Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

@vivien : tu aurais l'image d'origine ? Je tenterais bien ma chance, pour voir et avoir un cas d'étude à partager.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Yep

Image
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

@vivien : toi aussi, tu aimes les films de gladiateurs...hum...

OK, je m'y attèle ce soir... ;)

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@vivien Ok, pas si mal. Essaye de prendre des repères simples pour checker ton dessin. Par exemple, les chevilles par rapport aux épaules, le coude par rapport aux mamelons et au nombril, le bassin par rapport aux épaules et aux pieds.

Et n'oublie pas un des conseils de Bouzard, je crois : ne dessine pas que du plein, dessine aussi du creux.
Ici il te manque du vide : ton gladiateur écarte les jambes ; il devrait donc y avoir un triangle entre ses jambes (le vide). Je crois même qu'il conseille de dessiner le vide, comme si tu découpais ta silhouette en retirant ce qui n'en fait pas partie. Très zen comme approche. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Erestor

OK. C'est aussi un des exercices dans "dessiner avec le cerveau droit" : je crois de mémoire qu'il faut "faire apparaître " une chaise par le contour des vides. Faut que je me le prenne ce bouquin, il paraît qu'il est très bien.
Bref, voici mon troisième essai, en tenant compte des conseils donnés, après j'arrête.
Image

Il y a pleins de choses de perfectibles bien sur, mais je suis content de sa "rondeur".
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Nickel.
Là, il y a juste le bouclier qui n'a pas l'arrondi (convexe en haut et en bas puisqu'il est penché a priori et que l'observateur est plus bas que le modèle je pense en mais que tu peux faire en concave en haut et convexe en bas en le gardant droit) et qu'on remarque parce que le bonhomme est top. :yes: (Après ce n'était pas le sujet de ton étude donc... Pas grave.)
Et on regrette aussi que tu aies été fidèle au modèle pour la protection du bras droit en boudin cheulou. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Merci !
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@nonolimitus alors, tu as bossé ?
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

vivien a écrit : mar. févr. 22, 2022 11:42 am @nonolimitus alors, tu as bossé ?

Ouais, j'ai bossé jusqu'à 22h30 passé, mais sur d'autres problématiques que le dessin... :grmbl:

Après, trop fatigué et trop mal à la tête...

Soirée de merde...

Jacques Brel
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Arf, dommage. Après ça peut être un bon moyen de décompresser.
Rhoward
Evêque

Message par Rhoward »

Tiens, vu qu'on m'y a invité, je vais tenter de répondre aux questions basiques que l'on se pose ici, à savoir : comment dessiner ? ;)

Dessiner, c'est avant tout observer, recopier (au début) et pratiquer. Beaucoup pratiquer. Pour ma part, je n'ai jamais été un dessinateur fou à dessiner tout le temps, mais j'en ai connu qui ne pouvait pas s'empêcher de crobarder à longueur de journée, un carnet ou des post-it à portée de main.
 Observer, car comme on me disait souvent, "quelqu'un qui ne sait pas dessiner est quelqu'un qui ne sait pas regarder". Alors, je parle là plus de dessin académique, de nature morte et dessin d'objets, paysages, etc. Et ça se traduit par voir un rectangle là ou se trouve un carré, en gros. Mais il existe des tas de techniques pour savoir comment bien traduire sur le papier ce que vous avez sous les yeux, en comparant les éléments entre eux, en cherchant des directions, etc.
 Recopier, car ça permet de voir comment se traduisent les "langages graphiques" des illustrateurs, d'essayer la plume, le pinceau, le crayon, pour mieux appréhender le medium et tester. Perso, j'ai beaucoup recopier au tout début (entre 4 et 13-14 ans), Conan, Rahan, les Tuniques Bleues, Spirou et Fantasio... Parce que ça me semble essentiel, comme un enfant qui répète les mots qu'il entend. Et franchement, c'est sur les épaules des autres qu'on paraît plus grand, hein, faut pas se leurrer... ;) Un ami écrivain me disait que c'était super intéressant de retaper le texte d'un auteur que l'on adore, qu'il se rendait compte différemment de sa manière de faire, de la syntaxe, etc. Je pense que c'est pareil avec le dessin. Au début, s'entend. Et au début, en fait, tout est permis !
 Pratiquer, car comme énormément de choses, c'est en "forgeant qu'on devient forgeron" - oui, j'aime bien les citations. Alors, certes, c'est pas donné à tout le monde, car en plus il faut de la patience, de la persévérance, ne pas avoir peur de "rater", de recommencer, de jeter (ne gardez pas vos échecs, jetez-les !^^), de faire de la merde... Je faisais du dessin de nu il y a quelques années, et j'avais remarqué ce gars barbu, debout, qui tombait des croquis de dingue au crayon, hyper bien posés, vifs, rapides et bourrés d'énergie. Il était là tous les mercredi soirs. Je me suis demandé qui il était car son trait était assez maîtrisé, "encore un dessinateur hyper doué qui s'ignore", je pensais. Mon pote à côté a fini par aller le saluer : c'était Rossi. En plus de ses planches de BD, il venait dessiner des gens à poils une fois par semaine...
 Y a un je ne sais quoi dans ce paysage qui me donne envie de le représenter ? Zou, un crayon ! De le faire avec un style hyper réaliste et même que ça va me prendre des semaines ? Zou ! C'est tout tordu, la perspective est toute de traviole ? Zou ! Un je ne sais quoi qui vous interpelle chez le voisine de tablée ? Zou ? On s'en fout, si ça vous fait plaisir de le faire. Et si ça vous plaît, on s'en fiche des autres et de leurs avis. C'est déjà super d'aller au bout de la démarche, de terminer un dessin (encore faut-il savoir quand s'arrêter)...

MAIS les choses sont un peu plus différentes quand il s'agit de dessiner pour d'autres et en plus d'être payé pour le faire...
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Celui-là j'en suis plutôt content

Image
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Et tu as bien raison. ;)

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pour une raison qui m'échappe, je lui trouve un côté Moebius (ce qui est bien évidemment un compliment).
--
Vous êtes mort
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

cdang a écrit : jeu. févr. 24, 2022 12:05 pm Pour une raison qui m'échappe, je lui trouve un côté Moebius
Les hachures pour modeler les objets ? Je me faisais la même réflexion.
Répondre