Le détail de lore qui ne passe pas

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Le détail de lore qui ne passe pas

Message par Loris »

Inigin a écrit : ven. mai 27, 2022 8:35 pm
Thibor a écrit : jeu. mai 26, 2022 7:46 pm
Pour résoudre le problème du lore de L5A qui empile les évolutions mois après mois en le rendant à la fois indigeste et illogique au possible (au bout de quarante guerres, cataclysmes et morts de dieux je pense que tu migres dans la pays d'à-côté...), on joue avant le coup d'état.

J'ai corrigé. :mrgreen:

Je valide à 201%
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

JPhMM a écrit : ven. mai 27, 2022 8:13 pm Depuis le temps, je n'arrive pas à me faire au nom de clan Toréador dans Vampire...

Ah ben moi c'est Ventrue.
Olivier.Legrand
Pape

Message par Olivier.Legrand »

C'est vrai que Toreador, j'ai mis un sacré bout de temps avant de m'y habituer et je me suis toujours interrogé sur le pourquoi d'un tel choix... Je m'étais même demandé à un moment si l'auteur n'avait pas confondu avec "troubadour" (non que cela aurait été plus judicieux). Ma dernière hypothèse est que "toreador" est peut-être beaucoup plus rare que "torero" en anglais (ce dont, d'ailleurs, je ne suis pas certain) et que, peut-être, l'auteur avait mal compris le célèbre "air du toréador" dans Carmen de bizet et pris ce nom dans un autre sens ("séducteur"?) ou peut-être comme un nom propre... mais au final, tout cela me semble fort tiré par les cheveux et fort peu probable, vu la façon dont le lexique de Vampire utilise par ailleurs des mots rares et recherchés (comme "Gangrel" ou "Caitiff", qui existent bien en anglais) - le mystère reste donc total... 8O

Pour Ventrue, je dirais que le tout est de ne PAS le prononcer comme l'adjectif "ventru" au féminin, mais plutôt "veine-troue"  :mrgreen:
ypikaye
Transcendé

Message par ypikaye »

Je suis très bon public avec un niveau de suspension d'incrédulité très élevé ... je cherche depuis le début de ce fil un truc qui ne passe pas vraiment, qui grattouille. J'ai fini par trouvé mais en creusant profond. Vous allez voir : pas de quoi casser trois pattes à une canard de Glorantha.
Moi c'est le nom du village du célèbre module DD  "Le temple du mal élémentaire" : Homlett ... . Difficile de créer un ambiance de mystère avec Homlett. Ça dérive direct en : "on ne fait pas un bon donjon sans casser des oeufs". Voilà je vous avez dit que c'était pas foufou.
Je sors...
Dernière modification par ypikaye le sam. mai 28, 2022 11:09 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Inigin a écrit : ven. mai 27, 2022 8:35 pm
Thibor a écrit : jeu. mai 26, 2022 7:46 pm
Pour résoudre le problème du lore de L5A qui empile les évolutions mois après mois en le rendant à la fois indigeste et illogique au possible (au bout de quarante guerres, cataclysmes et morts de dieux je pense que tu migres dans la pays d'à-côté...), on joue avant le coup d'état.

J'ai corrigé. :mrgreen:

Il y a quand même deux ou trois trucs à garder dans la chronologie du jeu... Déjà on joue dans les colonies, donc on est bien obligé de prendre en compte deux ou trois éléments du lore post coup d'état... Et puis si on y réfléchit, le Clan du Scorpion a tellement la classe, avant, pendant, et après le coup d'état. Avoir Bayushi Shoju comme ancêtre ça n'a pas de prix! :charmeur
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

jbbourgoin
Ascendant

Message par jbbourgoin »

@ypikaye : :bravo:
Nael
Zelateur

Message par Nael »

Dans les noms à la gomme, y'avait également le village de Cannich dans les ombres de Yog-Sothoth...

Sinon, je vois que Midnight va reparaitre en DD5, ce qui est une excellente nouvelle.

