[D&D5][solo] préquel à Avernus

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

[D&D5][solo] préquel à Avernus

Message par Vorghyrn »

Comme j'ai commencé à en parler sur le fil "retour de partie" je vais développé un peu ici.

C'est un CR d'une partie de D&D5 solo qui a pour but de me servir de préquel à descent to Avernus et expliquer pourqoi mon perso s'implique dans les événements décris dans la campagne.

Je vais mélanger un peu technique solo et récit

Attetion, ça spoil forcément un peu "Descent to Avernus" alors si vous jouez ou comptez jouer cette campagne, arrêtez-vous ici !!!

Le personnage : pour descent to Avernus, un choix logique m'a paru de jouer une paladine. Comme je ne suis pas fan des perso loyal bon et que ce personnage intègre le VRU (Vorghyrn Roleplaying Universe :mrgreen: ) où les "héros" sont franchement border, j'ai opté pour une paladine loyal neutre. Et je voulais jouer une femme pour améliorer la parité des protagonistes du VRU.

Toujours dans le cadre du VRU, J'ai décidé de faire de ce personnage, Taria pour ne pas la nommer, la fille d'une célèbre drow, que Vorghyrn connait bien : Viconia DeVir (Ca dira surement quelque choses aux joueurs de la franchise Baldur's Gate ;) ). Comme je ne veut pas jouer que des drows et que la campagne va pas mal tourner autour des diables, Taria DeVir sera une tiefeline (il est connu que les gènes tiefelins ont tendance à supplanter les autres), avec une pointe de drow puisque j'ai remplacé un des sort inné tiefelin par l'équivalent drow (petit héritage de maman). C'est une tiefeline infernale de Zariel pour des raison qui seront bientôt exposées.

Pour le background, j'avais quelques jalons en tête : Taria doit avoir reçu une formation de paladine au sein de l'ordre des Chevaucheurs (ancêtre de l'Ordre du Compagnion, qui "règne" sur Elturel au début de Descent to Avernus) car elle aura connu la "Chevauchée des Enfers" et je veux l'éloigner de sa mère pour ne pas faire double emplois avec Vorghyrn.
Un tirage aléatoire m'indique que son père (tiefelin donc) a disparu mystérieusement avec suspicion d'être lié à des activité occultes pas bien claires... Pour éviter le syndrôme du tiefelin warlock infernaliste, je décide d'en faire lui même un paladin de l'ordre des Chevaucheurs, soupçonné de magie noire car c'était plutôt un érudit qui étudiait ce genre de magie pour mieux la combattre. Ca me laisse le choix d'en faire en effet un infernalisme qui a succombé à la tentation du savoir où la victime d'un ordre un peu trop rigoriste pour qui "réfléchir c'est déjà à moitié désobéir"

Donc la jeune Taria quitte une mère beaucoup trop absorbée par le culte de Shar et perdue dans les couches de ses secrets pour suivre les traces de son père. A son arrivée, elle apprend que ce dernier a disparu mais qu'elle ne peut en savoir plus car les règles de l'ordre interdises aux étrangers de s'impliquer dans ses affaires. Elle demande donc a intégrer l'ordre pour comprendre ce qui lui est arrivée. Elle réussi brillamment les épreuves pour devenir aspirante mais découvrira plus tard que ces épreuves étaient bien plus difficile pour elle que pour les autres candidats et pendant toute sa formation elle sentira une réticence à son égard. Quand elle évoque son père, les visages se ferment et le sujet est toujours repoussé à "si vous devenez une membre à part entière de l'ordre".

La voilà paladine niveau 1
Dernière modification par Vorghyrn le ven. janv. 28, 2022 1:46 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5][solo] préquel à Avernus

Message par Vorghyrn »

1er époque : La naissance d'une Chevaucheuse

Pour cette première époque, j'ai joué 6 mini-scénario, où Taria passait de niveau à chaque fois. J'avais déjà prévu la 2ième époque (l'invasion d'Avernus par Zariel menant les Chevaucheurs) et il fallait que mon perso soit d'un certain niveau pour justifier d'avoir quelque chose à y faire (autre que piétaille dans l'armée). Comme je savais à l'avance qu'elle devait finir niveau 10 pour entamer la campagne et qu'elle serait niveau 8 à la troisième époque, le niveau 6 paraissait cohérent

