Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par eskhiss »

J'ai discuté des IA surtout dans le cadre des voitures autonomes à une époque.
L'ordinateur est plus rapide, il emmagasine et peut partager pmus d'expérience..etc plein de motifs valables d'être meilleur.
Il restait à l'époque deux limites dont je me souviens:
-La décision dépend des critères de choix qu'on lui a programmé ( tout droit un landeau, à gauche un camion, à droite une personne âgée et pas le temps de s'arrêter.... choisi si tu écrase un innocent ou ton chauffeur....oups)
- il ne sait pas tricher et sortir des règles quand aucune proposition légale n'est bonne. ( accident devant, voiture immobilisée, vous passez la ligne blanche de façon illégale mais prudente...les capteurs disent à l'ordinateur qu'il ne peut pas passer par là.)
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

Alors, en même temps, les voitures (totalement) autonomes en situation non controlée, c'est le bien le truc sur lequel on réalise actuellement que les promesses IA des 15 dernieres années la dessus étaient.. un peu trop ambitieuses
cf :
https://techcrunch.com/2022/12/06/apple ... f-driving/
https://www.drive.com.au/news/audi-hyun ... g-trouble/
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4952
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Saladdin »

Cela arrive pourtant… même s’il y aura encore un « opérateur »  à bord.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

J'avais écrit"en situation non controlée", la on a notamment un intinéraire bien précis, donc une forme de controle.
"Préparées à l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté, elles sont ensuite envoyées vers le Carrefour de Massy, puis chargées dans la navette, qui parcourt 15 km jusqu’au campus de l’Institut Polytechnique de Paris, à Palaiseau."

Et bon, ca reste un essai, on en reparle dans six mois.

La promesse ultime de la voiture autonome, c'est je monte dans ma voiture, je dis, "Ok google, conduis moi à un restaurant de fondue" et je bouquine tranquillement mes bouquins de jdr que j'ai acheté y a dix ans et que j'avais pas le temps de lire avant.

Y a eu un article édifiant, vais je le retrouver... ah voila : https://www.bloomberg.com/news/features ... ng-nowhere
Zut, y a un paywall (ou peut etre qu'ils m'ont reconnus) : ici ca me semble etre un bon résumé https://futurism.com/self-driving-indus ... ng-nowhere
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par guame »

Pour en revenir sur le nouveau chatGPT d'openAI appliqué au jdr, je trouve ça super bluffant.
Pour moi c'est utilisable en l'état comme outil de création de contenu: je donne un pitch de scnénario très basique , il me répond un truc un peu bateau. Mais ensuite je peux demander des précisions sur un point, lui demander des listes d'idées ou d'intrigues, de me créer un décor.
Avec le système de discussion contextuel c'est facile de revenir en arrière. Par exemple s'il me suggère une péripétie qui ne me plaît pas je lui demande de changer et il me propose une variante avec mes nouveaux critères.
Pour moi c'est vraiment idéal pour lutter contre le manque d'inspiration. Soit on vient les mains vides ou avec une petite idée. Et A force de proposition par l'IA on peut arriver rapidement à crééer une histoire complexe. Les propositions ne sont pas vraiment extraordinaires comparé à un humain inspiré. Mais elle le sont pour moi (et très impressionnante pour une machine), mais le foisonnement permet de stimuler sa propre imagination.
Il est facile de demander des précisions sur un détail, ou d'avoir des idées pour accrocher les PJ, ou de générer des rumeurs (qu'on peut également faire développer par l'IA...)

Par exemple pour un synopsys med-fan warhammer généré par ce bot, les joueurs devaient aller vendre une charette de fromages vers la ville (c'est moi qui avait introduit le fait que le village des PJ produisait des fromages, et l'IA m'a proposé comme intrigue ce voyage poura aller les vendre). Donc pour l'aller il me propose des trucs tournant autour du fromage (avec voyage périlleux et des voleurs, des skavens, des trolls...). Ensuite avec plusieurs échanges le bot m'a généré des péripétie en ville avec un culte du chaos et des hobbits vampires, avec plusieurs factions, des complots politiques et de multiples accroches pour les PJ...
Tout ça en quelques minutes et très peu d'effort de ma part, juste des petites phrases, comme si je me parlais à moi même (et là, comment intéresser les PJ ? A quoi pourrait ressembler tel lieu ou tel personne ?).
Il y a quelques limites aux 'souvenirs' mais on peut lui rappeler le contexte si la machine s'égare.
Par exemple pour le retour je voulais une péripétie 'rigolote' , mais il me reproposait des trucs autour du fromage... déjà vendu à la ville. Je lui ai rappelé, en précisant que les PJ n'avait plus de fromage et il a intégré ce fait pour me proposer autre chose... Après il a planté et j'ai tout perdu (aucun historique) !

