Juste une petite précision, messieurs-dames : @GCM le dira mieux que moi, mais le cœur de la mécanique est celui du Black Hack, à quelques détails près. De plus, Alastor 66 propose déjà des jauges basées sur le dé d'usage, et si certaines d'entre elles se vident, c'est game over. Donc, la notion de prise de risque est déjà intégrée dans le système de manière importante.
Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?
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Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?
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Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?
En fait je me souvenais mal... Vincent Baker proposait de reprendre le principe des moves en utilisant 2d6+modificateur de carac comme house rule pour les jets de perception, et pas un d20
Ca donnait un genre d'import chelou d'Apocalypse World dans un rétroclone mais ça avait l'air de marcher, à condition d'aimer les moves à listes de choix (et les coupures de rythme qu'elles impliquent quand la table est pas au taquet).
Par exemple:
When you take an enemy’s measure, roll 2d6 and add your base Attack Bonus.
On a 10+, ask me three questions. On a 7-9, ask two. On a 3-6, ask one:
- To whom or what is this person paying the most attention?
- The least?
- How could I catch this person off guard?
- How could I provoke this person?
- How could I placate this person?
- How is this person most vulnerable to me?
- How am I most vulnerable to this person?
On a 2 or less, you stand gawping.
You can ask more, or questions of your own devising, if you’re willing and able to make a thorough study of your subject.
If you have a positive base Attack Bonus, you can also ask one question without rolling, and roll only if you decide to ask further.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
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Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?
Blondin a écrit : ↑mar. mai 17, 2022 7:28 pmJuste une petite précision, messieurs-dames : @GCM le dira mieux que moi, mais le cœur de la mécanique est celui du Black Hack, à quelques détails près. De plus, Alastor 66 propose déjà des jauges basées sur le dé d'usage, et si certaines d'entre elles se vident, c'est game over. Donc, la notion de prise de risque est déjà intégrée dans le système de manière importante.
Toutafé. Merci à toi.
Les PJ disposent de deux jauges -- la Ruine et la Panique -- qui sont des dés d'usage. La Ruine permet de transformer un échec en réussite, automatiquement. Tandis que la Panique permet de relancer son dé. Les deux jauges démarrent à d8 et baissent sur "1" ou "2". On jette le dé d'usage dès qu'elles sont utilisées.
La Ruine ne remonte jamais, toute baisse est définitive. Et, lorsqu'elle tombe à zéro, comme le dit si bien @Blondin, c'est game over: le PJ est mort ou transformé en PNJ.
Tandis que la Panique peut remonter avec du repos. Et, si elle tombe à zéro, ce n'est pas fini, juste la merde totale et absolue (folie, handicap permanent... et peut-être game over quand-même si pas de chance au dé...).
@Nolendur J'ai déjà songé à transformer les réussites impaires en "oui mais" et les échecs pairs en "non mais". Mon souci c'est que le "1" naturel -- une réussite critique dans mon jeu -- est un impair... et que le "20" nat' -- un échec critique donc -- est un nombre pair... Et ça fait bizarre du coup... Tu me diras que je n'ai qu'à transformer les réussites paires en "oui mais" et les échecs impairs en "non mais". Sauf que, dans la langue française, "impair" (le nombre impair) sonne comme un "impair" (un échec, une erreur), du coup je trouve ça laid, étrange, mal venu...
@Cedh J'ai aussi songé à:
d20 = Attribut : oui mais
d20 = Attribut + 1 : non mais
C'est simple et lisible, certes. Mais j'aime beaucoup les "oui mais" et les "non mais" et je souhaite en mettre plus que sur 10% des jets.
Les PJ disposent de deux jauges -- la Ruine et la Panique -- qui sont des dés d'usage. La Ruine permet de transformer un échec en réussite, automatiquement. Tandis que la Panique permet de relancer son dé. Les deux jauges démarrent à d8 et baissent sur "1" ou "2". On jette le dé d'usage dès qu'elles sont utilisées.
La Ruine ne remonte jamais, toute baisse est définitive. Et, lorsqu'elle tombe à zéro, comme le dit si bien @Blondin, c'est game over: le PJ est mort ou transformé en PNJ.
Tandis que la Panique peut remonter avec du repos. Et, si elle tombe à zéro, ce n'est pas fini, juste la merde totale et absolue (folie, handicap permanent... et peut-être game over quand-même si pas de chance au dé...).
@Nolendur J'ai déjà songé à transformer les réussites impaires en "oui mais" et les échecs pairs en "non mais". Mon souci c'est que le "1" naturel -- une réussite critique dans mon jeu -- est un impair... et que le "20" nat' -- un échec critique donc -- est un nombre pair... Et ça fait bizarre du coup... Tu me diras que je n'ai qu'à transformer les réussites paires en "oui mais" et les échecs impairs en "non mais". Sauf que, dans la langue française, "impair" (le nombre impair) sonne comme un "impair" (un échec, une erreur), du coup je trouve ça laid, étrange, mal venu...
