[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Yusei a écrit : ven. oct. 14, 2022 4:20 pm
Gobelure a écrit : ven. oct. 14, 2022 1:36 pm Le mieux est de dire directement que tel personnage est trans dès sa première apparition.
C'est un point qui m'a toujours embêté, parce que ça suppose que si quelqu'un est transgenre, ça se voit forcément. Le fameux "we always know" qui est plutôt l'apanage des transphobes. D'un autre côté, si un PNJ est trans, que ça ne se voit pas, et que ça n'affecte pas le scénario, personne n'en saura jamais rien, et ça n'aura pas été de l'inclusion.

Pour ça, il y a un moyen, en jouant sur la culture des perso, sur l'environnement : "vous comprenez à la façon dont les gens se comporte/à une remarque/à la façon dont il porte tel accessoire/ qu'il s'agit d'une personne trans". A traiter comme un élément de décors, comme on dirait que tel PNJ est barbu ou l'autre est roux.

EDIT, en cherchant rapidement dans l'article d'origine, il est dit en fait de dire "hors jeu" aux joueurs que le PNJ est trans, et de jouer "en jeu" normalement un personnage du genre affiché pour le "mode facile".
En "mode difficile", il propose :
Obviously, not every transgender person transitions, and those who do transition don’t all manage to perfectly “pass” as their gender. If you are extremely confident in your ability to do so, and if you have the blessings of everyone at your table, you can try to realize a trans character more fully by including some details of how their appearance, personality, or life are uniquely trans.
 The reason you need to discuss this with the trans players at your table— and shouldn’t do it if there’s even a chance that someone at your table is closeted— is that you don’t want to pick up on a detail that will exacerbate their dysphoria, and you want to explicitly empower them to correct you or to ask you to stop and make different choices.
 These kinds of details I’m talking about, by the way: Your elven sorceress is grumpy and irritable before she shaves in the morning. Prince Charming never appears in public without his plate mail on, because it compresses and obscures his chest. Details like these are facts of trans life (or, at least, of some trans lives).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
gg2
Pratiquant

Message par gg2 »

Gobelure a écrit : ven. oct. 14, 2022 1:36 pm Il existe de nombreuses bonnes raisons pour inclure des personnages non-binaires ou trans (PJ ou PNJ)........,
  • N'essayez pas d'entrer dans les nuances de la transidentité.  
alors pour le coup, en tant que CIS (puisque précisé),  je ne vois pas comment faire pour inclure si je ne peux pas essayer de donner des nuances. Ces deux phrases me semblent en contradiction. On reste dans la caricature ? Ce qui est, je trouve, contre productif.
Gobelure a écrit : ven. oct. 14, 2022 1:36 pm C'est une expérience qui vous est étrangère
Et ça, franchement, je trouve que ça ferme toutes les portes. :( Pas seulement concernant les thèmes de la transidentité ou de la non-binarité d'ailleurs.

Il y a plein de choses dont je n'ai pas l'expérience... si je suis ce principe,  les univers que je vais masteriser vont être passionnants, pas du tout caricaturaux et super inclusifs :)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Blue Period (manga) — Wikipédia (wikipedia.org) propose un personnage trans, mais seul son mmeilleur amie utilise son dead name
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Qui Revient de Loin

Je pense qu'il faut lire l'article original, Gobelure l'a traduit/résumé en quelques lignes pour nous faire une idée du contenu, mais il faut aller à la source (bien plus long à lire, je l'ai juste parcouru).

@gg2 il y a peut-être une différence d'approche entre un cis qui n'y connait rien ou prou et un cis allié qui a déjà creusé le sujet.

@Rosco j'ai d'ailleurs appris pas mal de choses sur la neuro-atypie, les LGBTQ+ via des mangas (écris par des neuroatypique ou LGBTQ+, je précise).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Perso j'ai du mal a imaginer des PJs / PNJs transgenres dans des univers MedFan et SF, au sens large. Pour le MedFan la magie permet de changer de sexe. Pour la SF la technologie ou la science permet de changer de sexe. Par rapport à ce que permet notre technologie actuelle ce sont des changements intégraux : organes sexuels et capacités de reproduction complètes et fonctionnels.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

WolfRider a écrit : sam. oct. 15, 2022 4:21 am Perso j'ai du mal a imaginer des PJs / PNJs transgenres dans des univers MedFan et SF, au sens large. Pour le MedFan la magie permet de changer de sexe. Pour la SF la technologie ou la science permet de changer de sexe. Par rapport à ce que permet notre technologie actuelle ce sont des changements intégraux : organes sexuels et capacités de reproduction complètes et fonctionnels.
Est-tu certain que toutes les personnes concernées, dans ces univers, ont vraiment les moyens (ou le désir) de se payer (s'offrir) cette transformation (magie / implants) ?
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

WolfRider a écrit : sam. oct. 15, 2022 4:21 am Perso j'ai du mal a imaginer des PJs / PNJs transgenres dans des univers MedFan et SF, au sens large. Pour le MedFan la magie permet de changer de sexe. Pour la SF la technologie ou la science permet de changer de sexe. Par rapport à ce que permet notre technologie actuelle ce sont des changements intégraux : organes sexuels et capacités de reproduction complètes et fonctionnels.