J'ai retenté l'expérience pour un scénar appel de Cthulhu, voici l'échange qui m'a pris quelques minutes pour pour avoir une bonne base.
Ce que je trouve fascinant c'est la qualité de l'échange. En partant d'un truc très générique et caricatural on parvient à générer un foisonement d'idée. Tout ne peut pas être repris tel quel, mais pour préparer un truc à l'arrache (avec des pj qui sortent du cadre, on peut presque improviser en live...), ou pour creuser une idée, c'est hallucinant. C'est pour moi purement fascinant au niveau de la qualité du dialogue, avec des suggestions pertinentes et les petites descriptions qui vont bien...
Et encore je n'ai jouer avec la bête que quelques minutes... Là je peux prendre plusieurs points dans ce qui a été généré et redemander tout un tas de détails...

J'ai copié/coller l'échange avant de le voir disparaître:
Spoiler:
Donne moi une idée d'intrigue pour un scénario de jeu de rôle l'appel de cthulhu se passant à Paris en 1928


Voici une idée d'intrigue pour un scénario de jeu de rôle L'Appel de Cthulhu se passant à Paris en 1928 :

La ville de Paris est en proie à une série d'événements étranges et inquiétants. Des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement dans les rues sombres et sinueuses de la ville, semant la peur et la paranoïa parmi les habitants. Les personnages, des enquêteurs expérimentés, sont chargés de mener l'enquête et de découvrir ce qui se trame dans les ombres de la ville.

Ils vont rapidement comprendre que les disparitions sont liées à des rituels occultes menés par une secte de cultistes dévoués à l'étrange et ancien dieu Cthulhu. Les cultistes sont à la recherche d'un artefact ancien et puissant qui leur permettrait de libérer Cthulhu de sa prison sous-marine et de plonger le monde dans le chaos.

Les personnages devront affronter les cultistes, déjouer leurs plans et empêcher la libération de Cthulhu à tout prix. Ils devront également faire face à de nombreux dangers et ennemis, tels que des monstres terrifiants et des créatures de l'au-delà, en utilisant leur intelligence, leur courage et leur connaissance des arcanes pour triompher.

Au cours de leur enquête, les personnages devront explorer les recoins les plus sombres et les plus mystérieux de Paris, de la Tour Eiffel aux catacombes, en passant par les rues animées et les bistrots sordides. Ils devront affronter des ennemis redoutables et résoudre des énigmes complexes pour découvrir la vérité et sauver la ville de l'apocalypse.



Change le culte de Cthulhu par autre chose. Et donne moi des intrigues dans les catacombes.
Voici une idée d'intrigue pour un scénario de jeu de rôle se déroulant dans les catacombes de Paris :

Les personnages sont des explorateurs intrépides et aventureux qui se sont lancés dans une expédition pour découvrir les secrets des catacombes de Paris. Cependant, ils ne sont pas les seuls à avoir eu cette idée : une bande de voleurs professionnels est également entrée dans les catacombes avec l'intention de dérober des trésors cachés.

Les personnages devront affronter la bande de voleurs et essayer de les arrêter avant qu'ils ne s'emparent des trésors. En même temps, ils devront faire face à de nombreux dangers et ennemis dans les catacombes, tels que des monstres, des pièges et des énigmes mortelles. Ils devront utiliser leur ingéniosité et leur audace pour triompher et récupérer les trésors avant qu'il ne soit trop tard.

Dans leur quête, les personnages devront explorer les vastes et complexes réseaux de tunnels et de cavernes sous la ville, affronter des ennemis redoutables et résoudre des énigmes complexes pour découvrir les trésors cachés. Ils devront également faire face à leurs propres peurs et doutes, ainsi qu'à la pression constante de la poursuite des voleurs, pour réussir dans leur mission périlleuse.