@Cedh J'ai aussi songé à:
d20 = Attribut : oui mais
d20 = Attribut + 1 : non mais
C'est simple et lisible, certes. Mais j'aime beaucoup les "oui mais" et les "non mais" et je souhaite en mettre plus que sur 10% des jets.
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Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?
change le seuil ! +2 ou +5 sont des classiques dans les jeux à D20 mais tu peux ajuster selon la proba que tu veux mettre. C'est juste un petit calcul à faire
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: Comment doser les réussites et les échecs façon PbtA avec un d20?
hello,
la ruine et la panique me rappelle furieusement ce que j'ai fait du Dé d'Héroïsme de CdO version L5R,
il devient Dé d'Honneur ou de Shurido (suivant qu'on soit samurai tradi ou de l'Araignée) et un Dé d'Usage qui descend sur un 1/2 (chain dice classique 1d4/1d6/1d8/1d10/1d12 qui démarre à d4 ou d6 suivant le cas) qui s'utilise avec les Aspects pour réussir ou mieux réussir avec des conséquence sur l'Honneur même en cas de succès si le dé fait 1 ou 2, avec des moments très intéressants ou l'action réussi mais ou le perso fait une faute d'Honneur pour y parvenir. comme toujours cette ressource est limitée à Niveau+3, sa valeur peut augmenter à pendant la séance (très rare) ou après avec les "XP" (en mode SAN qui remonte).
j'ajoute la souillure et le gloire qui sont des Dé d'Usage simple (valable à chaque lancé) avec une conséquence sociale en cas de 1 ou 2 sur le dés de Gloire (tu perd la face même si tu réussis) et l'autre augmente de cran en cas de 4+ (passage en mode pnj si le dé de Souillure atteint 1d12)
sinon pour le non et et le oui et... encore une fois CdO !
1/2/3 sur le d20 c'est echec crit avec conséquence (non et)
4 à 9 sur le d20 échec simple dans tous les cas (puisque max de variable d'ajustement c'est +6 [sauf option level 9] et que les seuil de base [hors combat] c'est 16)
ensuite réussite simple si le 16 (ou la valeur d'attaque ou de défense de l'adversaire) avec l'adjonction de la variable d'ajustement est battue
17/18/19/20 sur le d20 c'est le réussite critique avec conséquence (oui et)
idéalement j'aurai voulu intégrer la gestion des enjeux aux jets de dés de striscia ou into the dark pour raffiner encore plus le truc mais au final dans le feu de l'action on oublie de genre de détail et pis y a tellement de critiques qui sortent que c'est ultra dynamique alors bon !
bonne journée
PS : avec CdO on est facile à 30% de oui et et non et mais voir plus si les dés sont chatouilleux... Roll20 est TRES chatouilleux !
la ruine et la panique me rappelle furieusement ce que j'ai fait du Dé d'Héroïsme de CdO version L5R,
il devient Dé d'Honneur ou de Shurido (suivant qu'on soit samurai tradi ou de l'Araignée) et un Dé d'Usage qui descend sur un 1/2 (chain dice classique 1d4/1d6/1d8/1d10/1d12 qui démarre à d4 ou d6 suivant le cas) qui s'utilise avec les Aspects pour réussir ou mieux réussir avec des conséquence sur l'Honneur même en cas de succès si le dé fait 1 ou 2, avec des moments très intéressants ou l'action réussi mais ou le perso fait une faute d'Honneur pour y parvenir. comme toujours cette ressource est limitée à Niveau+3, sa valeur peut augmenter à pendant la séance (très rare) ou après avec les "XP" (en mode SAN qui remonte).
j'ajoute la souillure et le gloire qui sont des Dé d'Usage simple (valable à chaque lancé) avec une conséquence sociale en cas de 1 ou 2 sur le dés de Gloire (tu perd la face même si tu réussis) et l'autre augmente de cran en cas de 4+ (passage en mode pnj si le dé de Souillure atteint 1d12)
sinon pour le non et et le oui et... encore une fois CdO !
1/2/3 sur le d20 c'est echec crit avec conséquence (non et)
4 à 9 sur le d20 échec simple dans tous les cas (puisque max de variable d'ajustement c'est +6 [sauf option level 9] et que les seuil de base [hors combat] c'est 16)
ensuite réussite simple si le 16 (ou la valeur d'attaque ou de défense de l'adversaire) avec l'adjonction de la variable d'ajustement est battue
17/18/19/20 sur le d20 c'est le réussite critique avec conséquence (oui et)
idéalement j'aurai voulu intégrer la gestion des enjeux aux jets de dés de striscia ou into the dark pour raffiner encore plus le truc mais au final dans le feu de l'action on oublie de genre de détail et pis y a tellement de critiques qui sortent que c'est ultra dynamique alors bon !
bonne journée
PS : avec CdO on est facile à 30% de oui et et non et mais voir plus si les dés sont chatouilleux... Roll20 est TRES chatouilleux !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Moi, Circa 10h30 ce matin
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