Deux détails qui ne passent pas dans ce setting :
- les Sarcosiens sérieusement je ne peux pas, même si ce terme est un peu moins connoté qu'il y a dix ans
- surtout, le fait que la monnaie ait été interdite par l'ombre. Soyons sérieux, on a des villes peuplées et ils veulent nous faire passer que celles-ci s'alimenteraient en denrées exclusivement par le troc ? Désolé mais non, là le setting m'a (*presque) définitivement perdu, ce serait famine sur famine et révolte.

* presque, parce que quand même, c'est vraiment un setting alléchant donc régulièrement j'ai envie d'y replonger...

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Olivier.Legrand a écrit : sam. mai 28, 2022 4:26 am C'est vrai que Toreador, j'ai mis un sacré bout de temps avant de m'y habituer et je me suis toujours interrogé sur le pourquoi d'un tel choix... Je m'étais même demandé à un moment si l'auteur n'avait pas confondu avec "troubadour" (non que cela aurait été plus judicieux). Ma dernière hypothèse est que "toreador" est peut-être beaucoup plus rare que "torero" en anglais (ce dont, d'ailleurs, je ne suis pas certain) et que, peut-être, l'auteur avait mal compris le célèbre "air du toréador" dans Carmen de bizet et pris ce nom dans un autre sens ("séducteur"?) ou peut-être comme un nom propre... mais au final, tout cela me semble fort tiré par les cheveux et fort peu probable, vu la façon dont le lexique de Vampire utilise par ailleurs des mots rares et recherchés (comme "Gangrel" ou "Caitiff", qui existent bien en anglais) - le mystère reste donc total... 8O

Pour Ventrue, je dirais que le tout est de ne PAS le prononcer comme l'adjectif "ventru" au féminin, mais plutôt "veine-troue"  :mrgreen:

Je ne connais pas du tout la position du lore officiel sur le sujet, mais l'usage du mot m'a toujours semblé une référence explicite et voulue à l'Opéra de Bizet. I.e., dans le Monde des Ténèbres, l'adresse au Torero serait une référence ésotérique au clan vampire.
Il y a une connexion entre la tauromachie et le clan Toreador ?

Edit : j'ai fait une recherche "Toreador Vampire Bizet" sur google, et n'ai trouvé qu'un fil Reddit.
https://www.reddit.com/r/WhiteWolfRPG/c ... t/g67bqrl/

Comme d'habitude avec ce genre de sources, on a des réponses contradictoires ("V5 says that the clan adopted the word from the opera (...)", alors que le clan s'appelle ainsi dans Dark Ages...).

Edit 2 : merci @JPhMM

D'ailleurs, est-ce que Brujah vient de l'espagnol Bruja, "sorcière" ?
Dernière modification par Mugen le sam. mai 28, 2022 11:55 am, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
JPhMM
Cardinal

Message par JPhMM »

Mugen a écrit : sam. mai 28, 2022 11:42 amIl y a une connexion entre la tauromachie et le clan Toreador ?
Plutôt un lien fort entre le clan Toreador et la Crète minoenne mythologique (celle de Minos et du Minotaure).
Exemple de références : https://whitewolf.fandom.com/wiki/Toreador_(VTM)
fafnir
Evêque

Message par fafnir »

Alien : le grand écart entre les technos peu avancées (envoyer des mineurs sur des planètes, l'équipement des marines etc) et des technos de fou (IA des synthétiques, depassement de la vitesse de la lumière).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

fafnir a écrit : sam. mai 28, 2022 1:00 pm Alien : le grand écart entre les technos peu avancées (envoyer des mineurs sur des planètes, l'équipement des marines etc) et des technos de fou (IA des synthétiques, depassement de la vitesse de la lumière).

Question de priorité, cf le debut de lere industrielle et le decalage entre les premiers voyages transocean en fonction de la richesse et l equipement des unités de même
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

fafnir a écrit : sam. mai 28, 2022 1:00 pm Alien : le grand écart entre les technos peu avancées (envoyer des mineurs sur des planètes, l'équipement des marines etc) et des technos de fou (IA des synthétiques, depassement de la vitesse de la lumière).

Il est évident que quand on a des "synthétiques" aussi évolués, ça n'a aucun intérêt d'envoyer des humains à moins de vouloir repeupler un endroit. La nourriture et l'eau, les déchets, etc, sans parler des problèmes psychologiques, grèves, paiement des ouvriers, etc.
D'ailleurs c'est de plus en plus la question que se pose les scientifiques maintenant. Peut-être ne partirons nous jamais de la Terre. Il sera beaucoup plus simple d'envoyer des drones/robots autonomes à l'IA avancée pour faire un travail que d'envoyer des humains avec tout ce que ça implique (nourriture et eau, déchets, santé, état psychologiques, conflits, nécessité de payer les gens, etc...). D'autant qu'on a de gros problèmes de ressources. Certes justement on pourra aller en chercher dans l'espace.
Seul une technologie permettant de se téléporter sur un autre monde permettrait à l'homme d'aller ailleurs. Même s'il existait une planète équivalente à la Terre, on serait obligé d'y vivre avec un scaphandre car notre corps ne serait pas adapté (nouveaux virus, germes, etc...). Sur ce dernier point on peut imaginer que la technologie permettrait d'y pallier. Mais bon... on a pas encore inventé la téléportation...
Ramentu
Transcendé

Message par Ramentu »

Ce n'est pas complétement irréaliste.
Imagine un film dans un patelin du tiers-monde, avec des fermiers qui labourent avec des bœufs (mais discutent avec le voisin par smartphone), des enfants mal nourris qui courent demi-nus dans la poussière autour de cabanes en torchis sans eau courante (mais avec un panneau solaire sur le toit), des mineurs qui vont extraire du minerai à la pelle et à la pioche dans des tunnels exigus et le chargent dans des camions électriques de 50 tonnes auto-piloté) ... et puis la caméra bascule sur un documentaire sur le télescope WEBB, ou une autre réalisation du même acabit...
Le grand écart et l'incohérence des technologies affichées paraîtrait irréaliste,et pourtant ... c'est réel aujourd'hui.

Dernière modification par Ramentu le sam. mai 28, 2022 3:35 pm, modifié 1 fois.
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

VXgas a écrit : sam. mai 28, 2022 2:14 pm
Seul une technologie permettant de se téléporter sur un autre monde permettrait à l'homme d'aller ailleurs. Même s'il existait une planète équivalente à la Terre, on serait obligé d'y vivre avec un scaphandre car notre corps ne serait pas adapté (nouveaux virus, germes, etc...). Sur ce dernier point on peut imaginer que la technologie permettrait d'y pallier. Mais bon... on a pas encore inventé la téléportation...

La téléportation est en soi un concept impossible. La chose s'en rapprochant le plus ne donnerait que l'illusion de la téléportation : reconstruction du corps n°2 à distance (comme une sorte d'imrpimante 3d bio) et réimplantation des souvenirs (ce qui suppose une sorte de stockage neuro), puis destruction du matériel d'origine (soit corps n°1). Voilà ce que serait une pseudo téléportation... Pour le n°2 : impression de s'être téléporté puisqu'il se retourve dans son corps avec ses souvenirs d'origine, et donc d'être bien toujours n°1. Mais pour le matériau d'origine... bonjour l'angoisse.

Et en cas d'échec, n°1 et n°2 subsisteraient, avec d'un coup une divergence mémoriel, bonjour le scénar de SF... :-)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

ikaar a écrit : sam. mai 28, 2022 3:33 pm
VXgas a écrit : sam. mai 28, 2022 2:14 pm

La téléportation est en soi un concept impossible. La chose s'en rapprochant le plus ne donnerait que l'illusion de la téléportation : reconstruction du corps n°2 à distance (comme une sorte d'imrpimante 3d bio) et réimplantation des souvenirs (ce qui suppose une sorte de stockage neuro), puis destruction du matériel d'origine (soit corps n°1). Voilà ce que serait une pseudo téléportation... Pour le n°2 : impression de s'être téléporté puisqu'il se retourve dans son corps avec ses souvenirs d'origine, et donc d'être bien toujours n°1. Mais pour le matériau d'origine... bonjour l'angoisse.

Et en cas d'échec, n°1 et n°2 subsisteraient, avec d'un coup une divergence mémoriel, bonjour le scénar de SF... :-)

Ça s’appelle jouer a Eclipse Phase ce type de scénario SF ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Répondre