Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Silk
Initié
Messages : 106
Inscription : mer. juil. 27, 2016 11:14 pm

Re: Donjon & Cie

Message par Silk »

J'ai reçu mes bouquins (merci pour vos réponses au sujet de la sortie boutique !) et bien avancé dans la lecture ; ce qui me marque particulièrement c'est la façon dont tout semble "prêt à jouer", avec une quantité de scénario vraiment appréciable. Les nombreux retours de parties dispo sur la toile sont aussi une vraie richesse. J'espère pouvoir le tester fin juillet ou en aout une première fois, sans doute avec une seule joueuse, ce qui me demandera sans doute un petit peu d'adaptation en termes de difficulté, ou de rajouter un cogneur bas du front en compagnon. J'essaierai de faire un retour à ce moment là !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Silk a écrit : dim. juin 26, 2022 2:30 am J'ai reçu mes bouquins (merci pour vos réponses au sujet de la sortie boutique !) et bien avancé dans la lecture ; ce qui me marque particulièrement c'est la façon dont tout semble "prêt à jouer", avec une quantité de scénario vraiment appréciable. Les nombreux retours de parties dispo sur la toile sont aussi une vraie richesse. J'espère pouvoir le tester fin juillet ou en aout une première fois, sans doute avec une seule joueuse, ce qui me demandera sans doute un petit peu d'adaptation en termes de difficulté, ou de rajouter un cogneur bas du front en compagnon. J'essaierai de faire un retour à ce moment là !

Oui, s'il te plait, d'autant que le jeu avec un.e seul.e joueureuse (j'ai bon ?) je ne crois pas que ça ait été testé.

Il y a un serveur discord si ça t'intéresse: https://discord.gg/VEfUKy6d
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Pour info, Donjon & Cie sera disponible en boutique dès le 1er Juillet. 

Les boutiques peuvent dores et déjà commander le jeu auprès de Novalis. 

https://www.black-book-editions.fr/news-3891.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

La fiche du GROG pour les Secrets Excavés est en ligne : https://www.legrog.org/jeux/donjon-cie/ ... excaves-fr

N'hésitez pas à aller ajouter une petite critique !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Donjon & Cie

Message par Silenttimo »

cdang a écrit : ven. juil. 01, 2022 10:42 am Tiré du moi x3 (...)
@Sammael99, je pense qu'[avec le sujet du développement durable et de l'empreinte écologique que les entreprises commencent à adopter] il y a de quoi faire un scénar pour D&Cie, « verdissez votre donjon ».
Et puis tiens, ça va donner un bon argumentaire pour se faire élire à Donjons & Siphons : améliorer les conditions de travail et réduire les maladies professionnelles par le compostage des cadavres d'aventuriers, supprimer les intrants pour avoir des plantes carnivores et des Myconides bio, des zombies végétalisés (et puis financer des cours de chants pour les Stryges, quand même)...
Et pourquoi pas une équipe chargée de seaux et contenants emplis de limon vert pour aller peinturlurer certaines salles ?

Et l'équipe de nettoyage qui est censée canaliser le cube gélatineux pour nettoyer les sols des déchets métalliques / en verre abandonnés par ces "dégoûtants" d'aventuriers ?
:mrgreen:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Donjon & Cie

Message par Tolkraft »

Tiens, je l'ai partagé sur le Discord officiel, je le remets ici : Le Boyau, un scénario pour hôtes d'accueil débutants.

Ça date de mi-2018, époque où le Donjon était encore en cours de construction, donc ça se situe dans l'un des tout premiers niveaux, le -3, dit "Le Boyau"
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Merci @Tolkraft ! En plus, ça rejoint un truc que j'ai envie de creuser à un moment à savoir les "coulisses" de Donjon & Cie. Les coursives de maintenance, le fonctionnement de la supervision... Bref, les services "techniques", quoi...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Donjon & Cie

Message par cdang »

Finalement, j'étais pas loin quand je liais ça à Donjons & Siphons :D
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Donjon & Cie

Message par Vorghyrn »

Un petit retour sur une initiation un peu atypique d'un jeune (10 ans) à D&cie :

3 courts "scénario" de 1h à peu près. Le PJ jouait la méduse ancienneté 6 en prétiré avec une arme-artefact bien costaud : une faux d10 qui "invoque un esprit" sur un 1 au d20 et/ou un 8-10 sur les dégâts. Pour l'esprit, on tire une carte du taroka deck (un tarot pour CoS) et on voit ce que ça inspire : drain de vie, bouclier psy, esprit qui combat avec le perso pendant un tour etc...

