Vous allez me dire que pourtant je participe à ce forum, certes mais je vous ferais remarquer que pas mal de gens inscrits à la même période que moi ont le triple de mon nombre de messages.
Comme j'aime pas écrire, hé ben des fois c'est un peu difficile dès qu'il s'agit de poser mon cul et de faire mes scénars. J'ai toujours recherché une sorte de méthode "optimale" afin de rédiger de façon synthétique les informations nécessaires pour que je puisse faire jouer mes séances confortablement.
À l'époque où je faisais du Cyberpunk j'avais trouvé une méthode top car il me suffisait simplement de rédiger la mission à donner au PJs sous forme de schéma avec des bulles et des flêches, une mind map je crois qu'on appelais çà. Je rédigeais une mind map de tous les détails de la mission, çà me prenais une après midi tout au plus et çà faisait une séance de 3H que je jetais à la gueule de mes joueurs. C'était parfait.

çà c'est gaté quand j'ai commencé ma campagne Pulp car les scénarios étant plus "cinématographiques" et "narratifs" juste faire une mind map ne suffisait pas. J'ai du revenir à une méthode "à l'ancienne" où j'écris le scénar scène par scène et franchement c'est fastidieux, çà me prend des jours et j'ai l'impression d'écrire surtout des trucs qui ne me servent à rien au final, mais je n'ai pas le choix car les scénars que j'écrivaient avec ma technique Cyberpunk n'étaient pas satisfaisant en terme de qualité.
Je voulais donc savoir quel est votre méthode pour rédiger vos scénarios de façon efficace et synthétique si vous en avez une ? Un truc qui demande le minimum d'effort pour donner le maximum de résultats.
J'ai l'impression que d'un genre à un autre on ne peut pas aborder cette question de la même manière, pour les jeux à mission çà reste assez simple puisqu'une mind map suffit mais le pire çà doit être les scénars d'enquête. J'aimerais bien faire les contes de minuit mais la tache colossale que représente l'élaboration d'un seul scénar orienté 100% enquête alors que je dois en faire au moins 10 pour une campagne me décourage totalement...