Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par igins06 »

Bonjour, une question sur les carac' des créatures du mythe notés dans le livret de règles. Je prends un exemple. Quand pour un Byakhee il est écrit: Des de vie 4, qu'est ce que ça signifie ? Est ce que ça signifie que tu te reportes au tableau ''adversaires moyens'' à la ligne 4 ? Et si oui alors les dégâts sont sur ce tableau 5/d10, alors que dans le bouquin à biakhee on trouve ''griffer (2 dégâts) X2 ?
J'avoue ne pas tout comprendre. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par Loludian »

igins06 a écrit : sam. mai 14, 2022 12:40 pm Bonjour, une question sur les carac' des créatures du mythe notés dans le livret de règles. Je prends un exemple. Quand pour un Byakhee il est écrit: Des de vie 4, qu'est ce que ça signifie ? Est ce que ça signifie que tu te reportes au tableau ''adversaires moyens'' à la ligne 4 ? Et si oui alors les dégâts sont sur ce tableau 5/d10, alors que dans le bouquin à biakhee on trouve ''griffer (2 dégâts) X2 ?
J'avoue ne pas tout comprendre. Merci.
C'est exactement ça. Dés de Vie, c'est un terme issu de Donjon & Dragons, qui mesure la puissance des monstres.
Du coup, les dégâts sur ce tableau sont de 5 / d10, et le Byakhee a 2 dégâts x 2, soit 4 dégâts. Donc c'est un peu en-dessous de 5, mais il a des capacités spéciales qui compensent.

En fait, Dés de Vie ça donne une mesure de la puissance générale (un monstre qui a 2 DV va être faible, alors qu'un monstre à 12 DV est difficilement tuable, car il va avoir beaucoup d'attaques, ou une attaque très puissante, ou beaucoup de capacités spéciales).

D'une manière générale, le tableau Adversaires moyens permet d'estimer quels dégâts devrait faire une créature, mais c'est + un guide pour créer des monstres à la volée par exemple.
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par igins06 »

Donc, si je comprends bien le biakhee fait 2 points de vie de dégâts à chaque attaque. Si je gère les points de vie comme des ressources, je regarde le tableau de la page 11. 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par Loludian »

igins06 a écrit : sam. mai 14, 2022 1:42 pm Donc, si je comprends bien le biakhee fait 2 points de vie de dégâts à chaque attaque. Si je gère les points de vie comme des ressources, je regarde le tableau de la page 11. 

Oui c'est ça, le Byakhee fait 2 dégâts à chaque attaque qui touche (donc si l'investigateur échoue à une Sauvegarde de Force ou de Dextérité, selon comment il combat).
Si tu gères les points de vie comme des ressources oui tu regardes le tableau de la page 11.
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par igins06 »

Merci beaucoup !
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par igins06 »

J'en redonne une petite couche... ca concerne une autre partie des régles mais je le laisse dans ce post tout de même.
A la fin d'un scénario quand vous faites monter de niveaux les PJ, je n'ai pas tout compris pour les dés de vie (je gère la vie comme ressource). Comment font-ils pour passer au dé supérieur ? 

Enfin, une question bonus. J'ai deux scénarios de prêt que je vais faire jouer. Y en a -t-il une qui se passe en France et qu'il faut absolument faire jouer ?

Bon cette question peut aller ailleur dans le forum si besoin. merci
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par Loludian »

Pour les Dés de Vie en tant que ressource :
- à la fin de chaque scénario les joueurs lancent le dé de vie
- s'ils obtiennent le score maximum sur le dé, ils le notent quelque part (par exemple ils mettent une astérisque à côté du score)
- s'ils obtiennent une nouvelle fois ce score maximum sur le dé lors d'une prochaine fin de scénario, ils augmentent

Par exemple tu as D8 en Dé de Vie.
Fin du scénario 1 tu lances, tu fais 6. Rien ne se passe.
Fin du scénario 2 tu lances, tu fais 8. Tu notes une astérisque.
Fin du scénario 3 tu lances, tu fais 3. Rien ne se passe.
Fin du scénario 4 tu lances, tu fais 8, comme tu as déjà noté une astérisque, tu notes D10 en Dé de Vie.

Pour les scénarios en France, j'aime beaucoup Tout condamné à mort aura la tête tranchée et Nuées, qui sont tous les deux dans le supplément Cabales (il sort en PDF lundi 23 mai, et en boutiques le 24 juin).
Sinon tu as Souillure du supplément Wendigo, qui se passe aux US mais qui peut facilement s'adapter (genre dans un village reculé des Pyrénées ou des Alpes).
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par igins06 »

Ha ok.... la création du perso comptant également si dés le départ il avait fait le max ?
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par Loludian »

igins06 a écrit : sam. mai 21, 2022 12:40 pm Ha ok.... la création du perso comptant également si dés le départ il avait fait le max ?
 

Si tu veux, oui. Mais par contre si tu utilises le Dé de Vie en tant que Ressource, il ne lance pas les dés à la création, il me semble (vu qu'il n'y a pas de gestion des PV).
igins06
Zelateur
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 08, 2021 2:19 pm

Re: Cthulhu Hack: point sur caracteristiques

Message par igins06 »

Ha ben oui... forcément. Ok. Merci
 
Répondre