Pour la magie et tout ça, c'est à la grosse louche. Parfois sans jet de magie. On n'a utilisé la faveur delta 8 qu'a partir du 2ième scénario, réduit les phase de préparation de mission (même si ça faisait marrer le p'tit gars de parler avec des supérieurs / collègues et d'aller chercher son paquetage, ce qui l'intéressait c'était d'aller poutrer du client).
Côté MJ (moi) : je prenais une carte et soit je lisais vite fait le concept de l'aire soit je brodais un truc autour (pas de temps de prépa donc impro à la volée ;) )

1er scénario (avec @Monsieur L'ourson qui jouait la pré-tirée tyranoeil ancienneté 6 :) ) : les princesses guerrières : joué presque comme indiquer (c'est le seul que j'ai eu le temps de lire avant). Clairement sous-dimensionné pour 2 anciennetés 6 mais ça permettait à notre jeune débutant de prendre confiance. Quelques bonnes trouvailles de notre jeune héros comme le fait de cuisiner un truc alléchant (avec un bon tirage au jet de paquetage) pour attirer les clientes. Monsieur L'Ourson, en rôliste expérimenté lui laissait le leadership et faisait surtout du soutient, tactique et magique, quand c'était nécessaire.

2ième scénario : seul notre héros arpente le laboratoire du démoniste. J'avais joué cette aire comme PJ mais cette fois je lui ait mis un twist :
Spoiler:
le collègue-démon est persuadé d'être un vrai démon et que ce lieu est à lui. En plus, il a pris un bon boost et à en effet une puissance de démon majeur

notre héros est parti en mission sans ordre de mission formel, juste une rumeur sur ce qui se passe dans le labo. Il parvient à convaincre le centaure de l'équipement de lui filler quand même un paquetage de fortune et s'en va seul régler le problème (avec toujours le même leitmotiv "si il ne fait pas ce que je lui dit, je l' bute". A 10 ans, on n'a pas encore des envies de drama, de conflits moraux et autres considération narrative-veganes :D ). La mission se passe bien et notre homme-méduse est recruté à la terminaison (vu qu'il veut buter tous le monde, y compris les collègues et les résidents, c'est un job pour lui ;) )

3ième scénario : notre jeune PJ et moi avec le prétiré d'ange pour un duo sans MJ (les enfants, ne faites pas ça chez vous, c'est réservé aux professionnels cinglés du solo)
Il est clair que quelque choses tente de monter les employés et les résidents contre Donjon & Cie, on parle de grogne à la cantine, d'employés qui partent pour un certain palier (-13 de mémoire, je ne sais plus quelle carte c'était) et même d'un syndicat ! Les deux agents de la terminaison sont donc envoyé régler ça.
On a jouer avec le taroka deck pour générer des éléments au fur et à mesure de l'exploration du palier et découvrir l'identité de la puissance derrière ce vent de révolte.
Au final c'était...
mon perso, ex-employé du service médical, outré par le traitement infligé aux employés : conditions de travail dangereuse, pas de sécu, peu de reconnaissance et tout ça pour toujours plus de profits pour les actionnaires !
Il a donc mis en place un palier-refuge et commencé à retourner l'esprit des employés, laver par des siècle de management toxique, pour les faire faire grève. Il espérait faire de même avec le héros mais ce dernier, victime du système, aime trop la violence... 
L'idée m'est venu en cours de session, quand il fallait chercher une conclusion (les parents arrivaient bientôt) et que j'avais eu la moitié du visage brûlé par une attaque d'un résident. Double-face, Janus, etc... ça faisait une fin marrante.
Combat final entre nos deux perso donc (à la louche pour beaucoup de trucs) et ça a été chaud pour lui mais à un Jet de constitution près, c'est lui qui reste debout.
 