Les scénarios sont indépendants les uns des autres et ont plus pour objectifs d'établir des éléments sur Elturel, les chevaucheurs etc... que de constituer une trame suivies. Ils sont toujours issu de tirage aléatoires + interprétation personnelle

Voici les synopsis :
Admise chez les chevaucheurs : raconte comment Taria s'est rendue à la forteresse des chevaucheurs et a été admise comme aspirante

les 7 demis : 3 ans après son admission, Taria devient une chevaucheuse à part entière avec le grade d'écuyère. Malgré l'opposition de certains instructeurs, ses performances en combat l'ont fait nommée cheffe d'un groupe de jeunes promu comme elle tous plus ou moins issu de parents de races différentes, les "7 demis". Leur première mission est de se rendre à Chateau-Suif pour en apprendre plus sur une mystérieuse visiteuse ayant une aura inconnue et très puissante.

Un livre convoité : Pour entrer à Chateau-Suif, le groupe doit se procurer un livre qui n'y est pas présent. Via des informateurs, ils apprennent qu'un nain de Bérégost posséderait un traité très rare de forge. A leur arrivée, ils constatent qu'ils ne sont pas les seul à vouloir le livre et que les autres sont prêt à tout pour l'obtenir

Rencontre avec un ange : De retour à Chateau-Suif avec le traité convoité, les 7 demis rencontrent la visiteuse, qui n'ets autres que Zariel ! Ils vont recevoir des révélation étonante et devenir les émissaire de l'ange auprès des chevaucheurs

Un retour mouvementé. Sur le chemin du retour, le groupe traverse un petit bourg et apprend la disparition d'une jeune fille ayant fait une inquiétante prédiction. Il est du devoir de l'ordre d'enquêter.

Athos-cinq-doigt : Zariel est devenu la figure de prou de l'ordre qu'elle prépare pour l'invasion d'Avernus. Taria reçoit une communication mentale d'un mage se faisant nommer Athos-cinq-doigts et qui prétend connaitre ce projet et avoir une information importante à fournir. Il demande un étrange service en échange : sécourire une ancienne apprentie menacée par des diables

Le dérnier scénario a été particulièrement riche et long. J'ai tiré quelques éléments de cette époque :
  • Taria n'a pas pu apprendre grand chose sur son père. Il était bien un chevalier et érudit de l'ordre et il a été écarté, mais pas banni ou même jugé, suite à ses connaissances trop "pointue" sur les Arts Noirs. Il a disparu alors qu'il travaillait à un traité regroupant des connaissances occulte à destination de l'ordre. Il y en a un copie à Chateau-Suif mais elle semble incomplète
  • Taria c'est lié à Derak, un nain de son unité, qui est devenu son meilleur amis et donc son side-kick
  • Les intentions de Athos-cinq-doigts ne sont pas très claires



 
Dernière modification par Vorghyrn le dim. janv. 30, 2022 11:54 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5][solo] préquel à Avernus

Message par Vorghyrn »

2ième époque : la chevauchée d'Avernus

Il s'agit d'un petit groupe de 4 mini-scénarios où j'ai voulu que Taria prenne un rôle dans la calamité qui explique ce qu'est devenu Zariel.

Dans le lore on nous explique que Zariel, super énervée après avoir assisté à la destruction d'un village par Yeenoghu (qui s'est quand même pointé sur le plan matériel comme ça) et après lui avoir botté le cul, décide de réunir à la va-vite un ordre de chevalerie local pour... envahir Avernus ! rien que ça ! En espérant que les forces de Celestia se joindrait à elle.
J'ai voulu donner un peu de consistance à cette histoire. Dans la première époque, j'ai introduit Zariel et montré comment elle avait passé des années à préparer les Chevaucheurs à cette invasion.

Cette époque est faite pour illustrer l'invasion selon un schéma classique : effort, première victoire, climax et chute.

Dans le premier scénario, Taria mène une troupe délite pour établir un portail permanent vers Avernus et permettre au gros de la troupe d'entrer dans le premier des Neuf Enfers. J'ai joué ça avec Dungeon command, en mode tactique. Tout c'est bien passé et je n'ai donc pas cherché de complication particulière à ce scénario, à par l'annonce du suivant, sous la forme d'un messager humain trouver mort avec un message alertant les hordes démoniaques de l'arrivée des Chevaucheurs (alors qu'à priori, le projet était relativement secret, même dans le plan matériel)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5][solo] préquel à Avernus

Message par Vorghyrn »

Dans le deuxième scénario Tara retourne dans le plan matériel pour une investigation assez particulière : deux meurtres impliquant l'usage d'une magie noire ont été perpétrés au sein de l'ordre. L'enquête de Tara progresse rapidement et elle touche presque au but. La piste pointe Jander, un vampire ayant rejoins la croisade pour trouver la rédemption. Mais Tara à l'impression que quelque chose cloche. Son ami Derak  est blessé gravement en cherchant dans une direction prométeuse et elle-même est attaquée dans son sommeil. Après un combat difficile (sans armure), elle vainc son adversaire : le Grand Maitre de l'ordre lui-même !