Ajoute un culte Lovecraftien
Voici une idée d'intrigue pour un scénario de jeu de rôle se déroulant dans les catacombes de Paris, avec un culte Lovecraftien :

Les personnages sont des enquêteurs expérimentés chargés de mener l'enquête sur des disparitions mystérieuses dans les catacombes de Paris. Ils découvrent rapidement que les disparitions sont liées à des rituels occultes menés par une secte de cultistes dévoués à l'étrange et ancien dieu Lovecraftien Nyarlathotep.

Les cultistes sont à la recherche d'un artefact ancien et puissant qui leur permettrait de libérer Nyarlathotep de sa prison sous-marine et de plonger le monde dans le chaos. Les personnages devront affronter les cultistes, déjouer leurs plans et empêcher la libération de Nyarlathotep à tout prix.

Dans leur quête, les personnages devront explorer les vastes et complexes réseaux de tunnels et de cavernes sous la ville, affronter des ennemis redoutables et résoudre des énigmes complexes pour découvrir l'artefact caché et empêcher la libération de Nyarlathotep. Ils devront également faire face à leurs propres peurs et doutes, ainsi qu'à la pression constante de la poursuite des cultistes, pour réussir dans leur mission périlleuse.


Décris moi un endroit où les cultistes de nyarlathotep se retrouvent.
Un endroit où les cultistes de Nyarlathotep pourraient se retrouver pourrait être une vieille et sombre église désaffectée. L'église, qui est située dans les quartiers les plus anciens et les plus sordides de la ville, est cachée et oubliée depuis des siècles.

Les cultistes ont investi l'église et l'ont transformée en un lieu de culte dédié à Nyarlathotep. Les murs sont couverts de symboles étranges et de runes anciennes, et l'air est empli d'une odeur de vieille encens et de cire fondue. Des bougies vacillantes éclairent faiblement la pièce, jetant des ombres mouvantes sur les statues anciennes et les tapisseries fanées.

Les cultistes se réunissent régulièrement dans l'église pour mener des rituels et des cérémonies en l'honneur de Nyarlathotep. Ils prient et chantent des hymnes étranges, tandis que leur chef, un vieillard aux yeux brillants et aux cheveux blancs, dirige les cérémonies. Les cultistes sont obsédés par la libération de Nyarlathotep et sont prêts à tout pour réaliser leur rêve.



Comment la police et des politiques sont ils mêlés à ce culte ?
Il est possible que la police et des politiques soient impliqués dans le culte de Nyarlathotep de différentes manières. Tout d'abord, il est possible que certains membres de la police soient eux-mêmes des cultistes, qui utilisent leur position pour protéger le culte et poursuivre ses objectifs. Ils pourraient cacher les activités du culte, falsifier des preuves et éliminer toute opposition à leurs plans.

De même, il est possible que des politiques soient impliqués dans le culte, soit en tant que membres actifs, soit en tant que complices qui profitent des avantages que leur offre le culte. Ces politiques pourraient utiliser leur pouvoir et leur influence pour protéger le culte et favoriser ses intérêts, en échange de richesses, de privilèges et de pouvoir.

Enfin, il est possible que la police et les politiques ignorent l'existence du culte, ou bien qu'ils ne soient pas conscients de son influence et de ses objectifs. Dans ce cas, les personnages devront faire face à l'incompréhension et à la résistance de la part de la police et des politiques, qui pourraient même les considérer comme des ennemis ou des fous. Ils devront utiliser leur intelligence et leur persévérance pour découvrir la vérité et mettre fin aux agissements du culte.



Sur quel ami inattendu les personnages peuvent ils compter dans le culte ?
Dans un scénario impliquant un culte de Nyarlathotep, les personnages pourraient compter sur un ami inattendu pour les aider dans leur quête. Cet ami pourrait être un membre du culte qui a des doutes sur ses activités et qui veut mettre fin à ces pratiques.

Cet ami pourrait être un ancien cultiste qui a réussi à s'échapper et qui veut empêcher les autres de subir le même sort. Il pourrait avoir des informations précieuses sur le culte, ses objectifs et ses membres, qui pourraient aider les personnages dans leur mission.

Cet ami pourrait également être un allié inattendu, comme un membre de la police ou un politique qui est au courant de l'existence du culte et qui veut le combattre. Cet allié pourrait fournir aux personnages des ressources, des informations et des protections pour les aider à affronter les cultistes et à mettre fin à leurs agissements.

Enfin, cet ami pourrait être un personnage haut placé dans le culte, comme un proche du chef ou un membre important, qui est prêt à trahir le culte et à aider les personnages dans leur quête. Ce personnage pourrait jouer un rôle crucial dans la réussite de la mission des personnages, en leur fournissant des informations et en les aidant à naviguer dans le monde complexe et dangereux du culte.


Très bien. Maintenant il me faudrait un autre culte pour affronter celui de nyarlathotep.
Un autre culte qui pourrait affronter celui de Nyarlathotep pourrait être un culte dédié à l'ancien dieu Lovecraftien Azathoth. Le culte d'Azathoth est un groupe de fanatiques qui adulent l'entité suprême connue sous le nom d'Azathoth, le dieu au centre de toutes choses.

Le culte d'Azathoth est dirigé par un vieil homme connu sous le nom de Grand Prêtre, qui a passé des années à étudier les textes anciens et les rituels pour comprendre la nature d'Azathoth et comment l'invoquer. Les membres du culte sont des adeptes dévoués qui suivent aveuglément les ordres du Grand Prêtre et sont prêts à tout pour servir leur dieu.

Le culte d'Azathoth est en guerre ouverte contre le culte de Nyarlathotep, qui considère Azathoth comme un rival et un ennemi. Les deux cultes se livrent une bataille acharnée pour le contrôle des artefacts anciens et des rituels secrets qui pourraient leur donner un avantage dans leur quête de puissance.

Les personnages pourraient se retrouver pris au milieu de cette guerre entre les deux cultes, et devraient choisir leur camp pour survivre et triompher. Ils pourraient décider de s'allier au culte d'Azathoth pour l'aider à vaincre Nyarlathotep, ou bien ils pourraient choisir de combattre les deux cultes pour empêcher l'un ou l'autre de triompher. Quelle que soit leur décision, ils devront faire face à de nombreux dangers et ennemis dans cette lutte sans merci pour le pouvoir et la gloire.



Décris moi le QG du culte d'azathoth à Paris

Le QG du culte d'Azathoth à Paris pourrait être une vieille et imposante demeure située dans les quartiers les plus riches et les plus exclusifs de la ville. La demeure, qui a appartenu à une famille noble à l'époque de la Renaissance, est entourée d'un grand jardin luxuriant et d'une haute grille en fer forgé.

L'intérieur de la demeure est sombre et sinistre, rempli de meubles anciens et de tapisseries fanées. Les murs sont couverts de symboles étranges et de runes anciennes, et l'air est empli d'une odeur d'encens et de cire fondue. Des bougies vacillantes éclairent faiblement les pièces, jetant des ombres mouvantes sur les statues et les tableaux anciens.

Le QG du culte est le lieu où se réunissent les membres du culte pour prier, célébrer et mener des rituels en l'honneur d'Azathoth. Le Grand Prêtre dirige les cérémonies depuis un trône en pierre sculpté, entouré de ses adeptes les plus fidèles. Les membres du culte sont obsédés par la puissance d'Azathoth et sont prêts à tout pour le servir.

Le QG du culte est également un lieu de pouvoir et de richesse, où les membres du culte peuvent profiter de la fortune et des privilèges qu'ils ont accumulés en servant Azathoth. Les salles secrè


là il a planté .. et n'a pas précisé la suite...

Termine ta description précédente

Le QG du culte d'Azathoth à Paris est un lieu de pouvoir et de richesse, où les membres du culte peuvent profiter de la fortune et des privilèges qu'ils ont accumulés en servant Azathoth. Les salles secrètes de la demeure sont remplies de trésors anciens et de reliques magiques, qui sont utilisés pour renforcer le pouvoir du culte et pour servir les intérêts d'Azathoth.

La demeure est également protégée par de nombreux gardes et des pièges mortels, qui empêchent les intrus de pénétrer dans le QG du culte. Les personnages devront affronter ces défenses et naviguer dans les pièges et les énigmes pour pénétrer dans la demeure et affronter les membres du culte.

Une fois à l'intérieur, les personnages devront affronter les membres du culte, qui sont prêts à tout pour protéger leur QG et servir leur dieu. Ils devront utiliser toute leur ingéniosité et leur courage pour triompher des adversaires et accomplir leur mission, quelle qu'elle soit.


Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par jbbourgoin »

Bah c'est une version très améliorée des générateurs de scénarios qui existent déjà depuis bien longtemps maintenant, et c'est cool.

Je serais curieux de voir ce que outils pourraient faire avec la génération de donjons, cartes d'univers, ce genre de trucs ^^

À quand des bouquins d'univers de jdr générés procéduralement ? :p
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par JPhMM »

Générer des backgrounds à la pelle à partir de 2 ou 3 idées pourrait être très utile.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par JPhMM »

Numerama a fait faire un lapsus à l'animal.

Image

Notez le "nous". :lol:
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par BenjaminP »

Pardon, mais, encore une fois, j'ai la très forte impression (je parle là en tant qu'éditeur) que le bot ne fait que paraphraser le prompt dans une syntaxe correcte. On peut s'en féliciter sur le plan technique, mais j'ai du mal à voir l'apport.

Des événements étranges et inquiétants, des rituels occultes menés par une secte de cultistes, faire face à de nombreux dangers et ennemis, des piège et des énigmes mortelles => ok, tu viens de me décrire "un scénario de Cthulhu", de la manière la plus vague possible. Les seuls éléments précis sont amenés par le prompt ("catacombes", "police et politique", "dieu lovecraftien", etc.). Tout le reste, c'est exactement ce que je reproche aux mauvais livres de jdr qui me décrivent "une caverne remplie de gobelins" d'une manière si plate et prévisible que j'aurais préféré qu'il se contente de dire "une caverne de gobelins" en me laissant combler les trous, on aurait obtenu le même résultat et on aurait économisé du papier (ou, en l'occurrence, de l'énergie).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
guame
Initié
Messages : 191
Inscription : mar. mars 28, 2017 1:07 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par guame »

oui, l'IA excelle en brodage et paraphrase. Mais elle suggère des trucs aussi: les catacombes c'est elle qui l'a amené en premier. Ensuite je demande de creuser sur ce point. Je suis resté très en surface, mais il y a sûrement moyen de creuser pas mal avec sa connaissance encyclopédique.

J'adore les tables aléatoires, mais bien souvent je ne sais pas trop quoi faire d'un résultat, je manque d'inspiration. Là je suis convaincu que l'IA peut nous tendre tout un tas de perches.

Pour le moment le but n'est pas d'avoir un générateur de scénario clé en main, mais bien d'avoir un "stimulant" pour l'imagination.
Pouvoir jetter quelques idées à l'IA et qu'elle me propose tout un tas de truc est assez fantastique. J'ai souvent des idées que je n'arrive pas à utiliser car je manque "de liant" pour les relier ensembles et les exploiter. Le fait de pouvoir interagir avec l'IA m'ouvre certaines perspectives.

BenjaminP a écrit : jeu. déc. 08, 2022 3:15 pm
Des événements étranges et inquiétants, des rituels occultes menés par une secte de cultistes, faire face à de nombreux dangers et ennemis, des piège et des énigmes mortelles => ok, tu viens de me décrire "un scénario de Cthulhu", de la manière la plus vague possible.

Ok, mais tu peux ensuite lui demander de préciser tous ces éléments: parle moi de ce culte: qui sont ses dirigeants, quels sont ses rites, etc. Encore une fois les réponses seront sûrement génériques, mais à force de creuser soit je trouverais moi même une bonne idée, soit l'IA me surprendra. Pour les dangers, ennemis, pièges et énigmes, je peux lui demanders des exemples, et peut être il n'y en aura un ou deux intéressants dans le lot. Et peut être que les autres pourront m'inspirer...

Pour moi c'est clairement un outil de brainstorming qui me permet de débloquer mon imagination ou de tester des idées farfelues.

