Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
- Fabulo
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Cthulhu Dark : PNJ, OS, Situations
Je propose (gratuit, pwyw) deux aides pour Cthulhu Dark : 66 situations inopinées à introduire en cours de jeu, et 100 Pnjs cthulhudarkesques à introduire au hasard, ou comme protagonistes principaux, voire comme prétirés.
Plus de détails ici :
viewtopic.php?t=40734
Je rédige aussi ma méthode pour créer rapidement un oneshot en prenant trois PNJs au hasard à partir desquels inventer une amorce et une intrigue à partir de laquelle broder/improviser.
Et bientôt je mets au propre 20 oneshots cthuluesque déjà présentés ici :
viewtopic.php?t=40459
Commentaires, suggestions, critiques bienvenus.
Plus de détails ici :
viewtopic.php?t=40734
Je rédige aussi ma méthode pour créer rapidement un oneshot en prenant trois PNJs au hasard à partir desquels inventer une amorce et une intrigue à partir de laquelle broder/improviser.
Et bientôt je mets au propre 20 oneshots cthuluesque déjà présentés ici :
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Commentaires, suggestions, critiques bienvenus.
- YACDHA
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Bonjour à toutes et tous,
Je découvre votre fil après avoir posté un message sur le forum. J'ai mis au point un hack majeur de Cthulhu Dark que vous pourrez trouver sur le site http://yacdha.com. C'est agrémenté d'exemples et c'est entièrement gratuit. Il y a même un scénario en bonus.
En espérant que cela puisse éveiller votre intérêt,
Bien à vous toutes et tous.
Je découvre votre fil après avoir posté un message sur le forum. J'ai mis au point un hack majeur de Cthulhu Dark que vous pourrez trouver sur le site http://yacdha.com. C'est agrémenté d'exemples et c'est entièrement gratuit. Il y a même un scénario en bonus.
En espérant que cela puisse éveiller votre intérêt,
Bien à vous toutes et tous.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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Oneshots pour Cthulhu Dark
Update 15 Oneshots et 50 Pnjs gratuits
https://www.drivethrurpg.com/product/42 ... dr-horreur
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Dernière modification par Fabulo le ven. déc. 30, 2022 8:26 am, modifié 2 fois.
- Fabulo
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FAILLIR avec Cthulhu Dark
Concernant la façon de jouer à Cthulhu Dark, le point avec lequel j'ai eu les meilleures expériences de jeu n'est pas forcément le plus explicite ou visible dans les règles. C'est celui ci
Par ailleurs, l'auteur note quelque part :
Vous pouvez faire un jet pour n'importe quoi, et pas seulement pour une compétence : si vous voulez contrôler vos rêves, vous souvenir d'un souvenir d'enfance ou déchiffrer des sculptures mystiques, vous pouvez le faire.
Ce qui est répété dans les règles de Cthulhu Dark (la version livret), en insistant de surcroit sur le fait que le Meneur peut demander des jets de dé pour des situations a priori banales...tout en sollicitant la participation de tous.
Voilà des exemples de ce que ça donne en jeu :
Première phrase : ce que fait le personnage d'un joueur
Puis trois alternatives proposées par les autres joueurs et le meneur, en cas d' "échec". Le Meneur oppose un éventuel veto sur des propositions qui contrediraient son scénario. Ensuite, on jette les dés et le plus haut score l'emporte.
C'est en général plus créatif que l'échec simple car les "alternatives" sont souvent out-of-the-box et alimentent la narration de façon inattendue, en sortant de la linéarité / polarité attendue d'une action difficile avec un échec/réussite à la clef. Et puis ça s'applique à des actions qui ne sont pas censées se solder par un éventuel échec...
J'utilise souvent en fin de partie quand les nuages s'accumulent et le rythme s'accélère vers le climax...
Jouez-vous aussi comme ça ?
===exemples===
Première phrase (en gras) : ce que fait le personnage
Trois phrases suivantes : alternatives "échec" proposées par Meneur et Joueurs
Je prends le talkie-walkie pour prévenir Sanchez.
Le talkie-walkie tombe en panne.
