Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?

Message par Blondin »

Juste une petite précision, messieurs-dames : @GCM le dira mieux que moi, mais le cœur de la mécanique est celui du Black Hack, à quelques détails près. De plus, Alastor 66 propose déjà des jauges basées sur le dé d'usage, et si certaines d'entre elles se vident, c'est game over. Donc, la notion de prise de risque est déjà intégrée dans le système de manière importante. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?

Message par Selpoivre »

Selpoivre a écrit : mar. mai 17, 2022 2:17 pm De mémoire y'avait un truc dans le genre pour Lamentations dans The Seclusium of Orphone of the Three Visions mais j'ai pas mon exemplaire sous la main pour vérifier...
En fait je me souvenais mal... Vincent Baker proposait de reprendre le principe des moves en utilisant 2d6+modificateur de carac comme house rule pour les jets de perception, et pas un d20

Ca donnait un genre d'import chelou d'Apocalypse World dans un rétroclone mais ça avait l'air de marcher, à condition d'aimer les moves à listes de choix (et les coupures de rythme qu'elles impliquent quand la table est pas au taquet).

Par exemple:
When you take an enemy’s measure, roll 2d6 and add your base Attack Bonus.
On a 10+, ask me three questions. On a 7-9, ask two. On a 3-6, ask one:
- To whom or what is this person paying the most attention?
- The least?
- How could I catch this person off guard?
- How could I provoke this person?
- How could I placate this person?
- How is this person most vulnerable to me?
- How am I most vulnerable to this person?
On a 2 or less, you stand gawping.
You can ask more, or questions of your own devising, if you’re willing and able to make a thorough study of your subject.
If you have a positive base Attack Bonus, you can also ask one question without rolling, and roll only if you decide to ask further.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?

Message par GCM »

Blondin a écrit : mar. mai 17, 2022 7:28 pm
Juste une petite précision, messieurs-dames : @GCM le dira mieux que moi, mais le cœur de la mécanique est celui du Black Hack, à quelques détails près. De plus, Alastor 66 propose déjà des jauges basées sur le dé d'usage, et si certaines d'entre elles se vident, c'est game over. Donc, la notion de prise de risque est déjà intégrée dans le système de manière importante. 
Toutafé. Merci à toi.
Les PJ disposent de deux jauges -- la Ruine et la Panique -- qui sont des dés d'usage. La Ruine permet de transformer un échec en réussite, automatiquement. Tandis que la Panique permet de relancer son dé. Les deux jauges démarrent à d8 et baissent sur "1" ou "2". On jette le dé d'usage dès qu'elles sont utilisées.
La Ruine ne remonte jamais, toute baisse est définitive. Et, lorsqu'elle tombe à zéro, comme le dit si bien @Blondin, c'est game over: le PJ est mort ou transformé en PNJ.
Tandis que la Panique peut remonter avec du repos. Et, si elle tombe à zéro, ce n'est pas fini, juste la merde totale et absolue (folie, handicap permanent... et peut-être game over quand-même si pas de chance au dé...).

@Nolendur J'ai déjà songé à transformer les réussites impaires en "oui mais" et les échecs pairs en "non mais". Mon souci c'est que le "1" naturel -- une réussite critique dans mon jeu -- est un impair... et que le "20" nat' -- un échec critique donc -- est un nombre pair... Et ça fait bizarre du coup... Tu me diras que je n'ai qu'à transformer les réussites paires en "oui mais" et les échecs impairs en "non mais". Sauf que, dans la langue française, "impair" (le nombre impair) sonne comme un "impair" (un échec, une erreur), du coup je trouve ça laid, étrange, mal venu...

@Cedh J'ai aussi songé à:
d20 = Attribut : oui mais
d20 = Attribut + 1 : non mais
C'est simple et lisible, certes. Mais j'aime beaucoup les "oui mais" et les "non mais" et je souhaite en mettre plus que sur 10% des jets.  :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?

Message par Vorghyrn »

GCM a écrit : mar. mai 17, 2022 11:27 pm d20 = Attribut : oui mais
d20 = Attribut + 1 : non mais
C'est simple et lisible, certes. Mais j'aime beaucoup les "oui mais" et les "non mais" et je souhaite en mettre plus que sur 10% des jets. 

change le seuil ! +2 ou +5 sont des classiques dans les jeux à D20 mais tu peux ajuster selon la proba que tu veux mettre. C'est juste un petit calcul à faire ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?

Message par Malone »

hello,

la ruine et la panique me rappelle furieusement ce que j'ai fait du Dé d'Héroïsme de CdO version L5R,

il devient Dé d'Honneur ou de Shurido (suivant qu'on soit samurai tradi ou de l'Araignée) et un Dé d'Usage qui descend sur un 1/2 (chain dice classique 1d4/1d6/1d8/1d10/1d12 qui démarre à d4 ou d6 suivant le cas) qui s'utilise avec les Aspects pour réussir ou mieux réussir avec des conséquence sur l'Honneur même en cas de succès si le dé fait 1 ou 2, avec des moments très intéressants ou l'action réussi mais ou le perso fait une faute d'Honneur pour y parvenir. comme toujours cette ressource est limitée à Niveau+3, sa valeur peut augmenter à pendant la séance (très rare) ou après avec les "XP" (en mode SAN qui remonte).

j'ajoute la souillure et le gloire qui sont des Dé d'Usage simple (valable à chaque lancé) avec une conséquence sociale en cas de 1 ou 2 sur le dés de Gloire (tu perd la face même si tu réussis) et l'autre augmente de cran en cas de 4+ (passage en mode pnj si le dé de Souillure atteint 1d12)

sinon pour le non et et le oui et... encore une fois CdO !

1/2/3 sur le d20 c'est echec crit avec conséquence (non et)
4 à 9 sur le d20 échec simple dans tous les cas (puisque max de variable d'ajustement c'est +6 [sauf option level 9] et que les seuil de base [hors combat] c'est 16)
ensuite réussite simple si le 16 (ou la valeur d'attaque ou de défense de l'adversaire) avec l'adjonction de la variable d'ajustement est battue 
17/18/19/20 sur le d20 c'est le réussite critique avec conséquence (oui et)

idéalement j'aurai voulu intégrer la gestion des enjeux aux jets de dés de striscia ou into the dark pour raffiner encore plus le truc mais au final dans le feu de l'action on oublie de genre de détail et pis y a tellement de critiques qui sortent que c'est ultra dynamique alors bon ! 

bonne journée

PS : avec CdO on est facile à 30% de oui et et non et mais voir plus si les dés sont chatouilleux... Roll20 est TRES chatouilleux !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Répondre