Quid des non binaires ? Des personnes qui se considèrent femme mais souhaitent garder leur corps tel quel ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Qui Revient de Loin

Ou des gender fluides (quoique mettre et retirer sa ceinture de changement de sexe...) ? Mais ce type de ceinture, ça ne court pas les rues.

Mais on pourrait jouer des perso trans ayant magiquement/techniquement changer complètement de sexe, ce serait toujours des perso trans. Ça pourrait être juste une ligne dans le BG, à la place de "Je suis né sur Timbuctu-7", il y aurait "Je suis né femme".
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a des exemples dans la littérature de fantasy. Par exemple, dans L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer où l'on retrouve un personnage important :

Spoiler:
le Fou

mais on n'a nulle part (dans ce que j'ai lu) une explication complète et claire de son identité, le personnage garde une part de mystère (avec une bonne dose de magie).

Au passage, des univers situés à des époques différentes et dans des cultures différentes auront vraisemblablement des catégories différentes (tout comme au XIXe siècle on utilisait tout un tas de termes qui correspondait aux catégories de pensée de l'époque, "inverti", "garçonne", etc.). Donc ça me paraît bien d'adapter un peu les catégories actuelles et pourquoi pas d'en inventer d'autres en fonction du cadre qu'on explore.

La règle d'or restant (pour ce domaine comme pour tous les autres) que tout le monde à la table soit à l'aise et passe un bon moment.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

D'ailleurs, dans beaucoup de cultures (d'Afrique, d'Asie), les personnes trans/LGBTQ+ pouvaient avoir des pouvoirs magiques, ce qui est très "classique" comme personne dans nos mondes imaginaires.
Et même proche de nous : les eunuques à Byzance était considérés comme ayant le "sexe des anges" (considéré comme un 3e sexe) et avait une aura sacrée. De même, certaines femmes religieuses ayant par leur ascèse perdu leurs menstruations étaient considérées avoir cette aura sacrée.

Edit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Diversit% ... n-binaires
Systèmes de genre non-binaires

Article détaillé : Troisième genre.

Dans les années 1990 est conceptualisé la bispiritualité, un terme englobant l'ensemble des genres non-binaires des nations autochtones d'Amérique du Nord. Chaque nation a son propre système à trois ou quatre genres, avec des rôles et noms spécifiques, les troisièmes et quatrièmes genres étant un mélange entre les rôles masculins et féminins ; l'appartenance à un genre relevant de la bispiritualité est vue parfois comme relevant du choix de la personne, soit comme un signe de forte spiritualité.

La culture zapotèque fonctionne avec un troisième genre, les muxhes, proche de celui des femmes ; si être muxhe est vu en culture zapotèque comme innée, des familles sans fille cherchent aussi à ce que leur plus jeune fils passe de garçon à muxhe afin qu'ils s'occupent d'eux dans leur vieillesse.

Le sous-continent indien possède aussi un troisième genre, les hijras, pensé comme absence de genre. Si leur statut social avant la colonisation britannique était assez élevé, époque à laquelle les hijras étaient symbole de fertilité, celui-ci a dramatiquement baissé sous l'influence homophobe du colonisateur au point que les hijras puissent être considérées comme inférieures aux intouchables. De plus en plus d'hijras se considèrent comme des femmes trans, ou avec une expérience similaire à elles.

Les Bugis ont un système à cinq genres : hommes, femmes, gynandrie, androgynie et bissu, ces derniers étant considérés comme transcendant le concept de genre et ayant un statut intermédiaire entre hommes et dieux.
Vu qu'on a souvent des races non humaines (elfs, klingons, Twileks), on pourrait introduire des cultures non-binaires, donc LGBTQ+.

En tout cas, ça me donne des idées de persos, comme les vierges sous serment des Balkans ou un-e moine/nonne bissu.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. oct. 15, 2022 10:24 amVu qu'on a souvent des races non humaines (elfs, klingons, Twileks), on pourrait introduire des cultures non-binaires, donc LGBTQ+.
C'est déjà le cas, et depuis longtemps. Ainsi, pour les elfes Corellon Larethian dès le Deities and Demigods de 1980.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Qui Revient de Loin

Tu peux développer, pour ceux qui n'ont pas tué tout ce qu'il y avait dans cet ouvrage ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Je cite :

Deities and Demigods a écrit :Corellon Larethian represents the highest ideals of elvenkind: "he" is skilled in all the arts and crafts, and is the patron of music, poetry, and magic. Corellon is alternately male or female, both or neither.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La culture sqmoane impose un rôle de femme au troisième fils si la famimle n'a pas de fille.
Dnas le cycle vorskisigan de bujold, il y a énormement de discussion sur le clonage, le changement de sexe, la placd des femmes et autre.
Dans son cycle de chalion, la pentalogie des dieux a un dieu protecteur des homosexuels
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Sans oublier La Main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin et ses humains agenrés et asexués, qui n'ont de sexualité que pendant une période de rut, un mois dans l'année (en gros), durant laquelle chaque personne a une poussée d'hormones et devient aléatoirement homme ou femme.
Avec toutes les modifications que ce fonctionnement implique au niveau des relations sociales au quotidien et des structures sociales.
Il doit y avoir pas mal d'autres exemples en SF, mais c'est le premier qui me vienne en tête maintenant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre