Des fragments d'un ouvrage perdu d'astronomie d'Hipparque
retrouvés dans un palimpseste médiéval par des chercheurs français et britanniques.
Pour l'anecdote, Hipparque, savant grec du IIe siècle avant J.-C., n'est autre que le même qui a donné son nom au "cirque Hipparque" au sujet duquel Haddock et les Dupondt se disputent dans
On a marché sur la Lune.
Cet Hipparque avait donc écrit un catalogue d'étoiles qu'on ne connaît que par de très maigres fragments et par des supputations à partir d'un traité d'un auteur postérieur, Ptolémée, dont on pense qu'il s'inspire largement d'Hipparque. Les quatre fragments retrouvés montrent qu'Hipparque était en réalité plus précis que Ptolémée (du moins dans cette partie). Son livre est le premier à tenter de situer les étoiles en leur attribuant des coordonnées mathématiques.
Les fragments ont été retrouvés sur un palimpseste, c'est-à-dire un livre du Moyen âge dont le parchemin avait déjà servi à écrire un premier texte et a été réutilisé pour servir de support à un second livre. Cela se faisait assez régulièrement en raison du prix du parchemin. Pour révéler l'ancien texte, les chercheurs ont radiographié les pages à l'aide d'un outil d'imagerie multispectrale.
Une double inspi intéressante pour des scénarios :
- Le concept de palimpseste est un rebondissement intéressant. Vos PJ cherchent un manuscrit à l'autre bout du monde alors que le texte se trouve dans la bibliothèque de leur université ou dans des archives tout près de chez eux, mais caché dans un palimpseste.
- Et si les Grecs anciens avaient voyagé dans les étoiles grâce aux avancées majeures permises par Hipparque et ses ouvrages révolutionnaires ? Prêts pour un peu d'antico-punk ?