Talespire : le VTT en 3D [avec du Cyberpunk et des navires !].

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tabulazero II »

Est-ce qui'il y a un support pour les feuilles de perso maintenant ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Docteur Tank »

Tolkraft a écrit : jeu. mars 10, 2022 1:18 pm C'est toujours 1 jeu chacun pour jouer ensemble idéalement (et pouvoir déplacer sa propre figurine).
Sinon, seul le MJ peut avoir le jeu et streamer son écran et déplacer les figs, ça marche aussi.

Les devs verront peut-être pour une version "MJ avec sièges pour les joueurs", mais pas tout de suite, pas avant la sortie officielle du jeu.

Je comprend que le manque de "sièges gratuits" pour les joueurs puissent rebuter ceux qui ne font que des One-shots avec jamais les memes joueurs, mais à partir du moment où vous faites une campagne Med-Fan, même courte, ca vaut le coup d'investir dans le jeu (uniquement le MJ pour tester, et vous verrez que les joueurs franchiront vite le pas), ne serait-ce que pour l'immersion et les possibilités qu'offrent la 3D en cours de partie.
Salut,

Je suis Talespire de près, et ça m'attire beaucoup, mais pour l'instant ce manque de formule de groupe m'empêche de passer le pas.
Concrètement, il est déjà très rare qu'un joueur fasse l'achat du manuel de règles, difficile de parler de choses qui viennent en plus.

Voila, mon avis perso ça vaut que ce que ça vaut pour votre réflexion marketing, mais ça peut vous aider dans vos choix. 
 
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Non, pas encore de feuille de perso, mais c'est toujours prévu. Mais bon, sans doute pas avant 2023 à mon avis, vu qu'on a encore rien vu là dessus (aucun prototype) et vu la complexité de ce qu'ils veulent faire (feuilles de perso entièrement customisables).

@Docteur Tank 
Je ne fais pas du tout partie de l'équipe des développeurs, je suis juste un utilisateur de la première heure enthousiaste, qui essaye de faire connaitre le logiciel.

Les dev ont fait le choix de ne pas vendre de version "player only" au rabais, amputée des fonctionnalités de MJ et de construction. 
Y'a eu de nombreuses demandes pour une "formule de groupe", donc ils verront ce qu'ils peuvent faire…
Pour l'instant, le jeu est en accès anticipé, sur Steam uniquement, ils sont donc contraints par les règles imposées par Steam (qui ne propose plus de pack*4, comme ca existait par le passé). Une fois le jeu sorti, ils seront plus libres sur les stores et les offres.

Concernant le cout de 21€, faut aussi voir les spécificités du logiciel : ce n'est pas juste un Roll20 en 3D. C'est une vrai caisse de Lego virtuelle. Y'a des dizaines de créateurs de map qui doivent cumuler plus de 1000 heures sur le logiciel sans jamais avoir mené ou joué une partie de JdR avec :mrgreen:. C'est sans commune mesure avec la concurrence 2D, ou tu ne peux pas t'amuser seul sur le logiciel.  
Moi, à l'inverse, j'ai plus de 500 heures de jeu dessus, sans jamais avoir vraiment buildé le moindre bâtiment.

Si vous jouez du MedFan*, avec un groupe fixe, faut pas hésiter à tester Talespire tous ensemble lors d'une soirée : vous avez 2h pour vous faire rembourser sur Steam.
* : les assets Cyberpunk ne devraient plus trop tarder, je pense qu'on les aura d'ici le milieu de l'année.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Docteur Tank »

Je suis convaincu de la valeur du programme, qui est bien plus qu'une simple table virtuelle c'est certain.
Maintenant je peux pas m'empêcher de penser qu'une offre alléchante pour 4 licences en pack aiderait à lancer les gens, ça avait cartonné pour L4D à l'époque sur Steam (par contre je savais pas qu'il y avait cette contrainte pour 4 uniquement).
La version PJ aux fonctionnalités limitées en effet c'est bof si la force de l'outil c'est justement cette toolbox Lego.
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Oh, c'est meme plus des contraintes de pack*4, désormais Steam interdit toute création de pack, quels qu'ils soient (à cause des prix adaptés aux pays : t'avais juste a avoir un pote au Brésil à qui tu remboursais l'achat du pack, et t'avais 3-4 clefs d'un jeu pour le prix d'un si tu l'avais acheté toi-même en USD ou EURO).

Bref, tant que le jeu est pas sorti d'Early Access, ils ont les mains liées là-dessus.
 
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

On a eu deux pack de contenus ces deux dernières semaines :

Le pack Aberration, à l'ambiance Cthulhu/Aliens :



Et le pack Hellfire, hier :



Il a également été annoncé que le pack Cyberpunk serait le prochain à être livré, mais pas tout de suite, ils ont encore un peu de taff dessus. On l'aura courant avril, je pense. Le pack Cyberpunk sera beaucoup plus gros que ceux qu'on à eu jusqu'à présent
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous présenter la dernière update de Talespire, qui permet depuis hier d'y lier son compte Heroforge pour importer automatiquement les figurines que vous y avez achetées au format "3D Digital" (compatible avec Talespire, Tabletop simulator et bientôt Harpy).



En bref, si vous avez des sous, vous pouvez vous créer des tas de figurines personnalisées pour jouer avec !

À l'unité, la mini coûte 8$, mais les formules d'abonnement annuel (pour 180$) permettent de faire baisser le prix à 3$ pièce (+ 60 autres issues du Pack mensuel, mais sans que vous puissiez les choisir ou les modifier).

À noter que Talespire proposera un créateur de figurines gratuit et intégré, ainsi que la possibilité d'importer des minis. Mais l'intégration avec HeroForge était très demandée sur le discord officiel, c'est pour cela qu'ils ont bossé dessus en premier.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

@Gogots à réalisé un nouveau tuto sur les dernières nouveautés de TaleSpire :



Et ce soir, 4 mai 2022 à 21h, il sera en live pour la construction d'une petite carte :

https://www.youtube.com/watch?v=NLthUHIdZLA
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gogots
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. févr. 26, 2017 1:37 pm

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Gogots »

Tolkraft a écrit : mer. mai 04, 2022 3:55 pm @Gogots à réalisé un nouveau tuto sur les dernières nouveautés de TaleSpire :
Je vais t'embaucher comme manager ;)!
 
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tabulazero II »

Bonjour,

Existe-t-il un tuto qui puisse me montrer comment créer un monde de A a Z?

Est-ce qu'il existe par exemple des régions déjà enterrement refabriquées ?

Je voudrais aussi savoir comment vous importez des préfabriqués dans vos module.

Bref, j'essaie de faire en sorte que la partie création du module ne devienne pas un enorme timesink pour moi.

Bien cordialement
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Tabulazero II a écrit : jeu. juin 16, 2022 8:46 am Bonjour,
Existe-t-il un tuto qui puisse me montrer comment créer un monde de A a Z?
Est-ce qu'il existe par exemple des régions déjà enterrement refabriquées ?
Je voudrais aussi savoir comment vous importez des préfabriqués dans vos modules.
Bref, j'essaie de faire en sorte que la partie création du module ne devienne pas un enorme timesink pour moi.
Bien cordialement

Salut !

Alors, "créer un monde de A à Z" et "parcourir des régions entières", c'est faisable techniquement (même s'il faut un gros PC), mais… c'est en fait contre-productif.
Malgré son look, TS n'est pas un jeu vidéo.

À la base, dans l'esprit des développeurs, Talespire a été créé pour créer des battlemaps, donc des salles, des grottes, des pièces...
Quand ils ont vu que les alpha-testeurs commençaient à créer des donjons et des maisons entières, pour y faire de la narration, et pas que du combat, ils se sont dit "OK, on va faire en sorte de rendre ça possible". Dont acte…

Quelque mois plus tard, à la bêta, on pouvait donc créer des maisons, des manoirs, des donjons… et les beta-users ont donc commencé à voir plus grand : des villages, voire des villes entières (j'ai été le premier à y assembler une ville de grande taille à partir de slabs de maisons déjà existants). Les devs ont donc fait en sorte que techniquement, ça fonctionne et puisse tourner…

https://imgur.com/a/ZyIrGHa
Voila un GIF de ma ville, faite en juin 2020. Depuis le moteur a été amélioré, et ça tourne mieux ^^.

Et depuis environ deux ans qu'il est possible de construire "grand", voire "très grand" ; la communauté s'est arrêtée là, à l'échelle "ville", sans pousser au-delà.
Tout simplement, car plus grand qu'une ville, ben ça devient galère de déplacer les figurines, la caméra, de se repérer dans une map gigantesque... Tu passes plus de temps à déplacer les perso qu'à jouer les moments intéressants de la campagne.

Bref, l'échelle "village/ville", c'est un peu la taille critique qui s'est naturellement imposée au jeu, pour que les parties restent plaisantes, (et que ça puisse tourner correctement sur un PC normal aussi).

