Des cartes de sécurité émotionnelle

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Dans le manuel (que manifestement personne ne lit), j’explique que le MJ soit sélectionner les cartes qui lui paraissent pertinente pour sa table et sa séance (avec à minima la carte X). Et certaines cartes "rares" servent uniquement à être évoquées pour faire savoir que la possibilité existe. Et une fois l'habitude prise, grâce au signe gestuel, on peut se passer de la carte (ex: Carte D). Elles servent donc à la fois de signal d'alerte (carte X, M, ?) et de pédagogie d'un métalangage.

On est pas à magique :mrgreen:
Perso, j'en utilise ne général 4.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Ok, c'est donc "je lis pas les règles" (2 * plus e temps pour jouer, donc à d'autres jeux). j'étais pas sûr, la blague pouvait marcher dans les 2 sens ;)

... Ah, non, c'est peut-être je lis les règles : autant 2 jeux * 2 car nouvelles règles
8)7

Bref, c'est pas le sujet ici.
Carte AFG (Away from game) à brandir, à signer en se cachant derrière sa main ou safeword « AFG » à prononcer. Permet au joueur de quitter la table de jeu tout en signalant que son personnage reste en jeu, le temps de faire une pause, de gérer une tâche du monde réel, etc. En cas de situation dangereuse ou de choix stratégique affectant son personnage, le joueur sera prévenu et son retour attendu.

Différent de :


Carte HF (Hors fiction) à brandir, à signer comme un judoka ou safeword « Temps mort ? » à prononcer. Permet une courte pause pour poser une question « hors-jeu » de compréhension sur les règles, sur la scène, sur l’univers, ou pour traiter des tâches « du monde réel » comme la commande des pizzas, le rappel de l’horaire du dernier métro, le coup de fil aux enfants, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Chestel »

Je viens de remodifier la présentation des regles de sécurité que j'utilise pour mon système happy end, le précédent etant trop complexe (règles sur ce forum)
3 signes en tchat / présentiel

​​A /Pouce en l'air /vert.   Pour approuver ce qui a été dit et encourager à aller dans ce sens
D / main levée / jaune pour demander a parler sans couper la parole, pour participer, préciser, demander des précisions...
interrompre /X / bras croisés / rouge pour stop, il y a un souci urgent à regler, genre ligne ou voile franchie 

c'est rapide à expliquer, ça donne le ton et oriente la partie.
​​​​​
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Ça correspond à mes 3 premières cartes, en mode simplifiée.

Comment tu implémentes ça en tchat ? avec des émoticônes, des images ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Chestel »

@Qui Revient de Loin   Oui, tu m'as inspiré la simplification, en fait les 3 couleurs de rpgclinic couplé a ce que j'avais déjà fait. En fait, c'est du compactage, et ça passe mieux que les longues explications.
c'est sous forme de cartes à lire Le voyage , un jeu pour débutant et autres
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Kardwill »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juin 08, 2022 10:00 am AFG vient d'un article anglophone sur le GN, qui citait un terme de gamer, de mémoire.
La plupart des gens qui ont fait du jeu en ligne (ne serait-ce que du bon vieux JdR freeform par tchat textuel, comme les MUD/MUSH de jadis ^^) sont familières avec "AFK" (away from keyboard), effectivement.

L'usage pratique de la carte, c'est dire "je suis pas là, mais continuez à jouer" sans interrompre la partie, c'est ça?
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, mais "continuez à jouer à considérant que mon perso est là, qu'il agit intelligemment et dignement, et appelez moi s'il y a une décision importante à prendre".

Mais c’est peut-être une réaction personnelle aux cultures des tables de jeu qu j'ai fréquentées qui :
  • soit abandonnait le perso ("Ah te revoilà, on est partie dans le donjon, ton perso est toujours à l'auberge")
  • soit l'utilisait sans le respecter ("Ah te revoilà, ton perso est en prison, il a attaqué l'aubergiste, oui, on sait qu'il est pacifiste, mais c'est fait")
  • soit prenait des décisions critiques sans le joueur ("Ah te revoilà, on est en train de se battre contre l'empereur, pose pas de question, prend un cactus")
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Des cartes de sécurité émotionnelle

Message par Kardwill »

Ce genre de problème (à savoir "s'il vous plait, ne vous comportez pas en connards dés que j'ai le dos tourné!") me semble plus adapté à une sérieuse discussion HRP qu'à une carte de communication instantanée. Même si la carte peut effectivement servir de rappel permanent de ce qui a été dit pendant la discussion.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre