[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Éviter le validisme : 5 signes que la scène, le PNJ est validiste :
  1. Leur corps est utilisé de manière comique (ex: l’œil de bois dans Pirates des Caraïbes);
  2. L’invalidité est présentée comme une grande tragédie, et la seule motivation du personnage est de trouver un remède (ex: Jake Sully dans Avatar, Dr Strange);
  3. L’invalidité disparaît miraculeusement (ex: John Locke dans Lost);
  4. Les maladies mentales sont une menace (ex: les pensionnaires de l’asile d’Arkham);
  5. Les personnages qui simulent une invalidité pour ne pas attirer l’attention, être sous-estimé (Usual Suspects).
Comment éviter cela ?
  1. Rire avec le personnage invalide, pas de lui ; définir le personnage par d’autres caractéristiques que son invalidité;
  2. Donner une raison à la déchéance du personnage que son invalidité ; une autre motivation que son annulation;
  3. Rendre l’invalidité permanente, permettre une bonne adaptation à celle-ci (prothèse, entraînement, etc.);
  4. Casser le stéréotype liant maladie mentale et vilénie ; faire de la maladie mentale une faiblesse de l’adversaire et non sa cause ou sa motivation;
  5. Ne pas simuler d’invalidité, éventuellement rendre des invalides capables de prouesses, quitte à ce qu’elles soient temporaires ou coûteuses en effort.
Source : Five Signs Your Story Is Ableist by Chris Winkle, et pour aller plus loin : Fay Onyx, 2021. Respectfully Depicting a Character Adapting to a Disability https://mythcreants.com/blog/respectfully-depicting-a-character-adapting-to-a-disability/

Pour des monstres non validistes ? (Altay, JoKer, QRDL, Tybalt)
(Synthèse et réécriture de choses que l'on a déjà évoqué sur ce fil.)
Le monstre est commun en JDR, il emplit les catalogues. Or le monstre renvoie souvent à l’anomalie physique, donc potentiellement au validisme.

Il y a trois vision du monstre :
  1. l'anormalité, d'abord des corps (créature de Frankenstein, chimère, zombi, etc.) puis de l'esprit (serial killer, psychopathe) créée par quelque chose : accident génétique, maladie, malédiction (très souvent le cas dans la mythologie grecque), expérimentation médicale, torture, corruptions divers par le côté obscur, le chaos, etc. Fondamentalement validiste, c'est pourtant une création, par nature unique, qui pose la question non pas de sa nature mais des causes de son apparition. En montrant, expliquant bien cela, on peut s’extraire de la posture validiste et réfléchir au système, à ses effets et à sa réparation. Ce monstre est un symptôme.
  2. la créature du bestiaire, simple représentant d’une espèce (gobelin, géant, hibours), tout aussi normale que le tigre et le géranium puissent l’être. Sans relation avec le validisme, hormis sa désignation en tant que monstre, et alors son essentialisation (“tous les tigres sont mangeurs d’humains”) et le désintérêt quant à son comportement (la tigresse de Champawat qui mangeait des gens car… blessée par un chasseur, elle ne pouvait plus chasser ses proies naturelles).
  3. la créature paracausale, issue d’un plan démoniaque ou du tréfond de l’espace, cette chose en dehors du principe de causalité, qui peut être si étrangère, si alien, qu'elle paraît être un monstre "par nature", mais qui est tant en dehors de la normalité qu’elle sort du paradigme valide/non-valide.

Toutefois, en matière d’horreur, il peut être essentiel de jouer sur le validisme car c'est la source de certaines formes de peur (body horror, vallée de l’étrange, perte de contrôle en raison de l'imprédictibilité). C'est le cas par exemple du contraste au sein d’un même individu de traits incongrus, étranges et de traits normaux, innocents (c’est sûrement pour ça que les enfants glauques sont tellement populaires dans les films d’horreur).

Enfin, si l’on veut se confronter avec l’anormalité, explorer la différence, on peut mettre en valeur l'anormalité au lieu de la stigmatiser. Sans dire que c'est vieux comme le monde, c'est une tendance qui remonte au moins au XIXe siècle : La demeure d'Astérion de Borges (dans L'Aleph) qui voit le mythe de Thésée du point de vue du Minotaure dans les années 1940, Une tempête de Césaire qui retourne le personnage de Caliban en 1959, Grendel de John Gardner qui réécrit Beowulf dans les années 1970, les séries du type True Blood où les vampires deviennent un moyen détourné de parler des minorités, etc.

Ce qui est validiste dans les “monstres” :
  • La faible intelligence
  • La laideur (dos voûté, saleté, verrues, dents anarchiques, corps déformés, maladies, etc.), que l’on ne retrouve pas chez des animaux par exemple, mais qui représente un lien supposé entre laideur physique et laideur morale.
  • L'inadaptation à ses invalidités
  • La “folie”

Fay Onyx, 2021. Ridding Your Monsters of Ableism https://mythcreants.com/blog/ridding-your-monsters-of-ableism/
Dernière modification par Qui Revient de Loin le ven. oct. 07, 2022 12:25 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Le tribal, c'est moderne ; le rock, c’est médiéval.

Petit aparté en matière d'ambiance musicale (intra ou extra-diégétique) :
La musique tribale, ce n'est pas que pour jouer dans des périodes du passé en peine de développement (med-fan, S&S) ou à réserver aux ballades en pagne avec son coupe-coupe. Ça peut aussi être pour jouer du super-héros (musique de Black panther) ou dans l'espace (voir le principe "Futur occidental ?").

Tout comme le rock, ça peut faire médiéval.

Merci @Cryoban 
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Chevalier est amha un assez mauvais exemple, la modernité de la musique mettant en valeur la modernité du propos.

Quant à Black Panther ça sert surtout à faire afro non ? Habile habillage marketing.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je pense que Qui revient de loin fait principalement allusion à plusieurs biais de pas mal d'œuvres de SF (que tu connais sûrement, c'est juste pour inclure ça dans les conseils à disposition sur ce fil) :

- le biais du futur occidental, qui consiste à imaginer le plus souvent des univers dominés par des cultures qui rappellent l'Europe et les États-Unis actuels. Or ces coins du monde n'ont pas toujours été les grandes puissances sur la planète, et rien ne dit que ce sera toujours le cas dans plusieurs siècles ou millénaires.

- et le biais technolâtre, qui consiste à associer toujours le futur à un développement technologique ultra-sophistiqué. Or les préoccupations environnementales actuelles me font de plus en plus douter de la vraisemblance d'un futur dominé par la sophistication technologique, avec toutes les filières de production de masse d'objets informatisés dont elle implique l'existence. Et, même ce problème mis à part, il y a un certain nombre d'objets du quotidien qui n'ont pas fondamentalement changé depuis la fin de la Préhistoire ou l'Antiquité, par exemple un tabouret en bois, un pantalon... ou bien un tam-tam ou une guitare... ou la voix humaine. Donc un type qui joue du tambour et qui chante des chants "tribaux" peut le faire à n'importe quelle époque, y compris dans un lointain futur. Cf. aussi la cornemuse du Dune de Villeneuve au beau milieu de la musique dark ambient synthé supercomplexe :D

J'ajoute que, si la connaissance du passé continue à progresser avec les découvertes archéologiques et la diffusion du savoir historique, les mélanges entre éléments tirés d'époques multiples devraient continuer à se complexifier. Au XIXe siècle, on s'est passionné pour l'Égypte ancienne et les momies. Au début du XXIe siècle, on peut lire l'épopée de Gilgamesh, qui date dans sa version la plus connue d'environ 1200 avant J.-C. mais qui n'a été redécouverte qu'il y a moins de 200 ans, et on en fait des adaptations en bande dessinée, médium apparu grosso modo au XXe siècle. Au XXIVe siècle, on sera peut-être occupé à se passionner pour les vestiges des cultures du pôle nord que le réchauffement aura permis de découvrir et, après le Bardcore et le Bronze Core, on jouera de l'Inuit Core à l'aide de reproductions plus ou moins fidèles d'instruments groenlandais du énième siècle avant ou après J.-C., tout en pianotant sur des machines futuristes pas encore inventées (ou en survivant péniblement dans nos abris antinucléaire avec notre droïde-composteur).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Quel rapport entre l'inclusion en jeu de rôle et le rock dans Chevalier ???
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 07, 2022 7:54 pm et le Bronze Core

Je connaissais le bardcore mais le bronzecore, c'est une formidable découverte, merci !
Qui Revient de Loin

Le rock dans Chevalier, c'était plutôt pour la provoque (que j'avais ressenti en 2010 en le voyant), l'exemple n'était peut-être pas bon, je ne l'ai vu qu'une fois.

Pour la musique tribale, c'est ce que dit Tybalt : ça permet de l'inclusion culturelle, en sortant du stéréotype tam-tam/colonisation de l'Afrique noire pour se projeter dans des what ifs de super héros, dans de la SF où les percussions et les hululements résonnent dans les étoiles, dans du med-fan où la musique traditionnelle naine fait gronder le tam-tam sous la montagne.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Altay a écrit : ven. oct. 07, 2022 9:27 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 07, 2022 7:54 pm et le Bronze Core

Je connaissais le bardcore mais le bronzecore, c'est une formidable découverte, merci !

Fascinant ! Je connaissais le bardcore sans savoir que ça avait ce nom, mais je n'imaginais pas qu'il y avait d'autres (le bronzecore c'est la version hoplite apparemment).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 07, 2022 9:29 pm Le rock dans Chevalier, c'était plutôt pour la provoque (que j'avais ressenti en 2010 en le voyant), l'exemple n'était peut-être pas bon, je ne l'ai vu qu'une fois.

Pour la musique tribale, c'est ce que dit Tybalt : ça permet de l'inclusion culturelle, en sortant du stéréotype tam-tam/colonisation de l'Afrique noire pour se projeter dans des what ifs de super héros, dans de la SF où les percussions et les hululements résonnent dans les étoiles, dans du med-fan où la musique traditionnelle naine fait gronder le tam-tam sous la montagne.
Associer celle que tu appelles l'Afrique noire et les percussions et hululements, n'est-ce pas rester dans le stéréotype ?

Sinon... tu peux lire Léopard noir, loup rouge, ça tombe bien il vient juste de sortir en français. ;)
Puis te lancer dans Qui a peur de la mort ? et enfin dévorer les trois fascinants (mais parfois assommants) tomes des Enfants de Poséidon.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Qui Revient de Loin

Bin justement, j'étais en plein stéréotype ! C'est un commentaire de Cryoban qui me l'a fait réaliser.
Donc j'ai imaginer comment se décoller du stéréotype, avec une musique tribal africaine dans de toute autre ambiance. Et là j'ai pensé à Chevalier, qui m'avait choqué au début avec son son rock'n'roll, avant de me dire que c'était génial, et donc que de la musique elfique au son des tambours ça pouvait être cool.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

J'ai compris !
C'est drôle, parce que précisément, s'il y a un instrument que je n'associe à aucune civilisation en particulier, c'est bien le tambour, qui, je crois, a existé (et de façon non anecdotique) partout !
Gobelure
Initié

Message par Gobelure »

[edit]
Je n'ai pas vu le sujet de la transidentité abordé sur ce fil, mais je recommande la lecture de https://www.monsterdarlings.com/blogpos ... -nonbinary
[/edit]

En, résumé, la position de l'auteur :
  • Il existe de nombreuses bonnes raisons pour inclure des personnages non-binaires ou trans (PJ ou PNJ). La probabilité est non négligeable pour que cette problématique soit présente dans le public d'une table de JdR.
  • Mais par ailleurs, avant d'inclure des personnages trans (PJ ou PNJ), assurez-vous que ça ne mette pas la table dans une situation d'inconfort.
  • Utilisez le bon pronom personnel : celui que les personnes même fictives aimeraient qu'on utilise pour elles.
Pour les identités non-binaires :
  • La non-binarité est une vérité interne et ne se voit pas de l'extérieur, avec une telle identité on peut ressembler à quiconque.
  • Il n'y a pas de mauvaise façon d'être non-binaire, cela vaut aussi pour les incarnations dans la fiction.
  • Inclure des personnages non-binaires permet d'éviter de singulariser des personnes non-binaires à la table de jeu.
Pour les identités trans (ces conseils s'adressent principalement aux cis) :
  • Le mieux est de dire directement que tel personnage est trans dès sa première apparition.
  • Les hommes trans sont des hommes, les femmes trans sont des femmes. Evitez d'emprunter des caractéristiques supposées à l'autre genre. Point.
  • N'essayez pas d'entrer dans les nuances de la transidentité. C'est une expérience qui vous est étrangère.
  • Ne mettez pas en scène l'oppression transphobe.
  • Ne décrivez pas la transidentité sur un mode comique, sexuel, génital - surtout pas - , sur l'angle de la tromperie, de la tragédie, etc. 
  • Ne faites pas de l'identité de genre le ressort de la méchanceté pour les antagonistes
  • Ne mettez pas en jeu une "scène de révélation" autour de la transidentité.
Dernière modification par Gobelure le ven. oct. 14, 2022 3:27 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Gobelure a écrit : ven. oct. 14, 2022 1:36 pm Je n'ai pas vu le sujet abordé sur ce fil

Il eut non seulement fallu l'avoir vu mais aussi l'avoir lu. Le sujet n'est pas sur les contraintes qu'on pourrait vouloir mettre sur les joueurs et MJ.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
JoKeR
Cardinal

Message par JoKeR »

Pour le coup je trouve que c'est une bonne ressource : comment rendre ta partie plus inclusive si tu en as envies est le sujet de cette discussions.

La norme hétéro cis ne correspondant pas, loin s'en faut, à la réalité il est pertinent de donner des outils pour celleux qui veulent l'inclure, même à la marge, dans leur partie. Et comme c'est un sujet complexe ce genre d'article et le résumé de Gobelure permet de le faire de manière pertinente.

Donc ce ne sont pas des contraintes qu'on veut mettre sur les joueurs.euses mais bien des contraintes qu'elleux peuvent adopter si iels le veulent. De la même manière que "éviter la caricature homophobe / xenophobe /..." est une contrainte que la plupart des tables se donnent sans soucis.

De plus ayant pas mal de rolistes trans dans mon entourage je peux t'assurer qu'iels se sentiraient plus à l'aise en convention si ce genre de règles étaient respectées.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Gobelure a écrit : ven. oct. 14, 2022 1:36 pm Le mieux est de dire directement que tel personnage est trans dès sa première apparition.
C'est un point qui m'a toujours embêté, parce que ça suppose que si quelqu'un est transgenre, ça se voit forcément. Le fameux "we always know" qui est plutôt l'apanage des transphobes. D'un autre côté, si un PNJ est trans, que ça ne se voit pas, et que ça n'affecte pas le scénario, personne n'en saura jamais rien, et ça n'aura pas été de l'inclusion.
Répondre