Y'a bien eu des "techniques" développées pour "construire plus grand", mais ça n'a jamais vraiment prit :

Bref, il vaut mieux penser Talespire comme une succession de maps (ou tu ellipses ce qui n'est pas intéressant à jouer), que de vouloir créer un monde entier, totalement parcourable, comme dans un jeu vidéo. Ce n'est pas fait pour.

Pour ce qui est d'importer des trucs préfabriqués dans ta campagne, il en existe deux types :
  • Les slabs. lls sont de taille assez réduite (ils peuvent rarement etre plus gros qu'une maison et ses alentours. Leur avantage : ils s'importent sur ta map en cours via un simple copier/coller.
    https://talestavern.com/slab/an-ankou-farm/
    C'est le bouton "Copy Code", juste à côté de l'image, qui permet de copier le code de la slab. Sur ta map dans talespire, tu fais un Ctrl+V, et ça place la slab en main, prête à être posée ou tu veux. Si tu maintiens Shift, ça permet de le rentrer dans les éléments déjà existants (pour l'inclure dans le sol par exemple).
  • Les boards. Eux n'ont pas de limite de taille. Ça peut aller de la maison à la ville entière.
    https://talestavern.com/slab/hightowers-castle/
    https://talestavern.com/slab/the-villag ... ins-board/ (tiens, j'ai même une esquisse de bac à sable low-level sur ce board : https://www.rolis.net/scenarios/campagn ... es-adultes)
    Eux s'importent via le bouton "Open in Talespire" (il faut que TS soit ouvert en tache de fond), et ça va te créer une nouvelle map, avec le contenu du board (la map, mais les board exportent aussi les figurines avec leurs noms... Ça permet de créer des trucs prêts à jouer pour les autres : https://talestavern.com/slab/blood-cliff-encampement/. Le lien vers le scénario est en commentaire).

Sur https://talestavern.com/slab/ (il existe un autre site, moins actif : https://talesbazaar.com), t'as déja plus de 4300 slabs et board, prêts à importer dans ta campagne ! Bref, de quoi jouer des années sans rien avoir à construire toi-même.

Faut fouiller, chercher (prend ceux ayant le plus de like, tu auras ceux de meilleure qualité), mais à part ça, si t'as pas de mal à improviser une histoire à partir d'une carte, c'est sans limites, et entièrement gratuit !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tabulazero II »

Quand tu importes un slab, existe-t-il un moyen de solidariser toutes ces pieces afin d'etre capable de le manipuler comme une seul pièce?

Je pose la question parce que ce qui m'arrive c'est quand je fais pas gaffe et que j'essaie d'importer quelque chose sans faire attention, je me retrouve avec des pieces partout et comme mon sol n'est pas droit/assez grand, le batiment en question est aussi tout cassé.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D.

Message par Tolkraft »

Je ne suis pas sûr de comprendre la question…

Les slabs que tu importes, 90% du temps c'est des bâtiments déjà tout prêts : auberge, ferme, atelier, bateau…
Et même s'ils sont entièrement modifiables à la main après, ils sont importés en un seul "bloc", donc le bâtiment ne peux pas être "tout cassé" lorsque tu l'importes.

Pour solidariser des blocs, c'est toujours pareil : un cube de sélection (en maintenant X appuyé) autour de ce que tu veux couper/copier/coller (que ce soit un mur, une pièce, un étage, une maison, un quartier…) puis Ctrl-X ou Ctrl-C puis Ctrl-V pour le coller.
La touche Suppr permet d'effacer le contenu de la sélection.
Ctrl-Z pour Undo.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Talespire : le VTT en 3D [En promo jusqu'au 7 juillet]

Message par Tolkraft »

Bonjour, à l'occasion des soldes, et jusqu'au 7 juillet, Talespire est à moins de 16€

Sans compter qu'en plus de l'énorme pack med-Fan déjà disponible de base (plus de 200 figurines, des centaines de tuiles, plus de 4000 maps gratuites créés par la communauté…), le pack Cyberpunk/SF gratuit ne devrait plus trop tarder à sortir.

Et voici le lien pour nous rejoindre sur le Discord francophone dédié à Talespire.

Bref, profitez-en ! 
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Talespire : le VTT en 3D [En promo jusqu'au 7 juillet].

Message par Tabulazero II »

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de locker les tuiles d'un slab ensemble ? 

Je voudrais si possible utiliser des pré-fabriqués pour gagner du temps. Or, quand je les importe, les tuiles ne sont pas liées entre elles. Le problème est que si par exemple j'importe une maison dans mon terrain et si ce dernier n'est pas absolument plat, la maison est toute biscornue parce que les tuiles tombent les unes sur les autres.

D’où l’idée de les lier entre elles en un seul objet.
Le dromadaire ne fait que passer....
Répondre