[creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Vorghyrn »

J'avoue, ça pourrait marcher :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Nolendur
Dieu matters

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Nolendur »

Une chaîne Youtube vraiment bien foutue :
https://www.youtube.com/@TheWhyFiles/videos

Ses vidéos sont très agréables à regarder. A chaque épisode, il présente un mystère, une énigme, une légende urbaine, etc. Dans un premier temps, il plonge à fond dans le mystère, en insistant sur ce qui est bizarre, sur les témoignages, sur les "preuves", et en racontant le tout sur un ton très convaincu. Puis dans un second temps, il explique. C'est pas vraiment du debunkage, son but n'est pas de démonter les bullshits, mais il présente les explications possibles, les résultats des contre-enquêtes, l'avis général de la communauté scientifique sur le sujet...

Bref, ses vidéos ont deux grand intérêts : elles sont une vrai pépite pour des inspirations de scénarios étranges/fantastiques et elles peuvent faire office de petites pastilles "enquêtes critiques" sur pleins d'événements mystérieux plus ou moins connus.

Pour l'instant j'ai surtout regardé des vidéos vielles de 1-2 ans, donc je ne sais pas s'il a gardé la formule dans les vidéos plus récentes (souvent ce genre de chaîne modifie un peu son style au fur et à mesure que les sujets s'épuisent), mais sur les 20-30 vidéos que j'ai regardées, il n'y en a aucune que j'ai trouvée décevante.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Taranto
Pape

Message par Taranto »

Ben j'ai choisi une vidéo au hasard :
Georgia Guidestones Darkest Secrets Revealed | Destroyed by a villain or a hero?

Et c'est la fête de la conspiration : le club de Rome et le nouvel ordre, le groupe Bilderberg et la pandémie, les Rockefeller et le gouvernement mondial, avec une photo de Bill Gates glissée rapidement au milieu... Les commentaires sont un best of.

Peut-être que les autres sujets sont intéressants mais à prendre avec des pincettes selon moi.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Je ne peux rien te dire de celle-ci vu que je ne l'ai pas regardée, mais dans toutes celles que j'ai vues, pas une fois le youtubeur ne croyait à la réalité de ce qu'il racontait. Mais par contre ce n'est pas non plus une chaine de débunkage. Le schéma est presque toujours le même :
- pendant 3/4 de la vidéo il raconte un truc mystérieux en s'amusant à y croire (par exemple en évitant de donner les contre-arguments).
- pendant le dernier quart, il explique rapidement ce qui est faux, inventé, pas étayé, etc.
Bref, c'est une chaîne où on s'amuse à écouter des légendes urbaines et des événements étranges. Mais avec un disclaimer à la fin pour souligner que ce n'est qu'un jeu intellectuel. Et ça fait de super inspirations.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Dans le même esprit, en français il y a ça :
https://www.youtube.com/@Sylartichot/videos
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Merci énormément pour ces liens YT, c'est excellent !!!
Répondre