
Résolution des Evénements (règle alternative)
- Le Guide effectue son Test de Voyage. En fonction du résultat, le GdL détermine le lieu (l’hexagone) jusqu’où arrive la Compagnie. 
 - Le GdL a alors plusieurs options: 
- Il met en scène un événement selon les règles usuelles; 
 - Il gagne un Oeil de Sauron qu’il peut utiliser plus tard durant la même phase d’Aventure, voire durant la phase de Communauté suivante (cf. ci-dessous).
 - Si la règle de l’Oeil de Mordor est active, il augmente la Vigilance de l’Oeil (Eye Awareness) de 1 point si le résultat du Test de Voyage est réussi ou de 2 points si c’est un échec. 
 
 - Il met en scène un événement selon les règles usuelles; 
 - Le GdL attribue 2 points de Fatigue aux personnages selon les règles ordinaires de Voyage et la phase de Voyage continue.
 
Avec les Yeux de Sauron gardés en réserve, le GdL peut:
- Déclencher un Événement ultérieur lors d’une phase de Voyage: 1 point.
 - Asséner un coup assorti d’un dégât spécial (Special Damage) par un adversaire lors d’une phase de combat: 1 point. 
 - Déclencher une Crise de folie chez un personnage Mélancolique: 1 point. 
 - Pendant une phase de Communauté, déclencher des événements néfastes (par exemple, mort d’un PNJ important): de 1 à 3 points selon les circonstances. 
 
Dès 2951 TA, en plus des actions ci-dessus, le Gardien des Légendes dispose de quelques effets supplémentaires qui reflètent l’accroissement du pouvoir du Seigneur Ténébreux:
- RELANCE: le GdL peut relancer un test pour un PNJ: 1 point.
 - PRENDRE L’INITIATIVE: pour un tour de jeu, un PNJ rompt l’ordre d’initiative et réagit avant son tour de jeu. Le GdL choisit le moment: 1 point.
 - CARQUOIS VIDE: un personnage en train d’utiliser une arme de trait (arc) se retrouve à court de flèches. Il doit trouver de nouvelles munitions ou changer de Posture: 1 point.
 - PERTE D’OBJET: un personnage fait tomber une possession importante. Le GdL décide de quoi il s’agit: 3 points.
 - RENFORTS: l’Ennemi reçoit une assistance inattendue lors d’une phase de Combat généralement. Le GdL décide des détails: de 1 à 3 points, selon le type de renforts envoyés.
 - NATURE EN COLÈRE: un élément de l’environnement physique direct des personnages devient soudainement un danger pour eux. Cela peut être une poutre qui s’effondre, ou bien une avalanche: de 1 à 3 points, en fonction du niveau de danger.
 
