[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Dithral a écrit : jeu. mai 19, 2022 9:13 am De mon côté, si je devais la refaire jouer, j'aurais tendance à assumer le tobogan. A mettre en lumière que le commanditaire de l'assassinat est à Londres, notamment.
Je me demande dans quelle mesure on peut y échapper, en fait. En tout cas pour mon groupe, même s'ils ont parfois évoqué l'idée d'aller au Kenya après New York, ils ont sagement suivi ce qui leur semblait être le parcours logique. Est-ce que c'est parce que c'est ce qu'ils attendaient d'une campagne ? Ou parce que la campagne souligne très fortement ce trajet ?

Je constate notamment que, malgré le fait qu'ils patinent au Caire, ils ne se disent pas que c'est parce qu'ils sont dans la mauvaise ville, et qu'ils auraient dû aller au Kenya d'abord. Ou qu'ils pourraient aller au Kenya pour compléter leurs infos. Ils ont l'impression d'avoir raté quelque chose dans le chapitre 3.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

J'ai mis par écrit une refonte complète des Masques : article de mon blog

Par contre ce n'est pas pour les âmes sensibles vu comment je la découpe à la hache... 😅
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Une petite question pratique: quelqu'un a une idée de combien coute une expédition type safari?
Mon groupe part pour la montagne du vent noir, ça devrait prendre une semaine (l'aller), et je ne sais pas trop combien les facturer...
Il devrait y avoir une dizaine de porteurs (à l'aller, je pense qu'au retour ils seront beaucoup moins...)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Est-ce que vous avez des conseils pour "pimenter" le safari depuis Nairobi jusqu'à la montagne du vent noir s'il vous plaît?
J'ai un PJ qui avait une ferme sur la montagne aberdane y a qques années, il a dû l'abandonner. Je pense qu'ils vont y repasser pour faire une halte, j'en profiterai pour un petit passage "stress/action".
Mais sinon pendant les quelques jours de marche, vous leur faites faire quelque chose, vous faites une élipse?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Drimeur a écrit : lun. mai 30, 2022 11:14 am Est-ce que vous avez des conseils pour "pimenter" le safari depuis Nairobi jusqu'à la montagne du vent noir s'il vous plaît?
Dans mon repérage pré-campagne, j'avais lu le récit des aventures de Churchill en Afrique et j'y avais trouvé des anecdotes sympa pour ajouter du fluff non surnaturel. Ça fait longtemps, mais comme mon groupe ne va pas trop tarder à aller au Kenya (s'ils ne se retrouvent pas dans l'Égypte antique...), il faudrait que je me replonge là dedans.

Mais tu cherchais peut-être quelque chose de surnaturel ?
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Yusei a écrit : mar. mai 31, 2022 10:12 am
Mais tu cherchais peut-être quelque chose de surnaturel ?
Non pas forcément, la campagne mentionne des gardes qui seraient postés dans la jungle, mais je trouve ça moyennement crédible en fait, et pas très interressant. Un lion avec des reflets violets dans les yeux ça me botte déjà un peu plus, c'est certain. Je me demandais comment ceux qui l'ont fait jouer ont procédé.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Drimeur a écrit : mar. mai 31, 2022 10:15 am
Yusei a écrit : mar. mai 31, 2022 10:12 am
Mais tu cherchais peut-être quelque chose de surnaturel ?
Non pas forcément, la campagne mentionne des gardes qui seraient postés dans la jungle, mais je trouve ça moyennement crédible en fait, et pas très interressant. Un lion avec des reflets violets dans les yeux ça me botte déjà un peu plus, c'est certain. Je me demandais comment ceux qui l'ont fait jouer ont procédé.
Pour ma part, le passage dans la jungle jusqu'à la vallée du Vent noir (mes Pj sont allés au plus rapide) j'ai montré la folie qui gagne les animaux, la jungle, les arbres...:
- une proie et un prédateur qui se cachent ensemble ou ont une attitude étrange envers les PJ
- le silence puis la cacophonie dans la jungle: le "son d'ambiance" n'est pas "stable,
- pis plus on approche plus on a l'impression que els arbres veulent "fuir" l'approche de la vallée: arbre tordu, mouvement furtif aux coins de l'oeil...

Aucune menace physique, juste de l'ambiance...

ET ne pas oublié de préparer le fait que la vallée est blindée de monde, ça fait un peu de bruit normalement ;)
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Yusei a écrit : mar. mai 31, 2022 10:12 am (s'ils ne se retrouvent pas dans l'Égypte antique...)
Je m'auto-réponds parce qu'en disant ça, je me suis sûrement porté malheur. J'ai un peu la flemme de relire tout le thread, mais est-ce que quelqu'un a des ressources pour jouer dans l'Égypte antique, si jamais ?
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Drimeur a écrit : lun. mai 30, 2022 11:14 am Est-ce que vous avez des conseils pour "pimenter" le safari depuis Nairobi jusqu'à la montagne du vent noir s'il vous plaît?