FIN
Il a au final beaucoup aimé le jeu. Parce que le principe de base c'est quand même de poutrer, parce que le concept donjon + entreprise, c'est marrant, même si on ne pousse pas dans le détail (à 10 ans, il comprend assez ce qu'est une entreprise pour que ça soit drôle), parce que le système est simple et sympa, laissant plein de place à l'interprétation donc parfait pour un p'tit gars bourré d'idées.
La partie solo ou quasi solo (+impro) ne l'a pas gêné. Il était balèze et moi je gère assez cet aspect là côté MJ.

Bref, je pense qu'on sait ce qu'il va recevoir pour son anniversaire. Accessoirement, Monsieur L'ourson et moi, on a contribué à la formation de la nouvelle génération de rôlistes 8)  
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Vorghyrn a écrit : lun. juil. 04, 2022 3:31 pm Un petit retour sur une initiation un peu atypique d'un jeune (10 ans) à D&cie :

3 courts "scénario" de 1h à peu près. Le PJ jouait la méduse ancienneté 6 en prétiré avec une arme-artefact bien costaud : une faux d10 qui "invoque un esprit" sur un 1 au d20 et/ou un 8-10 sur les dégâts. Pour l'esprit, on tire une carte du taroka deck (un tarot pour CoS) et on voit ce que ça inspire : drain de vie, bouclier psy, esprit qui combat avec le perso pendant un tour etc...

Pour la magie et tout ça, c'est à la grosse louche. Parfois sans jet de magie. On n'a utilisé la faveur delta 8 qu'a partir du 2ième scénario, réduit les phase de préparation de mission (même si ça faisait marrer le p'tit gars de parler avec des supérieurs / collègues et d'aller chercher son paquetage, ce qui l'intéressait c'était d'aller poutrer du client).
Côté MJ (moi) : je prenais une carte et soit je lisais vite fait le concept de l'aire soit je brodais un truc autour (pas de temps de prépa donc impro à la volée ;) )

1er scénario (avec @Monsieur L'ourson qui jouait la pré-tirée tyranoeil ancienneté 6 :) ) : les princesses guerrières : joué presque comme indiquer (c'est le seul que j'ai eu le temps de lire avant). Clairement sous-dimensionné pour 2 anciennetés 6 mais ça permettait à notre jeune débutant de prendre confiance. Quelques bonnes trouvailles de notre jeune héros comme le fait de cuisiner un truc alléchant (avec un bon tirage au jet de paquetage) pour attirer les clientes. Monsieur L'Ourson, en rôliste expérimenté lui laissait le leadership et faisait surtout du soutient, tactique et magique, quand c'était nécessaire.

2ième scénario : seul notre héros arpente le laboratoire du démoniste. J'avais joué cette aire comme PJ mais cette fois je lui ait mis un twist :
Spoiler:
le collègue-démon est persuadé d'être un vrai démon et que ce lieu est à lui. En plus, il a pris un bon boost et à en effet une puissance de démon majeur

notre héros est parti en mission sans ordre de mission formel, juste une rumeur sur ce qui se passe dans le labo. Il parvient à convaincre le centaure de l'équipement de lui filler quand même un paquetage de fortune et s'en va seul régler le problème (avec toujours le même leitmotiv "si il ne fait pas ce que je lui dit, je l' bute". A 10 ans, on n'a pas encore des envies de drama, de conflits moraux et autres considération narrative-veganes :D ). La mission se passe bien et notre homme-méduse est recruté à la terminaison (vu qu'il veut buter tous le monde, y compris les collègues et les résidents, c'est un job pour lui ;) )