Lors d'un tribunal mené par Zariel elle-même, le Grand Maitre avoue avoir tenté de saboter les lignes d'approvisionnement vers les Neuf Enfers car il a toujours été contre la guerre et opposé à ce que Zariel dirige l'ordre. Il ne se défend pas mais ne répond pas aux accusations de meurtres et de magie noire. En pénitence, il offre d'aller combattre en première ligne, comme simple soldat. Tara, toujours pas convaincu qu'il n'y ait pas autre chose, accepte.

C'était un scénario assez court, 2-3 heures tout au plus, plutôt orienté investigation avec une enquête qui se déroule au fur et à mesure et des indices flottants. Je ne suis pas arrivé à une conclusion ferme car, au moment de la révélation, il restait encore beaucoup de choses inexpliquées, mais j'ai accepté ce résultat comme une sorte d'échec à l'enquête : Tara sait qu'elle n'a découvert qu'une partie de la vérité mais, en temps de guerre, elle ne peut pas se payer le luxe d'approfondir. Probablement un élément à garder en tête pour les scénarios suivants
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5][solo] préquel à Avernus

Message par Vorghyrn »

Le troisième scénario est celui de la première grande victoire des Chevaucheurs. C'était écrit, mais ce qui ne l'était pas c'est la part de Tara dans cette victoire : glorieuse, amère ? C'était l'enjeu du mini-scénario

De fait, le mini-scénario était plutôt une petite bataille (encore gérée par Dungeon Command) suivit d'un affrontement héroïque. Zariel avait obtenu des renseignements sur la positions de Yeenoghu sur Avernus et elle avait le massacre d'un petit village à lui faire payer. La bataille consistait donc à éliminer les serviteurs du prince-démon pour l'affronter en combat singulier.  La petite bataille simulait une prise de position par Tara et ses hommes (dont le Grand Maitre, redevenu simple soldat), afin d'isoler Yeenoghu de ses "troupes". Une réussite complète.

Comme la première partie s'était presque trop bien passée, j'ai décidé d'ajouter une épisode héroïque où, pendant que Zariel affronte Yeenoghu, Tara affronte un des lieutenant du prince-démon. Là encore, Tara s'en sort très bien (en puisant quand même dans ses ressources : elle fini sans plus aucun spell slot ni point dans sa réserve de lay of hand).
Puisque la bounded accuracy permet à Tara de ne pas être complétement inutile dans un combat entre CR 18+, je la fais joindre le combat. Pas d'enjeux, en réalité, Zariel est déjà bien plus forte que Yeenoghu mais juste le plaisir de jouer une bataille de titans et, incidemment, de renforcer le lien entre Zariel et Tara. Sûrement un truc qui servira dans "Descent to Avernus"... ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5][solo] préquel à Avernus

Message par Vorghyrn »

4ième et dernier scénario de l'époque 2 :
Encore une bataille "Dungeon command" pour simuler l'action de la troupe que Tara commande, au milieu du grand combat entre Zariel et ses chevaucheur d'un côté et les légions d'Avernus de l'autre. Encore une fois l'issue globale de la bataille était écrite : défaite de Zariel et ses troupes du fait du refu de l'host angélique d'intervenir. La question était la contribution de Tara. Comme les fois précédente, un résultat involontairement conforme à l'issue globale : Tara n'arrive pas à tenir sa position. J'avais simulé la difficulté en donnant un peu plus de points et de cartes au camps adverse mais ce n'était pas infaisable.

J'ai utilisé les événements de la partie Dungeon command pour ajouter des éléments narratifs :
  • la mort d'un des joker de Tara par un sort ennemi qui est devenu un des sorts de magie noire utiliser par les traitres du deuxième scénario. Ce qui conforte l'idée que le Grand Maitre n'était peut être pas le vrai coupable
  • un symbole d'une troupe de guerre d'un seigneur de guerre "indépendant" ayant des similitude troublante avec le blason de la famille du père de Tara
Le dernier élément est bien sûr un point d'entrée vers un des éléments les plus intéressant (à la lecture) de Descent to Avernus : le chapitre 3 8)

Tara et ses hommes se sont donc repliés et la grande bataille d'Avernus a été perdue, avec les conséquences qu'on connais pour Zariel et certains chevaucheurs (y compris les fuyards retournés sur le Plan Matériel)

L'histoire de Tara continue dans la 3ième époque...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5][solo] préquel à Avernus

Message par Vorghyrn »

3ième époque : Prisonnière du Culte du Dévoreur

Ce n'est pas à proprement parlé un CR car je n'ai pas vraiment joué cette partie mais plutôt un interlude qui établie certains éléments pour faire le pont avec la 4ième époque. Seule la dernière partie à été jouée

Voici les éléments établis
  • Tara a été faite prisonnière des légions d'Avernus
  • Elle ignore tout du sort de Zariel et des autres chevaucheurs, y compris le retours de certains sur le plan matériel (elle crois l'ordre détruit)
  • Les diables n'ont pas réussi à la briser et, pour une raison inconnue, elle résiste à la corruption des Neuf Enfers (son alignement ne passe pas à Loyal mauvais)
  • N'arrivant à rien tirer d'elle, les diables la revende à quelqu'un dont Tara n'a aucun souvenir [un PNJ important d'Avernus, à déterminer lors de la campagne. J'ai bien une idée par défaut mais je garde la possibilité de modifier ça]
  • Elle fini "achetée" par le Culte du Dévoreur, qui la lie à un sort de Quête qui l'oblige à défendre le culte contre sa volonté
  • Tara est emmené par le Culte dans un "donjon vivant", le Voleur de Pierre, où elle doit protéger un groupe de jeune nobles de la Porte de Baldur en train de devenir membre du culte.
Dans le prochain CR, comment Tara a rencontré Vorghyrn :wub:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5][solo] préquel à Avernus

Message par Vorghyrn »

Taria suit donc de jeunes nobles de la Porte de Baldur au sein du Voleur de Pierre (the Stone Thief de 13th age). Ils y cherchent un temple de Siamorphe, déesse de la noblesse et du commandement, que le Voleur de Pierre a absorber de la Porte de Baldur pour y retrouver une relique. Taria leur sert de garde du corps. Ils arrivent à peu près au même moment qu'un autre groupe, celui de Ruserk Balkorn, Vorghyrn et leurs agents de la Draco Obscurae (Guilde de mercenaires fondées par Vorghyrn et Ruserk). La déesse décide qu'une hierarchie doit être établie et que seul le plus noble décidera du sort des autres. Elle oppose donc les deux groupe sous forme de "jeu d'échec vivant" où le meneur de chaque groupe et le roi et les autres des pièces. Taria est une tour. Elle est imprudemment envoyé à la mêlée par le noble qui dirige son camps et est frappée par Vorghyrn-le-fou qui attendait son heure pour attaquer le roi adverse. Elle est tenu pour morte mais Ruserk, dont l'équipe est vainqueur la soigne et fait annuler son sort de Quête par Siamorphe contre la promesse solennelle de Taria de devenir sa vassal pendant un an et un jour. Vorghyrn avait reconnu en elle les traits de Viconia DeVir, la prêtresse de Shar qui mène une cellule de shaarites à la Porte de Baldur et don Vorghyrn fait partie. Vorghyrn est également l'amant occasionnel de Viconia...

Taria  suit le groupe dans leur aventures au sein du Voleur de Pierre. Essentiellement pour en trouver la sortie puisque Ruserk, le chef de l'expédition, a trouvé ce qu'ils étaient venus chercher : un livre retraçant le lignage de chaque noble de la Porte de Baldur, et attestant donc de son titre de "seigneur Balkorn", gardé au temple de Siamorphe que le Voleur de Pierre avait avalé.
Les événements feront que Vorghyrn devra rester plus longtemps que les autres dans le Voleur de Pierre pour mener une autre quête que lui a confié Shaar. Taria l'accompagnera et il naitra entre la demi-tieffling et le drow une complicité, pas évidente à priori, qui pourrait bien présager d'autre chose...

Taria et Vorghyrn parviennent à sortir du Voleur de Pierre et sont téléportés à la Porte de Baldur, où Taria décide de retourner à Elturel

FIn de la 3ième époque
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre