[ALT+R]
Fred a écrit : ↑lun. oct. 31, 2022 10:34 am
Merci pour la livraison du mois sur Tipee ^^
Je vais lire tout ça au galop ;-)
Juste un détail : quand je télécharge les documents, souvent ils s'enregistrent sous le nom générique de "private.pdf" : c'est ma faute, docteur ? Je fais quoi de travers ?
Tiens, c'est curieux, ça. Cela dit, je viens d'essayer et ça me fait la même chose. Je vais bricoler et éventuellement me renseigner auprès du service client de Tipeee pour voir comment conserver le nom d'origine du document.
En attendant, voici la mise à jour pour tout le monde de ce mois-ci :
Après les chevaux, voici enfin un grand classique de l'équipement : un
chapitre sur les armes et les armures. L'âge héroïque, la période où prennent place les mythes grecs, est une période imaginaire qui n'a jamais existé, mais qui mélange des réalités issues de plusieurs périodes historiques, en gros de la civilisation mycénienne jusqu'aux siècles dits "obscurs". C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude des grandes épopées que les Grecs attribuaient à Homère, l'
Iliade et l'
Odyssée, qui sont les sources n°1 de
Kosmos.
J'ai donc puisé dans ces descriptions, et dans les périodes dont elles s'inspirent, pour concocter un catalogue militaire qui vous sera bien utile au moment de faire choisir aux PJ les épées, les lances, les boucliers et les cuirasses... un catalogue qui devrait aussi vous dépayser, car le résultat est parfois assez éloigné de l'image typique du guerrier grec qu'on a souvent en tête (et qui est en général le hoplite grec de la période classique) !
Faute de tableaux ou d'illustrations du domaine public qui montreraient ces équipements à l'état neuf, je me suis fendu moi-même de quelques schémas pour illustrer ce catalogue.
J'espère que le résultat vous plaira et que, dorénavant, vos aventures de
Kosmos seront peuplées de guerriers typiques de l'âge héroïque ! Les données techniques sont fournies pour
Barbarians of Lemuria (et parfois pour
BaSIC là où le livre de base ne les contenait pas déjà). Mais l'ensemble est facile à utiliser avec d'autres systèmes, voire comme inspiration pour d'autres univers (typiquement,
Runequest, si vous n'avez pas déjà l'équivalent, mais aussi tout univers historique ou de fantasy inspiré de la Grèce antique).
Bonne lecture et bon jeu ! Et, comme d'habitude, vos avis me seront précieux