On vient justement de le jouer. On a passé un peu de temps sur le trajet, pas trop mais quand même assez pour les mettre en condition pour le final. J'ai fait pas mal de description de jungle pour l'ambiance, et j'ai ajouté quelques rencontres pas trop méchantes (je ne voulais pas les abimer trop avant la montagne noire): il y en a un qui est tombé dans une toile d'araignees coloniales (1 PV, arachnophobie), un léopard a mangé un porteur, quelques maladies tropicales...
Après ça escale à Ndovu et on repart rapidement (je leur avais mis une deadline histoire de mettre un peu de pression: plus que 8 jours avant la pleine lune!). Ensuite la terre corrompue et quelques cultistes au loin: du coup ils ont perdu une demi-journee a faire le tour
Et encore après la jungle d'altitude (brumes, camphriers géants, gorilles), qui se détraque au fur et à mesure qu'on approche (brume jaunatre, camphriers tordus, gorille mutant qui les attaque)

Apres il faut aussi penser au final, notamment à la question: que peuvent faire 3-4 investigateurs quand ils deboulent sur 10 000 cultistes et la langue sanglante? Meme avec la potion d'invisibilité du vieux Bundari, c'est qd mm pas évident...
Du coup j'ai pas mal brodé sur l'histoire de Bundari justement qui peut aller "de l'autre coté" et je leur ai donné une potion qui leur permet d'y aller aussi.
Resultat ils ont essayé d'empecher la naissance dans un genre d'univers parallèle; ils ont obtenu des résultats mais Mweru leur est tombé dessus sous une forme monstrueuse. Trois ont foutu le camp, un courageux (inconscient?) est resté bravement, il lui a fait pas mal de dégat mais dans la colonne des moins, il a besoin d'un nouveau perso - ça fait mon 2eme mort de la campagne, je me trouve très raisonnable
Ce qui est intéressant c'est que comme ils ont fui ils ne savent pas si la naissance a eu lieu, ni si Mweru a survécu. J'hésite un peu...
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Yusei a écrit : mar. mai 31, 2022 3:08 pm mais est-ce que quelqu'un a des ressources pour jouer dans l'Égypte antique, si jamais ?

J'ai tout fait avec wikipedia - te voila bien avancé avec ça :-)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Grumbledook a écrit : mar. mai 31, 2022 4:29 pm .


Merci c'est cool d'avoir vos points de vue. Je n'ai pas donné la potion d'invisibilité mais le fouet et le caméléon (qu'ils ont cramé dans la sidequest des enfants goules). J'espère qu'ils vont se motiver à aller se balader parmis les cultistes justement. Je vois ça comme un gros woodstock où c'est pas compliqué de se balader en disant "Cthulhu fnagh' " de temps en temps ^^
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Yusei a écrit : mar. mai 31, 2022 3:08 pm
Yusei a écrit : mar. mai 31, 2022 10:12 am (s'ils ne se retrouvent pas dans l'Égypte antique...)
Je m'auto-réponds parce qu'en disant ça, je me suis sûrement porté malheur. J'ai un peu la flemme de relire tout le thread, mais est-ce que quelqu'un a des ressources pour jouer dans l'Égypte antique, si jamais ?

Je convoque @Dithral qui en a, assurément !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Drimeur a écrit : mar. mai 31, 2022 4:48 pm
Grumbledook a écrit : mar. mai 31, 2022 4:29 pm .

Merci c'est cool d'avoir vos points de vue. Je n'ai pas donné la potion d'invisibilité mais le fouet et le caméléon (qu'ils ont cramé dans la sidequest des enfants goules). J'espère qu'ils vont se motiver à aller se balader parmis les cultistes justement. Je vois ça comme un gros woodstock où c'est pas compliqué de se balader en disant "Cthulhu fnagh' " de temps en temps ^^

je l'ai maîtrisé de cette façon: les cultistes sont heureux d'assister à la naissance de l'enfant de leur Dieu. J'ai juste ajouter des moments un peu "choquant": un coup de poignard sans raison à un voisin, des repas un peu trop sanglant, des sourires crispés, des regards de peur (le/la compagne qui n'avait pas bien compris les implications du voyage).

Mais sinon oui il faut que se soit facile à traverser sinon tes PJ n'ont aucune raison valable de traverser cette vallée et ils vont logiquement s'enfuir et tout raté.

On retrouve régulièrement ces moments dans la campagne: dans le bouquin, tu as la description de toute la cérémonie, dans la "vraie vie", ça fait longtemps que tes PJ ont paniqué et fuient sans rien voir  8O
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Antharius a écrit : mer. juin 01, 2022 9:27 am On retrouve régulièrement ces moments dans la campagne: dans le bouquin, tu as la description de toute la cérémonie, dans la "vraie vie", ça fait longtemps que tes PJ ont paniqué et fuient sans rien voir 

Ca dépend : un bon PJ doit avoir une ou plusieurs motivations qui font qu'ils continue la ou un type normal aurait fui depuis longtemps. Apres ça il ne sont pas forcément suicidaires, et je n'aime pas non plus qd les joueurs font prendre des décisions irrationnelles à leurs persos "parceque c'est le scénar".
C'est pour ça que la montagne noire me parait un peu trop dangereux, au moins en apparence. Je suis d'accord avec vous: en fait il n'y a pas beaucoup de vrai danger à traverser la foule, et j'ai bien dit à mes joueurs "personne ne fait attention à vous, ils sont tous en transe', etc. N'empeche que logiquement les PJs se disent qu'ils n'ont pas la coiffure du culte, qu'ils sont probablement connus (ils ont été attaqués par les vampires de feu apres tout), que les gens qui se flanquent des coups de poignard au hasard ça donne pas tres envie, et que la grosse bebete à 3 pattes en haut de la montagne n'a pas vraiment l'air commode. En tt cas c'est ce que mon groupe s'est dit et je ne leur jette pas la pierre - c'est pour ça que je leur avais donné une autre voie d'entrée
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

C'est propre à chaque groupe: tout dépend de l'ambiance, de la soirée, de la fatigue de chacun...

Par contre, cette campagne en particulier donne vraiment du taf pour préparer/anticiper les problèmes de logique (comme tu le dis: comment mes PJ poussent plus loin l'investigation sans avoir des "accrocs" à leur logique/perception des choses).

 
Répondre