DocDandy a écrit : ↑ven. avr. 01, 2022 11:46 am
Je tâtonne encore niveau maquette mais j'attends surtout vos avis sur les mécaniques développées .
Mes quelques deniers.
Sachant que je ne connais pas les options retenues (Doom Pool, Crisis Pool, etc..)
Valeurs
Premier point, je ne suis pas certain que 3 valeurs suffisent à rendre compte des motivations très variées rencontrées en jeu même si je comprends ce souci d'alléger la feuille de personnage (qui est une de tes signatures).
Deuxième point, concernant les choix des valeurs, je reste toujours aussi circonspect devant Ego qui reste à mon sens trop générique et sera toujours l'explication en dernier ressort d'une situation (et vu le faible nombre de valeurs, sera surreprésenté). Il est par exemple tout à fait possible qu'Ego prenne le pas sur Honneur en fonction des interprétations (cf. l'excellent film Les Duellistes, sur le sujet, qui montre au travers de deux protagonistes deux conceptions de l'honneur).Je pense que tu aurais tout à gagner en gardant les valeurs de Smallville : Devoir, Gloire, Justice, Amour, Pouvoir et vérité tant elles transpirent de la série (Claire Bicham, une infirmière qui a un solide sens du devoir attenant à sa profession ; Jamie Fraser et son sens de la Justice qui motive sa révolte vis-à-vis de l'envahisseur anglais, etc..)
Troisième point, la distribution des dés me parait faible, généralement avec 3 scores la distribution classique (Firefly, Marvel SH) est d'un D8 partout avec la possibilité de décrémenter une valeur pour en incrémenter une autre (d8/d8/d8 ; d6/d8/d10).
Rôles
En raison de la période couverte par le récit, j'aurais tendance à changer Guerrier en Soldat. Je suis partagé sur Maître de Maison, j'aurais peut-être scindé en Noble (pour faire jouer le statut dans les relations) - mais cela peut faire doublon avec Courtisan - et Intendant (pour la gestion). Puis jouer sur les distinctions pour indiquer que le protagoniste est maître de maison, leader d'un clan, etc..
Guérisseur me semble être inclus dans le rôle Savant. Je chipote..
A propos de la distribution : 3 rôles sur 7 avec un D4 me paraît un peu dur d'autant que les rôles couvrent des activités assez générales. J'aurais plutôt distribué ainsi : 4D6, 3D8 avec la possibilité de décrémenter 1 ou 2 rôles pour en incrémenter un autre.
Distinctions
A mon sens, trop succinctes. Pour Jaimie Fraser, plutôt que
Highlander,
Laird de Bruoch Tuarach est plus évocateur.
Tête mise à prix par les Anglais est plus explicite que
Recherché. Etc.
Sassenach est bien, mais à mon sens
Infirmière du XXème siècle est peut-être une distinction plus intéressante puisqu'elle exprime le fait qu'elle est étrangère à cette époque (source de complications), mais avec les connaissances idoines. Etc.
Les SFX dépendent beaucoup des Distinctions et de ce qui est souhaité par le MJ (choix d'utiliser les complications ou non, les jauges de stress ou non (et lesquelles..). Il est difficile de s'exprimer dessus sans une vue d'ensemble.
Cependant, pour des raisons formelles, j'écrirais
Mémoire du Futur ainsi :
« dépensez 1PH pour obtenir un Atout D8 lié à une connaissance d'évènements historiques. »
Liens
Je me pose la question de la façon dont tu comptes les articuler, ressources ? Ou dé supplémentaire dès que le personnage lié intervient ?
Comment articules-tu les liens qui entrent en contradiction (le tiraillement entre la fidélité envers son mari et l'amour pour Jamie à propos de Claire par exemple).
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)