Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Le Grümph »

copier, décalquer, prendre des modèles, se faciliter la vie : CE N'EST JAMAIS TRICHER !!!
C'est important de le rappeler. On n'apprend pas à dessiner sans copier et étudier à la fois les autres dessinateurs et la réalité physique !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Decalquer ça m'ennuie, et je n'ai pas l'impression d'apprendre. Si d'autres le font et que ça leur plaît et/ou leur est utile, tant mieux !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

vivien a écrit : dim. févr. 06, 2022 1:31 pm
Spoiler:
Image

J'aime beaucoup ton dernier dessin. En effet, belle composition, beaucoup de profondeur grâce à des ombres bien travaillées.
C'est très beau même si le personnage a l'air de nous faire un gros doigt. :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Merci ! La j'ai découvert un petit jeune qui débute, un certain albrecht durer, bin il est fort ce con!
Blague à part son travail de hachurage est juste somptueux.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Léonard a écrit : lun. févr. 07, 2022 8:41 am...même si le personnage a l'air de nous faire un gros doigt. :mrgreen:
Ah, toi aussi, ça t'a frappé ! :D
En fait la position est très naturelle, mais les codes du dessin font effectivement que ce genre de geste est intentionel du dessinateur quand on le trouve, sinon il fait en sorte de l'éviter.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

@vivien : j'admire ta détermination et ta régularité :yes:

Dire que j'ai lancé le sujet et que je produit rien... :oops:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

vivien a écrit : dim. févr. 06, 2022 7:22 pm Decalquer ça m'ennuie, et je n'ai pas l'impression d'apprendre. Si d'autres le font et que ça leur plaît et/ou leur est utile, tant mieux !

Je dis pas qu'il faut ou pas le faire (mais ça peut faire bosser l'encrage que de décalquer une photo - tu as déjà le produit brut mais il te reste à lui donner un style). Juste que des fois, on a l'impression de tricher, de prendre des raccourcis, de faire moins d'efforts, mais c'est pas grave et même c'est comme ça qu'on fait en tant que pro pour aller plus vite, pour produire, etc.

Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@nonolimitus bah moi ça faisait longtemps que ça me travaillait, du coup le petit challenge qu'on s'était lancé ça a fait un déclic. Dans 20 ans quand je serai riche et célèbre on pourra dire que c'est un peu grâce à toi !

Edit: petit travail du soir, pourquoi un sanglier ? Et pourquoi pas?

Image
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Mon travail du jour , j'ai essayé différents types de fumées/ explosions

Image
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

@vivien j'aime bien ton sanglier.

Pour les fumés, beaucoup moins, mais je ne ferais certainement pas mieux...

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Tu vois quoi comme défaut? Moi je suis assez content de la seconde en partant de la gauche.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

@vivien : oula, c'est plus un ressenti... Je n'ai aucune compétence technique me permettant d'étayer mes propos... Ne lâche rien surtout :yes:

Jacques Brel
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Grave je kiffe! Mais voir des retours, particulièrement critiques ou analytiques me poussent à continuer.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

vivien a écrit : jeu. févr. 10, 2022 2:48 pm Tu vois quoi comme défaut?
Je dirai qu'une fumée a nécessairement des contours flous : c'est un nuage de particules (poussière, suie) qui n'a pas une frontière nette. Du coup, le trait de contour fort et continu ne me paraît pas le mieux adapté.
--
Vous êtes mort
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Moi j'ai plus l'impression que ça correspond à plusieurs styles possibles. La fumée de gauche fait un peu style manga (moi = pas un expert en style manga, donc à prendre avec des pincettes). La deuxième à partir de la gauche est celle qui me plaît le plus, pour son travail sur l'ombre avec les petits points et la forme de la fumée, sobre et irrégulière à la fois. Elle me fait plus penser à un style franco-belge vaguement à la Moebius. La troisième hésite entre des ombres très tranchées à la E.P. Jacbos (sur sa bordure gauche) et un trait plus hachuré (à droite) qui sont intéressants tous les deux mais sans doute pas à placer dans le même panache. J'aime bien la quatrième, qui travaille plus sur une silhouette de bolide ténébreux et est bien évocatrice (mais le halo fonctionnerait peut-être mieux avec des petits points qu'avec des hachures régulières ?).

Pour le sanglier, je trouve que tu tiens la silhouette et que tu as bien su rendre la texture générale "poil assez ras". Par contre, je crois que tu peux améliorer tout ce qui est relief : là, il n'y a que les pattes de gauche qui ressortent vraiment. En revanche, gérer à la fois le relief du corps et la direction des soies selon leur implantation, bonjour la difficulté... A ta place, je commencerais par me contenter lâchement des contours généraux en suggérant la texture plutôt qu'en dessinant chaque poil. Mais dans tous les cas, ça te fait un super entraînement.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre