalier qui carbure à 200% depuis deux ans. On a des dizaines de milliers de personnes avec des séquelles graves post covid et au moins autant sinon plus souffrant de covid long ou ayant souffert de covid long et se trainant encore des séquelles. A l'échelle mondiale on parle d'une surmortalité liée au covid à 17.5M, en 2020+ pas au début du siècle dernier au sortir d'une guerre mondiale qui a saigné l'Europe et comme elle dit la madame "et c'est pas fini!" .
Alors c'est pas une question de panique, c'est être réaliste. Depuis la seconde guerre mondiale on s'est jamais pris une telle tarte dans la gueule niveau mortalité, et on va devoir encore vivre avec pendant quelque temps et après faudra compter les personnes qui ont des stigmates de la maladie. Et je ne parle QUE de ceux qui ont été touchés par la maladie, pas de ceux qui vont devoir vivre avec des personnes ayant eu le covid, ou de ceux qui devront vivre sans parce que les malades en question sont morts.
C'est bien mignon de dire "faut arrêter la panique" mais on est face à une hécatombe comme on en a pas vu depuis SOIXANTE DIX ANS.
Répondre