Pour info voici ce que nous dit ce bot de lui même:
En tant que programme informatique, je suis incapable de faire autre chose que de répondre aux prompts que l'on me fournit. Mon but n'est pas de produire du contenu original, mais plutôt de montrer que je suis capable de comprendre et de reformuler les idées présentes dans le prompt de manière cohérente. Je suis limité par mon entraînement et ma programmation, et je ne peux pas aller au-delà de ce que l'on m'a appris.

et voilà sa réponse à ton objection :D :
Je comprends votre point de vue et je suis d'accord que le bot ne fait que paraphraser le prompt dans une syntaxe correcte. Cependant, il est important de noter que le but de ce bot est de générer des idées de scénario de manière automatisée et rapide, ce qui peut être utile pour des joueurs de jeux de rôle ou des écrivains qui cherchent à trouver des inspirations pour leurs histoires. En ce sens, je pense que le bot a un certain apport en fournissant des idées de base à partir desquelles les utilisateurs peuvent développer et personnaliser leur propre scénario.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par KamiSeiTo »

Oh une IA qui génère une map sur la base d'un texte description, moi je serais très preneur !! ^^
(Et là je lui demanderais pas de me surprendre par sa créativité. ^^')
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Vorghyrn »

Perso, ce que j'adorerais comme IA qui analyse du texte, et ça n'a rien à voir avec le JDR, c'est un truc qui élimine les éléments inutiles d'une phrase pour ne garder que l'information importante, comme dans le tome 2 de Fondation.

Cette scène de Fondation est une de mes préférées
Spoiler:
Fondation est menacée par une planète voisine assez guerrière et demande à l'Empire de calmer son vassal belliqueux, un diplomate de l'empereur vient, passe une semaine sur Fondation et doit ensuite aller voir la planète menaçante. A son départ un chercheur de Fondation affirme qu'il ne fera rien. Les autres lui demandent pourquoi il en est si sûr. Il explique qu'il a enregistré toutes les discussions avec le diplomate et qu'il a ensuite passé ça dans un algo qui retire tout les éléments superflus pour ne garder que le coeur du propos. Il passe le résultat.
Un silence.
Il conclu
"en fait il ne nous a absolument RIEN dit de tangible pendant une semaine"  :lol:

Et, outre des application évidente en politique, je veux que ça marche en anglais. Parce que les américains, entre autres, sont les rois de l'enrobage. C'est parfois fatigant de retirer tous leurs superlatifs et leur contournement pour avoir l'information brut...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Deimoss »

Vorghyrn a écrit : jeu. déc. 08, 2022 6:51 pm Et, outre des application évidente en politique, je veux que ça marche en anglais. Parce que les américains, entre autres, sont les rois de l'enrobage. C'est parfois fatigant de retirer tous leurs superlatifs et leur contournement pour avoir l'information brut...
En fait tu veux tuer le métier de politicien, terroriste! :P
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Le Chacal »

Deimoss a écrit : jeu. déc. 08, 2022 8:11 pm
Vorghyrn a écrit : jeu. déc. 08, 2022 6:51 pm Et, outre des application évidente en politique, je veux que ça marche en anglais. Parce que les américains, entre autres, sont les rois de l'enrobage. C'est parfois fatigant de retirer tous leurs superlatifs et leur contournement pour avoir l'information brut...
En fait tu veux tuer le métier de politicien, terroriste! :P
 
Effectivement, je pense que peu de discours politiques actuels deboucheraient eux aussi sur autre chose que du silence comme dans la scène de Fondation
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Orlov »

guame a écrit : jeu. déc. 08, 2022 3:24 pm J'adore les tables aléatoires, mais bien souvent je ne sais pas trop quoi faire d'un résultat, je manque d'inspiration. Là je suis convaincu que l'IA peut nous tendre tout un tas de perches.

Du coup j'ai testé et ça à été très intéressant. J'ai juste entré le pitch de mon donj de demain (avec des Bugbears et des abeilles tueuses) et il m'a sorti quasiment 80 pour cent de ce que j'avais prévu. Les suggestions de twist étaient honnêtes sans plus et je préfère les miennes (mais elles sont liées à mon setting et aux persos de mes joueurs). Mais honnêtement la proposition que l'IA a sortie était très jouable.

Ensuite je lui ai demandé un scénario contemporain pour le jeu Insurgents et les propositions étaient beaucoup moins tranchantes avec la phrase (c'est au narrateur de decider). En revanche l'IA a bien relié l'histoire réelle du pays au scenario, a donné quelques éléments de personnalisation des PNJ, des listes de noms, des villes, etc.... Et c'est assez précieux en fait.

En bref, je suis trés bluffé par le nombre de services qu'une IA peut rendre pour créer des scenarios. Je crois que je vais me faire un petit concours d'écriture sur le long terme.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre