[Outil d'écriture] Fabula deck

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

[Outil d'écriture] Fabula deck

Message par neuralnoise »

Bonjour,

Avez vous découvert/utilisez ce jeu de carte pour la création d'un scénar/campagne?

Ça me paraît pas mal comme support visuel.

https://fabuladeck.com/fr?
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Tolkraft »

@Pikathulhu pourra nous en dire plus, je sais qu'il en a un paquet.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3019
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Pikathulhu »

Je trouve que ça ne vaut pas son prix.

J'ai été bien plus hypé par le Story Engine, beaucoup plus riche pour le même prix (même si on est pas tout à fait sur les mêmes ressorts narratologiques)
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Pierre53
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 23, 2022 2:24 pm

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Pierre53 »

Bonjour,

Je suis également tenté de m'orienter vers Story Engine, mais je n'ai pas encore testé Fabula deck, donc je ne pourrais pas donner un avis.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
https://www.critiquejeu.org/
Dernière modification par Pierre53 le lun. juin 27, 2022 8:32 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Inigin »

Au vu de son contenu, ça n'a aucun intérêt. ça se remplace avec une trame d'histoire et la moindre décomposition du Monomythe venue.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par cdang »

Au premier coup d'œil, je trouve que ça louche plus du côté des temps forts (story beats) de Blake Snyder.

Sinon, par rapport à Imagia chez les XII Singes, c'est quoi la différence ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
kev60
Profane
Messages : 25
Inscription : sam. oct. 26, 2019 3:17 pm

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par kev60 »

Je suis curieux mais je n'ai jamais testé ces outils (Fabula, story beats, Story Engine...), je me demande s'ils ont une réelle incidence sur l'écriture.

Ceux qui utilisent ce genre d'outils, trouvez-vous que ça change la qualité de votre travail (qualité de l'histoire, rythme de la narration, rapidité d'écriture...) ???
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Inigin »

cdang a écrit : ven. juin 24, 2022 10:45 am Au premier coup d'œil, je trouve que ça louche plus du côté des temps forts (story beats) de Blake Snyder.

Sinon, par rapport à Imagia chez les XII Singes, c'est quoi la différence ?
Imagia sert à donner des idées, par interprétation d’images, donc ça se rapproche d’un autre jeu des créateurs de Fabula.
C’est une banque d’imagés inspirantes quoi (avec des règles de narration un peu façon Il était une fois, comme Index Card RPG, mais je ne m’en sers pas pour ça). A mon avis si je devais générer une histoire en direct avec des cartes tirées je prendrais ICRPG qui est plus versatile.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Barti75
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. août 04, 2022 8:15 am

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Barti75 »

Bonjour,

J'ai déjà utilisé ces jeux de cartes, mais je ne suis pas trop fan de Fabula pour la création d'un scénario.
 
Mon site web : https://captaincaz.org/
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Altay »

kev60 a écrit : sam. juin 25, 2022 9:55 am Ceux qui utilisent ce genre d'outils, trouvez-vous que ça change la qualité de votre travail (qualité de l'histoire, rythme de la narration, rapidité d'écriture...) ???

Fabula est un canevas narratif assez classique : protagoniste, alliés, ennemis + structure en trois actes. C'est une aide à la création assez utile pour écrire de la fiction mais moins pour du JDR, qui impliquera plusieurs protagonistes, avec chacun des arcs différents. Ce n'est pas non plus un outil d'improvisation. À 30€, c'est assez cher même si j'en conçois l'utilité comme support. Suivre quelques cours d'écriture pour apprendre à structurer une histoire me semble être un meilleur investissement.

La Beat Sheet de Blake Snyder (et le livre Save the Cat) sont du même tonneau : c'est un guide pour l'écriture de scénarios de télévision/cinéma. C'est un exercice différent de la narration en JDR.

Story Engine s'approche plus de ce qu'on peut trouver en JDR, avec une composante worldbuilding plus mise en avant. Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peux pas vraiment commenter son utilisation.

En revanche, je suis un utilisateur régulier d'Imagia. Je m'en sers presque comme d'un tarot divinatoire pour lutter contre le syndrome de la page blanche : les illustrations me servent de contraintes à inclure dans le scénario. C'est aussi assez simple à utiliser en impro pour se donner des idées d'obstacles à surmonter ou d'événements de voyage, même si une bonne vieille table aléatoire peut également faire l'affaire.

Pour résumer :
  • est-ce que ces outils ont un impact sur la qualité de mon travail de meneur ? oui.
  • qualité de l'histoire, rythme de la narration : les trames permettant de structurer une histoire (Fabula/Beat Sheet/Story Engine) sont aussi applicables aux scénarios de JDR, même s'il ne faut pas oublier que l'on a plusieurs protagonistes (et qu'on ne raconte pas l'histoire d'un seul PJ).
  • rapidité de la création : un peu. Story Engine et Imagia permettent de stimuler la créativité, c'est un bonne réserve de secours quand on ne sait plus quoi raconter.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Saladdin »

Au fait, La Forge à histoires (version française de The Story Engine) devait lancer son financement en février dernier, mais plus de nouvelles depuis. Quelqu'un sait si le projet est abandonné ou bien est juste retardé ?

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, j'ai moi aussi créé un jeu de cartes, Muses & Oracles, qui permet de générer des idées, en impro comme en écriture...
Dernière modification par Saladdin le jeu. août 04, 2022 3:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par Altay »

@Saladdin le lien ne fonctionne pas (il faut ajouter www. pour que ça passe, un problème de redirection HTTPS j'ai l'impression). Mais effectivement Muses & Oracles est un bon ajout à la liste !
Avatar de l’utilisateur
kev60
Profane
Messages : 25
Inscription : sam. oct. 26, 2019 3:17 pm

Re: [Outil d'écriture] Fabula deck

Message par kev60 »

Merci @Altay pour ta réponse détaillée !
Répondre