Tu entends sa voix mais le son est trop mauvais. Sa voix semble épouvantée.
Il ne répond pas.
Je rentre dans mon appartement où m'attend Cynthia.
Cynthia n’est pas revenue, la porte est entr'ouverte, on a fouillé ton appartement.
Son amie Margareth t'attend, inquiète et saoule, devant chez toi et te demande si tu as des nouvelles d'elle.
La bague de Cynthia est clouée sur ta porte.
La voiture fonce dans l'obscurité, sur le chemin boueux et le professeur marmonne des insanités dans sa barbe.
Tu tombes de la voiture, poussé par le professeur devenu fou, et te retrouve seul dans la forêt.
Le professeur se jette sur le volant, la voiture sort de la route et se retourne. Tu perds conscience…
Le professeur se jette hors de la voiture et disparait en titubant dans les ténèbres.
Je sors de chez le fleuriste.
Un type jette son mégot, réajuste son pardessus et t’emboîte le pas.
La fleuriste te regarde bizarrement, se signe et verrouille la porte derrière toi.
Un chien aboie dans ta direction.
Je vais me coucher et dormir (à l'hôtel).
Impossible de fermer l’œil. Des cauchemars récurrents te tiennent éveillé.
Un caillou brise la vitre et tombe sur le sol. Il est enveloppé dans un papier avec un message.
L'escalier en bois grince, quelqu'un marche dans le couloir, profère des insultes puis s'en va.
Je paie mon café.
Tu réalises que ton porte-feuille a disparu de ta poche.
Un type patibulaire au comptoir te recommande d'être prudent et de t'occuper de tes oignons.
Le café est très cher et le barman te dit : "c'est le tarif pour les visiteurs".
Je demande à la concierge si elle a une idée d'où pourrait être le carnet noir du professeur Muller.
"Sans doute l'a-t-il emporté avec lui dans sa tombe." (il va falloir creuser...)
"Il me l'a confié avant de mourir mais je l'ai donné à un gentilhomme qui prétendait être son neveu" (en fait, elle l'a revendu).
"Il n'a jamais eu de carnet noir" (c'est elle qui a tué le professeur et volé son carnet).
J'entre dans les toilettes en courant, sors mon flingue et le dirige vers la chose rampante.
Ses palpitations maléfiques et les ébauches de visages hurlants incrustés dans sa masse informe te collent la nausée.
Le sol est glissant, recouvert d'une matière étrange et tu tombes à la renverse.
Tu appuies par mégarde sur la gâchette et la balle va se loger pile dans l'ampoule, plongeant les toilettes dans l'obscurité.
FAILLIR
Si quelqu’un considère qu’il serait plus intéressant pour vous d’échouer, il peut décrire la façon dont vous pourriez rater votre action et lance alors un dé. (Sauf si vous enquêtez et que vous devez réussir votre recherche afin de continuer le scénario).
Si le lancer de dé adverse est supérieur au vôtre, vous échouez de la manière qu'il vous appartient alors de décrire. Sinon, vous réussissez comme prévu, suivant le degré de succès indiqué par votre dé.
Revenons à Innsmouth: vous tentez de vous échapper par la fenêtre de l’hôtel.
Cette fois, quelqu’un pense qu’il serait plus intéressant que vos poursuivants vous rattrapent. Chacun fait un lancer, ils obtiennent le plus haut score. Vous êtes pris.
Par ailleurs, l'auteur note quelque part :
Vous pouvez faire un jet pour n'importe quoi, et pas seulement pour une compétence : si vous voulez contrôler vos rêves, vous souvenir d'un souvenir d'enfance ou déchiffrer des sculptures mystiques, vous pouvez le faire.
Ce qui est répété dans les règles de Cthulhu Dark (la version livret), en insistant de surcroit sur le fait que le Meneur peut demander des jets de dé pour des situations a priori banales...tout en sollicitant la participation de tous.
Voilà des exemples de ce que ça donne en jeu :
Première phrase : ce que fait le personnage d'un joueur
Puis trois alternatives proposées par les autres joueurs et le meneur, en cas d' "échec". Le Meneur oppose un éventuel veto sur des propositions qui contrediraient son scénario. Ensuite, on jette les dés et le plus haut score l'emporte.
C'est en général plus créatif que l'échec simple car les "alternatives" sont souvent out-of-the-box et alimentent la narration de façon inattendue, en sortant de la linéarité / polarité attendue d'une action difficile avec un échec/réussite à la clef. Et puis ça s'applique à des actions qui ne sont pas censées se solder par un éventuel échec...
J'utilise souvent en fin de partie quand les nuages s'accumulent et le rythme s'accélère vers le climax...
Jouez-vous aussi comme ça ?
===exemples===
Première phrase (en gras) : ce que fait le personnage
Trois phrases suivantes : alternatives "échec" proposées par Meneur et Joueurs
Je prends le talkie-walkie pour prévenir Sanchez.
Le talkie-walkie tombe en panne.
Tu entends sa voix mais le son est trop mauvais. Sa voix semble épouvantée.
Il ne répond pas.
Je rentre dans mon appartement où m'attend Cynthia.
Cynthia n’est pas revenue, la porte est entr'ouverte, on a fouillé ton appartement.
Son amie Margareth t'attend, inquiète et saoule, devant chez toi et te demande si tu as des nouvelles d'elle.
La bague de Cynthia est clouée sur ta porte.
La voiture fonce dans l'obscurité, sur le chemin boueux et le professeur marmonne des insanités dans sa barbe.
Tu tombes de la voiture, poussé par le professeur devenu fou, et te retrouve seul dans la forêt.
Le professeur se jette sur le volant, la voiture sort de la route et se retourne. Tu perds conscience…
Le professeur se jette hors de la voiture et disparait en titubant dans les ténèbres.
Je sors de chez le fleuriste.
Un type jette son mégot, réajuste son pardessus et t’emboîte le pas.
La fleuriste te regarde bizarrement, se signe et verrouille la porte derrière toi.
Un chien aboie dans ta direction.
Je vais me coucher et dormir (à l'hôtel).
Impossible de fermer l’œil. Des cauchemars récurrents te tiennent éveillé.
Un caillou brise la vitre et tombe sur le sol. Il est enveloppé dans un papier avec un message.
L'escalier en bois grince, quelqu'un marche dans le couloir, profère des insultes puis s'en va.
Je paie mon café.
Tu réalises que ton porte-feuille a disparu de ta poche.
Un type patibulaire au comptoir te recommande d'être prudent et de t'occuper de tes oignons.
Le café est très cher et le barman te dit : "c'est le tarif pour les visiteurs".
Je demande à la concierge si elle a une idée d'où pourrait être le carnet noir du professeur Muller.
"Sans doute l'a-t-il emporté avec lui dans sa tombe." (il va falloir creuser...)
"Il me l'a confié avant de mourir mais je l'ai donné à un gentilhomme qui prétendait être son neveu" (en fait, elle l'a revendu).
"Il n'a jamais eu de carnet noir" (c'est elle qui a tué le professeur et volé son carnet).
J'entre dans les toilettes en courant, sors mon flingue et le dirige vers la chose rampante.
Ses palpitations maléfiques et les ébauches de visages hurlants incrustés dans sa masse informe te collent la nausée.
Le sol est glissant, recouvert d'une matière étrange et tu tombes à la renverse.
Tu appuies par mégarde sur la gâchette et la balle va se loger pile dans l'ampoule, plongeant les toilettes dans l'obscurité.
- YACDHA
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
(Mon message ci-dessous fait suite à une interpellation à titre personnel via autre fil)
Tout est question d'attente des joueurs et du meneur de jeu et ce que j'écris ici n'a donc que valeur strictement personnelle :
Je n'aime pas cette approche du "faillir" qui est, me semble-t-il (mais je peux me tromper), très proche de celle d'au moins certains jeux à narration partagée dans lesquels ce sont les joueurs qui décrivent le résultat des actions. Je n'ai rien contre de tels jeux, mais je n'y trouve pas mon compte, tout simplement. Ce n'est donc pas par oubli que j'ai enlevé cette partie dans mes propres règles mais bien par choix et en toute connaissance de cause. Je laisse les joueurs faire tous les choix qu'ils souhaitent, mais je n'aime pas les obliger à influencer/modifier la description de l'histoire sur base d'un jet de dé, et à plus forte raison lorsque cela influence ce que d'autres joueurs ont fait/font/feront. Ca ne colle pas du tout avec mon approche personnelle, tout simplement.
P.S. : même si la tentation est très grande, merci donc de ne pas commencer un débat avec moi sur ce point : c'est comme les choux de Bruxelles, on les aime ou on ne les aime pas. Longue vie aux jeux à narration partagée.
Tout est question d'attente des joueurs et du meneur de jeu et ce que j'écris ici n'a donc que valeur strictement personnelle :
Je n'aime pas cette approche du "faillir" qui est, me semble-t-il (mais je peux me tromper), très proche de celle d'au moins certains jeux à narration partagée dans lesquels ce sont les joueurs qui décrivent le résultat des actions. Je n'ai rien contre de tels jeux, mais je n'y trouve pas mon compte, tout simplement. Ce n'est donc pas par oubli que j'ai enlevé cette partie dans mes propres règles mais bien par choix et en toute connaissance de cause. Je laisse les joueurs faire tous les choix qu'ils souhaitent, mais je n'aime pas les obliger à influencer/modifier la description de l'histoire sur base d'un jet de dé, et à plus forte raison lorsque cela influence ce que d'autres joueurs ont fait/font/feront. Ca ne colle pas du tout avec mon approche personnelle, tout simplement.
P.S. : même si la tentation est très grande, merci donc de ne pas commencer un débat avec moi sur ce point : c'est comme les choux de Bruxelles, on les aime ou on ne les aime pas. Longue vie aux jeux à narration partagée.
Dernière modification par YACDHA le ven. déc. 30, 2022 9:05 pm, modifié 3 fois.
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Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
@YACDHA Je pense que tu voulais dire "jeux à narration partagée" parce que Cthulhu Dark et ton Yachda on clairement une dimension narrative 

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Oui, sorry, je vais corriger en effet. Merci de me l'avoir mentionné.
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Macro de jet des dés Cthulhu Dark pour Roll20 :


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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Sur Foundry, le système Cthulhu Dark a été créé. Avec traduction française.
https://github.com/philote/FoundryVTT-CthulhuDark
Preview :
https://github.com/philote/FoundryVTT-CthulhuDark
Preview :
Spoiler:
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Soren a écrit : ↑jeu. mars 16, 2023 2:49 pmSur Foundry, le système Cthulhu Dark a été créé. Avec traduction française.
https://github.com/philote/FoundryVTT-CthulhuDark
Preview :
Spoiler:
Super nouvelle pour la trad'. J'avais vu passer le système cette semaine, mais il n'était alors qu'en anglais. Plus qu'à faire jouer ! 

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
C'est top merci beaucoup
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
- Soren
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Y'a un débat pour traduire l'actuel insight (VO) en « Clairvoyance », plutôt que « Démence » (ou Folie).
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Salut la compagnie, j'aime beaucoup CD pour sa simplicité et je trouve qu'il peut y être ajouté des petits détails ci et la.
J'ai feuilleté la version YACHDA qui est trop fournis pour moi mais super taff !
Est-ce que toi @Fabulo tu as un résumé de tes petits ajouts ?
Tu n'as laissé qu'une image de tes modifs ^^
J'ai feuilleté la version YACHDA qui est trop fournis pour moi mais super taff !
Est-ce que toi @Fabulo tu as un résumé de tes petits ajouts ?
Tu n'as laissé qu'une image de tes modifs ^^
- Fabulo
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
J'ai beaucoup de choses éparpillées ici et là mais aussi un site qui propose des règles complémentaires/alternatives, du matos visuel et des oneshots.Trololoool a écrit : ↑jeu. mars 06, 2025 11:35 am
Est-ce que toi @Fabulo tu as un résumé de tes petits ajouts ?
C'est ici
https://cthulhudark.weebly.com/
-
- Profane
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- Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am
Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Super, merci je vais naviguer sur ça, ça a l'air plus light