BoL : des bidouillages

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hegan
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Re: BoL : des bidouillages

Message par hegan »

Je vais me permettre une petite remarque de tatillon-chiant : le fer seul n'est jamais utilisé pour fabriquer des armes (ni quoi que cela soit d'ailleurs), il s'agit de fonte, alliage qui comporte du fer (beaucoup) et du carbone (un peu), et d'autres éléments, présentant des caractéristiques proches de l'acier, mais fragile.
L'acier est d'ailleurs lui-même un alliage de fer et de carbone, fabriqué à partir de fonte dont on retire le carbone.
Confusion habituelle, comme le poids (force en Newton) et la masse (en kg). A y est, j'ai fini.

Merci du boulot !
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Pallantides
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

hegan a écrit : sam. juin 11, 2022 2:35 pm Je vais me permettre une petite remarque de tatillon-chiant : le fer seul n'est jamais utilisé pour fabriquer des armes (ni quoi que cela soit d'ailleurs), il s'agit de fonte, alliage qui comporte du fer (beaucoup) et du carbone (un peu), et d'autres éléments, présentant des caractéristiques proches de l'acier, mais fragile.
L'acier est d'ailleurs lui-même un alliage de fer et de carbone, fabriqué à partir de fonte dont on retire le carbone.
Confusion habituelle, comme le poids (force en Newton) et la masse (en kg). A y est, j'ai fini.

Merci du boulot !
Oui, je sais bien...mais dans un univers à la Howard : on croise le fer, on a les épaules souvent bardées de fer, on est baraqué comme une statue de fer, on se taille des empires avec des épées de fer, et on passe toute la distribution par le fer avant la fin du texte (oui, oui tout le monde meurt!), .... alors venir dire que c'est de la fonte 8)7

Je blague...bien évidemment.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
hegan
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Re: BoL : des bidouillages

Message par hegan »

Et un peu plus tard le chemin de fer, le cheval de fer, le Gaston de fer.... (oui je sais)
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griffesapin
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Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

... et surtout Iron Maiden  :rock
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Tybalt (le retour)
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

Disons que pour de la sword & sorcery pulp, c'est du fer, et que pour de l'historique ou du réaliste, c'est de la fonte :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
ningyo74
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Re: BoL : des bidouillages

Message par ningyo74 »

Bonjour à tous,

Je rame un peu sur Everywhen/Dogs W.A.R quand à la différence entre Carrière et Spécialisation. La carrière découle de l'historique et la Spécialisation ne fait que confirmer la Carrière.

Exemple : Soldat 2 en Carrière, Sniper 1, Medic 1

Si c'est bien cela, quel intérêt plutôt que d avoir 2 Spécialisations uniquement (exemple Sniper 2, Medic 2) ?

Merci pour l'aide apportée


BEn
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lordsamael
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Re: BoL : des bidouillages

Message par lordsamael »

Hello

Petit doute sur la piétaille.

En V2 quand les héros attaquent de la piétailles il n' y a pas de notion de plus de dégâts tue plus de piétailles ?
J'ai l'impression que mon cerveau a des restes de Seven Seas...

 
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Lanoar
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Lanoar »

lordsamael a écrit : sam. juil. 23, 2022 1:57 pm Hello

Petit doute sur la piétaille.

En V2 quand les héros attaquent de la piétailles il n' y a pas de notion de plus de dégâts tue plus de piétailles ?
J'ai l'impression que mon cerveau a des restes de Seven Seas...
Pas de report de dégâts excédentaire si c'est ça la question. Un héros doit utiliser un point d'héroïsme (ou profiter d'un double-6) pour éliminer autant de piétailles que le montant de dégâts.
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lordsamael
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Re: BoL : des bidouillages

Message par lordsamael »

Lanoar a écrit : sam. juil. 23, 2022 3:00 pm
lordsamael a écrit : sam. juil. 23, 2022 1:57 pm Hello

Petit doute sur la piétaille.

En V2 quand les héros attaquent de la piétailles il n' y a pas de notion de plus de dégâts tue plus de piétailles ?
J'ai l'impression que mon cerveau a des restes de Seven Seas...
Pas de report de dégâts excédentaire si c'est ça la question. Un héros doit utiliser un point d'héroïsme (ou profiter d'un double-6) pour éliminer autant de piétailles que le montant de dégâts.
C’était bien ça la question !

Merci
 
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Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

ningyo74 a écrit : ven. juil. 22, 2022 12:36 pm Bonjour à tous,

Je rame un peu sur Everywhen/Dogs W.A.R quand à la différence entre Carrière et Spécialisation. La carrière découle de l'historique et la Spécialisation ne fait que confirmer la Carrière.

Exemple : Soldat 2 en Carrière, Sniper 1, Medic 1

Si c'est bien cela, quel intérêt plutôt que d avoir 2 Spécialisations uniquement (exemple Sniper 2, Medic 2) ?

Merci pour l'aide apportée


BEn
Everywhen, c'est soit des carrières, soit des spécialisations, pas les deux en même temps (cf Everywhen page 10 par exemple)
 
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Re: BoL : des bidouillages

Message par ypikaye »

Dogs W.A.R ne parle que de spécialisation. Dans ce setting (chouette au demeurant pour faire de l'agence tout risques ou du Stallone-Chuck Norris)  les carrières s'effacent au profit des backgrounds dans lesquels on choisit des "boon/flaws".
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Petite mise à jour en v1.1 de mon aide de jeu sur les monnaies et l'argent dans BoL :
Gold & Glory - v1.1

Changement principal : option pour simuler l'argent avec un Dé de Ressources (à la manière de Cthulhu Hack, par exemple).
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Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Et upgrade en version 1.2 de mes règles de richesse pour BoL, avec un alignement du mécanisme sur le 2D6+X, histoire de rester cohérent.

https://www.lahiette.com/leratierbretonnien/wp-content/uploads/2021/04/bol_monnaies_v1_2.pdf
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Pallantides
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Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

All hail to the mighty Barbarians of Lemuria,

Pour patienter (et vous mettre l'eau à la bouche) en attendant la codex de l'ami Garnett Elliott : viewtopic.php?t=41392, voici un petit spoil sur deux options qui seront proposées dans le codex, mais déjà sympa à intégrer à vos parties de BoL (et pas d"inquiétude, je ne vais pas révéler d'autres trucs en détail, restant respectueux du travail de Garnett).

La garde :
Les héros de S&S se retrouvent souvent sans armure ou bouclier, avec seulement une bonne vieille lame de confiance pour se protéger. Dans de telles situations, cette règle facultative peut les aider à sauver leur peau. On considère alors que le personnage devient plus attentif à sa défense, aux dépens de sa capacité d'attaque.

Avant le moindre jet de dés, le joueur qui utilise cette option doit l'annoncer.
• Son personnage doit être dépourvu d'armure et de bouclier, et posséder une arme de mêlée pour utiliser la garde.
• Cette position confère une protection de d6-3 sur la réduction des dégâts, +1 point pour chaque point d'aptitude de combat en mêlée détourné temporairement vers cette garde, mais ne pouvant plus être utilisé pour attaquer.
• Cette position n’offre aucune protection contre les attaques à distance et ne peut être utilisée qu'en mêlée contre des attaques dont la cible est consciente.

La parade :
BoL est fait pour être rapide et furieux, d'où le choix d'intégrer la défense d'un perso comme malus dans le jet d'attaque de son opposant...Faisant ainsi, on évite l'alternance des jets d'attaque et des jets de défense. Le jeu s'en trouve accéléré.

Ceci dit, l'ami Garnett n'est pas dépourvu d'idées et dit [...] "qu'il y a des moments où parer (avec la possibilité d’une riposte) semble être une bonne stratégie". Proposant ainsi de faire de la parade une action à part entière :
• Vous devez bénéficier de la priorité pour le round et déclarer que "parer" sera votre action.
• Vous ne pouvez parer qu'une attaque. Notez le résultat de l'attaque de votre opposant. Il s’agit du nombre que vous devez égaler ou dépasser avec votre propre jet d'attaque pour parer avec succès.
• Sur un succès héroïque, vous pouvez choisir de riposter ou de désarmer votre adversaire. La riposte est une contre-attaque faite dans le même round. Faites alors un jet d'attaque normal, mais vous ne pouvez pas dépenser de point d'héroïsme sur ce résultat.
• Sur une réussite légendaire, vous pouvez désarmer votre adversaire et riposter (aïe!).

Barbariquement vôtre
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
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LeRatierBretonnien
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Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Rien à voir avec le message précédent, mais j'ai toujours trouvé que l'XP était un poil difficile à gérer dans BoL, avec un peu cet aspect "tout ou rien" du 0/1 point, avec de nombreuses sessions sans rien, puis 1 point à la fin.

Dans mes parties sur d'autres jeux, j'ai plutôt l'habitude d’égrener des petites quantités "d'expérience" (ou assimilé) au fil des scéances, principalement pour donner une impression de "progression continue" aux joueurs.

En lisant les règles du dérivé de BoL "Honor+Intrigue", le mécanisme utilise une échelle plus grande (grosso-modo x10), ce qui permet de distribuer de 1 à 3 points à chaque session. Du coup, je pense que je vais simplement appliquer un x10 aux règles d'XP de BoL, pour me permettre une distribution plus fine de l'XP.

Cela débouche aussi sur la possibilité de faire des "micro-avantages" : un personnage avec une carrière de guerrier pourrait baisser de 5% le cout d'augmentation de l'aptitude de Mêlée par exemple (donc 1 ou 2 points de moins, sur la nouvelle echelle par exemple).

A réfléchir, j'ai rien décidé de mon côté.
Dernière modification par LeRatierBretonnien le jeu. janv. 19, 2023 1:26 pm, modifié 1 fois.
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