3ième scénario : notre jeune PJ et moi avec le prétiré d'ange pour un duo sans MJ (les enfants, ne faites pas ça chez vous, c'est réservé aux professionnels cinglés du solo)
Il est clair que quelque choses tente de monter les employés et les résidents contre Donjon & Cie, on parle de grogne à la cantine, d'employés qui partent pour un certain palier (-13 de mémoire, je ne sais plus quelle carte c'était) et même d'un syndicat ! Les deux agents de la terminaison sont donc envoyé régler ça.
On a jouer avec le taroka deck pour générer des éléments au fur et à mesure de l'exploration du palier et découvrir l'identité de la puissance derrière ce vent de révolte.
Au final c'était...
mon perso, ex-employé du service médical, outré par le traitement infligé aux employés : conditions de travail dangereuse, pas de sécu, peu de reconnaissance et tout ça pour toujours plus de profits pour les actionnaires !
Il a donc mis en place un palier-refuge et commencé à retourner l'esprit des employés, laver par des siècle de management toxique, pour les faire faire grève. Il espérait faire de même avec le héros mais ce dernier, victime du système, aime trop la violence... 
L'idée m'est venu en cours de session, quand il fallait chercher une conclusion (les parents arrivaient bientôt) et que j'avais eu la moitié du visage brûlé par une attaque d'un résident. Double-face, Janus, etc... ça faisait une fin marrante.
Combat final entre nos deux perso donc (à la louche pour beaucoup de trucs) et ça a été chaud pour lui mais à un Jet de constitution près, c'est lui qui reste debout.
 
FIN
Il a au final beaucoup aimé le jeu. Parce que le principe de base c'est quand même de poutrer, parce que le concept donjon + entreprise, c'est marrant, même si on ne pousse pas dans le détail (à 10 ans, il comprend assez ce qu'est une entreprise pour que ça soit drôle), parce que le système est simple et sympa, laissant plein de place à l'interprétation donc parfait pour un p'tit gars bourré d'idées.
La partie solo ou quasi solo (+impro) ne l'a pas gêné. Il était balèze et moi je gère assez cet aspect là côté MJ.

Bref, je pense qu'on sait ce qu'il va recevoir pour son anniversaire. Accessoirement, Monsieur L'ourson et moi, on a contribué à la formation de la nouvelle génération de rôlistes 8)  

C'est génial.

J'adore le concept de l'employé de haut rang qui ouvre un refuge pour détoxifier les employés de siècles de management brutal et paternaliste.

Ça tombe pas dans l'oreille d'un sourd ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Maintenant que le jeu est sorti, je prévois une FAQ en live sur le serveur discord dédié au jeu (https://discord.gg/SMxWbvPF) le 15 Juillet à partir de 21h. Si certains d'entre vous sont intéressés, n'hésitez pas à rejoindre le serveur. C'est informel, on pourra poser toutes les questions qu'on veut, mais je pense qu'un des sujets essentiels tournera autour de la création de scénarios / missions pour le jeu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Un membre du serveur Discord a traduit et adapté une aide de jeu Macchiato Monsters sur le coût des sorts. C'est bien fichu et didactique.

Il a même créé un drive où ce fichier (et d'autres aides de jeu) est disponible : https://drive.google.com/drive/folders/ ... 37urUZE0Ko
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Une interview avec l'éminent @Yoichi Hiruma sur le Podcast Anonyme :



Et une news à la fin, pour ceux qui écouteront jusqu'au bout.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

J'ai découvert ce soir que le Vieux Geeks avait parlé de Donjon & Cie assez longuement dans une vidéo présente ici :



Il souligne un point de règles pas clair que j'avais déjà clarifié plus haut, mais n'hésitez pas à me redemander.

Il analyse aussi assez en profondeur ce qu'on peut faire du jeu, et même si je n'ai jamais joué à INS/MV il n'est pas le premier à souligner que la possibilité d'un jeu politique au sein de l'entreprise n'est pas sans rappeler ce qu'on pouvait faire d'INS/MV. Il y a pire comme comparaison ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Donjon & Cie

Message par DocDandy »

Surtout dans INS/MV tu pouvais risquer ta place en bossant pour un Prince Démon et te rendre compte que d'autres Princes n'étaient pas ok pour tel ou tel mission.
Répondre